Comparatif : classe virtuelle vs. e-learning

Aujourd’hui, l’enseignement à distance concerne de plus en plus d’étudiants ; soit par choix personnel, soit par nécessité.

En effet, les cours en ligne sont parfois un moyen de pallier certaines contraintes d’organisation, comme des problèmes d’horaire ou de salle disponible.

Mais savez-vous que l’enseignement à distance peut prendre plusieurs formes ? Dans cet article, nous vous proposons un comparatif classe virtuelle vs e-learning.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est un enseignement qui se déroule à distance, sur internet, à la différence d’un cours en présence, qui a lieu dans une salle.

Il s’agit généralement d’une visioconférence — un format synchrone donc, en temps réel. Le professeur rassemble ses élèves sur une plateforme, par exemple Zoom, afin de dispenser son cours.

Les apprenants peuvent interagir directement avec l’enseignant, même s’ils ne sont pas dans la même pièce.

Grâce à la technologie disponible, certains outils permettent même de recréer les conditions d’une salle de classe. Les étudiants :

  • Voient l’écran du professeur, comme si celui-ci écrivait au tableau ;
  • Lèvent la main pour prendre la parole ;
  • Débattent ou font des exercices en groupe.

Et tout cela depuis le confort de son bureau — un bon point si l’on devait faire un comparatif classe virtuelle – cours en présentiel.

Les avantages de la classe virtuelle

Une solution à l’éloignement géographique. La classe virtuelle permet d’effacer les contraintes liées à l’éloignement géographique. Les apprenants ont ainsi accès à davantage de possibilités de cours, peu importe où ils se trouvent. Idem s’ils ne peuvent pas se déplacer pour une autre raison personnelle.

Un format interactif. La classe virtuelle, par définition, offre une interaction similaire à une classe en présentiel. Il est possible de poser des questions, de discuter avec ses camarades, voire même de s’entretenir avec le professeur à la fin du cours.

Des étudiants motivés malgré la distance. Certains élèves ont besoin de plus de soutien et tout simplement de contact humain — même si ce n’est pas physiquement — afin de rester motivés tout au long du semestre. Dans ce comparatif, la classe virtuelle s’avère plus avantageuse pour ce profil d’apprenant.

Professeur donnant cours dans une classe virtuelle.

Les logiciels utilisés

Il existe de nombreux logiciels pour organiser une classe virtuelle. L’un des plus connus, que vous avez sans doute déjà utilisé, c’est Zoom. Grâce à cet outil, professeur et étudiants peuvent communiquer efficacement, à l’oral mais aussi à l’écrit, tous ensemble ou en petits groupes.

Voici quelques exemples de plateformes :

  • Google Meet
  • Microsoft Teams
  • WebRoom
  • Adobe Connect Learning

Certains sont gratuits, parfois avec une limite de temps ou de participants.

Pour aller plus loin : il peut être bénéfique d’enregistrer ses cours virtuels afin de les proposer au plus grand nombre d’étudiants.

Faites une capture d’écran vidéo facilement avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et capturez facilement votre écran en vidéo, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Qu’est-ce que l’e-learning ?

À la différence de la classe virtuelle, l’e-learning est un format dit asynchrone. Cela signifie que vous ne suivez pas le cours en direct, ni au même moment que vos camarades.

Le cours est préenregistré, puis mis à disposition des apprenants. En tant qu’étudiant, vous pouvez consulter la vidéo et les documents disponibles. Vous terminez les modules un à un, à votre propre rythme. Les professeurs corrigent vos devoirs.

Il est vrai que, dans ce comparatif avec la classe virtuelle, ce format semble moins interactif. Cependant, certains logiciels offrent des fonctionnalités qui permettent de mieux capter l’attention des élèves : sondages, questionnaires, possibilité de laisser des commentaires, etc.

Les avantages de l’e-learning

Aucune contrainte de temps. Puisque les apprenants peuvent consulter le cours quand ils le souhaitent, ils n’ont pas besoin d’être disponibles à un horaire précis. Contrairement à la classe virtuelle, il est possible de suivre un cours dispensé un matin à Paris depuis San Francisco, par exemple.

Plus de souplesse. Non seulement l’e-learning résout le problème du décalage horaire, mais il offre plus de flexibilité quant aux obligations personnelles et à la situation de chacun. L’enseignant peut ainsi ouvrir son cours à un étudiant qui partage son espace ou son ordinateur, qui travaille à temps partiel, qui doit s’occuper des enfants en journée, entre autres.

Un apprentissage plus autonome. Dans ce comparatif classe virtuelle vs e-learning, ce dernier format convient mieux à ceux qui étudient de façon plus indépendante. Puisqu’il est possible de consulter plusieurs fois la vidéo, les élèves apprennent à la vitesse souhaitée, et plus en profondeur si besoin.

Faites une capture d’écran vidéo facilement avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et capturez facilement votre écran en vidéo, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Les logiciels disponibles

L’idéal est de trouver un outil qui permet, du côté du professeur, de créer des vidéos sans être un expert et, du côté des étudiants, d’avoir accès à un cours captivant. 

Avec Camtasia, par exemple, il est facile d’enregistrer son écran, de se filmer en même temps et même d’intégrer des fonctionnalités interactives.

Il existe de nombreux outils, comme :

  • iSpring Suite
  • Articulate 360
  • Elucidat
  • Adobe Captivate

Avant de choisir un logiciel, il est important de vous pencher sur les options de partage et d’export de la vidéo avec ses fonctionnalités interactives — surtout si vous la diffusez sur un LMS (Learning Management System).

Comparatif classe virtuelle vs e-learning : que choisir ?

De ce comparatif entre la classe virtuelle et l’e-learning, aucun gagnant ne ressort, mais plutôt l’importance d’adapter ses cours en ligne en fonction des besoins de chacun !

Comparatif classe virtuelle vs e-learning : choisir selon ses besoins

Pour résumer, la classe virtuelle se rapproche d’un cours en présence et offre davantage d’interactions entre les différents participants. Elle convient aux étudiants qui ont besoin de rendez-vous réguliers et d’un planning fixe pour réussir.

L’e-learning résout non seulement le problème de la distance, mais aussi de l’horaire. Par ailleurs, elle s’adapte aux élèves qui travaillent de façon autonome, ceux qui ont besoin de temps pour assimiler l’information, ainsi qu’aux personnes plus réservées qui n’osent pas prendre la parole en classe.

Faites une capture d’écran vidéo facilement avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et capturez facilement votre écran en vidéo, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Prendre le meilleur des deux : la solution ?

Pourquoi l’un sans l’autre ? Bien souvent, la solution réside dans le compromis ! C’est le cas de l’apprentissage hybride par exemple qui désigne généralement l’association de cours en présentiel et en ligne.

Mais il est possible de personnaliser son enseignement virtuel, avec des visioconférences et des vidéos à la demande, pour allier les avantages d’un format synchrone à ceux d’un format asynchrone. Et, aussi, d’organiser quelques rencontres en présentiel quand le contact humain manque vraiment !

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner