Enseignement à distance : notre guide exhaustif (2021)

Dans cet article, nous rassemblons tout ce qu’il faut savoir sur l’enseignement à distance.

Ce guide inclut :

  • Des définitions utiles
  • Des réponses aux questions les plus fréquentes
  • Des conseils pour réussir ses cours en ligne
  • Et bien plus encore !

Si vous souhaitez adopter l’enseignement en distanciel et créer des classes virtuelles efficaces pour vos étudiants, vous allez adorer ce guide.

En 2017, aux États-Unis, 6,6 millions d’étudiants ont suivi une forme d’enseignement à distance. Suite à la pandémie de Covid-19, ce chiffre a dépassé les 400 millions.

Nous nous reposons de plus en plus sur l’apprentissage en ligne, surtout depuis qu’il faut faire face aux circonstances liées à la pandémie de Covid-19.

« Il est évident qu’il s’agit d’une période sans précédent, suite à laquelle l’enseignement à distance pourrait devenir la norme pour les universités. De nombreuses études indiquent que la plupart des étudiants sont déjà convaincus du fait qu’utiliser la technologie pour apprendre fonctionne, mais cela a sans doute été plus difficile pour les professeurs. J’espère que les universités et les membres du corps enseignant adopteront ce défi et s’adapteront [à la situation], » a déclaré au cours d’une interview récente K. Holly Shiflett, directrice des partenariats en Amérique du Nord chez FutureLearn.

« J’espère que les universités et les membres du corps enseignant adopteront ce défi et s’adapteront [à la situation]. »
Holly Shiflett, directrice des partenariats en Amérique du Nord chez FutureLearn

Il s’agit d’une période de changement significative pour les enseignants comme pour les étudiants.

Malheureusement, trouver le temps de créer des cours en ligne de qualité peut représenter un défi pour les professeurs.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider avec cet article exhaustif sur l’enseignement à distance !

Ce que vous apprendrez dans ce guide

Ce guide est destiné aux universités et aux membres du corps enseignant. Il vous permettra de comprendre et de relever le défi que peut représenter l’enseignement à distance.

 Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance est le fait de dispenser des cours à des étudiants en ligne. Les conférences données par le professeur ainsi que les différentes ressources pour l’apprentissage sont envoyées via internet. Les étudiants travaillent depuis chez eux et n’ont pas à se rendre dans une salle de classe.

L’enseignement en distanciel comporte de nombreux avantages. D’une part, il s’avère souvent moins onéreux. D’autre part, l’enseignement à distance n’est pas limité par l’éloignement géographique. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’être en France pour suivre un cursus dans une université française.

Suite à la situation créée par le coronavirus, l’enseignement à distance, déjà utilisé par les universités, est maintenant adopté par les écoles primaires, collèges et lycées. De nombreux établissements doivent s’adapter afin de proposer des opportunités d’apprentissage en ligne, et ce de manière efficace.

Recommandé pour vous : Former les professeurs à créer des cours en ligne efficaces

Cette approche peut cependant désavantager les étudiants qui ne possèdent pas un bon accès aux outils informatiques. De même, certains élèves ont besoin de plus de soutien afin de rester motivés et organisés pour suivre un cours sur internet.

Formation synchrone vs formation asynchrone

L’enseignement à distance comprend deux catégories principales :

  1. Formation synchrone
  2. Formation asynchrone

Il est important de comprendre la différence entre l’apprentissage synchrone et l’apprentissage asynchrone. Les différentes méthodes d’enseignement à distance relèvent d’ailleurs de l’une de ces catégories, voire des deux.

 Formation synchrone

Synchrone signifie « en même temps ». Ce terme fait référence à une formation délivrée en temps réel. En ligne, il s’agit donc d’une communication en direct, comme la visioconférence par exemple.

Une formation synchrone offre moins de flexibilité par rapport à d’autres méthodes d’enseignement à distance. En effet, les étudiants doivent être présents à un horaire et un jour définis, comme en classe.

Cette approche peut représenter un frein pour les élèves qui souhaitent étudier à leur propre rythme et qui préfèrent l’autonomie offerte par un apprentissage asynchrone.

Formation asynchrone

Qu’en est-il de la formation asynchrone à distance ?

Les étudiants ont des dates limites pour rendre leurs devoirs, mais organisent eux-mêmes leur travail.

Cette méthode d’enseignement en distanciel offre plus de souplesse et de possibilités d’interaction pour les étudiants.

Ceux-ci peuvent en effet accéder au contenu du cours quand ils le souhaitent, et prendre part à des conversations virtuelles, répondre à des questionnaires ou encore commenter des vidéos pendant leur temps libre.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Les avantages de l’apprentissage asynchrone

Aujourd’hui, les enseignants se rendent compte qu’il est compliqué de trouver un horaire permettant de rassembler tous les participants d’un même cours.

Une formation asynchrone offre plus de flexibilité, afin que professeurs et étudiants puissent créer et consulter du contenu quand ils le veulent et peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Augmenter la portée et la participation aux modules de formation à distance

Pour passer outre la difficulté de l’organisation, les professeurs peuvent  proposer leurs cours en dehors d’une simple plage horaire, grâce à des vidéos pré-enregistrées et d’autres contenus e-learning.

Les enseignants ont la possibilité d’enregistrer leur cours ou de créer une vidéo de zéro, puis d’ajouter des sondages, sous-titres, questionnaires, etc. Il leur suffit ensuite de télécharger le contenu sur un Learning Management System (LMS) compatible.

Motiver les étudiants

Les méthodes d’apprentissage asynchrone incitent les étudiants à revoir leurs cours quand ils le souhaitent, depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ils peuvent aller à leur propre rythme et organiser leur emploi du temps. Apprendre d’une façon plus autonome convient à de nombreux élèves et est gage de réussite.

De plus, l’étudiant peut à tout moment trouver le contenu qui l’intéresse afin de réviser pour un examen ou d’en discuter avec un camarade de classe.

Venir en complément de la formation synchrone

Nous aurons toujours besoin d’échanges en direct, même dans l’enseignement à distance.

La communication asynchrone est toutefois idéale pour compléter la communication synchrone. Elle permet, entre autres, de rendre le cours accessible à un plus grand nombre de personnes.

En enregistrant un cours sur Zoom par exemple, les professeurs vont beaucoup plus loin. Ils peuvent :

  • Mettre le cours à disposition de ceux qui souhaitent le visionner à nouveau
  • Interagir autour du contenu
  • Obtenir des statistiques sur l’assiduité des élèves
  • Générer des sous-titres afin de rendre la classe plus accessible
  • Ajouter des questionnaires
  • Intégrer la vidéo sur le LMS.

Un logiciel comme TechSmith Camtasia vous aide à gagner du temps et à créer du contenu de meilleure qualité pour vos cours en ligne.

Les différentes formes d’enseignement à distance

Nous vous présentons maintenant différentes formes d’enseignement à distance. Celles-ci peuvent faire partie de l’une des catégories de formations dites synchrone ou asynchrone, ou même des deux.

Par exemple :

  • La visioconférence
  • L’apprentissage hybride à distance
  • Les cours en ligne avec un planning ouvert
  • Les cours en ligne avec des horaires fixes.

La visioconférence

Quand on parle de visio ou de vidéoconférence, il s’agit généralement d’une réunion entre deux ou plusieurs participants sur internet. Et, accessoirement, d’une forme de communication synchrone.

Enseignants et étudiants interagissent quel que soit l’endroit où ils se trouvent, via des outils comme Zoom, Blackboard Collaborate ou encore Adobe Connect.

La vidéoconférence booste les interactions entre le professeur et les participants, et offre une structure au programme de cours. Elle reste cruciale dans le cadre de l’enseignement en distanciel.

L’apprentissage hybride à distance

L’apprentissage hybride à distance allie la communication synchrone à la communication asynchrone. Les élèves reçoivent des dates pour les devoirs et les examens. Ensuite, ils peuvent travailler à leur propre rythme.

Les devoirs sont rendus sur les forums de discussion, il y a toujours un contact avec le professeur mais, en dehors de cela, chacun suit son rythme d’apprentissage. Dès que les étudiants avancent dans le cours, ils accèdent à de nouveaux modules.

Les élèves les plus indépendants sont ceux qui répondent le mieux à cette forme d’enseignement à distance.

Les cours en ligne avec un planning ouvert

Les cours en ligne avec un planning ouvert s’inscrivent dans la catégorie « asynchrone ». Ceux-ci offrent une plus grande liberté aux étudiants.

Chaque participant reçoit :

  • Un ou plusieurs manuels scolaires virtuels
  • Un tableau d’affichage en ligne
  • Des e-mails
  • Etc.

Les délais pour rendre les devoirs sont fixés, mais le professeur laisse les élèves étudier à leur allure. Cette forme d’enseignement à distance est particulièrement bénéfique pour les personnes aimant travailler de façon autonome.

Cette méthode demande toutefois un certain niveau d’auto-discipline. Les étudiants qui n’ont pas cette capacité peuvent se retrouver en difficulté — se sentir submergés suite à l’envoi des ressources d’apprentissage et ne pas avoir la motivation nécessaire pour suivre le cours.

Les cours en ligne avec des horaires fixes

Cette forme d’enseignement à distance est la plus répandue.

Comment fonctionnent les cours en ligne avec des horaires fixes ? Eh bien, les étudiants se connectent sur la plateforme d’apprentissage à un horaire donné. Comme dans une salle de classe, ils prennent part à des activités selon un rythme défini — à des forums de discussion par exemple.

Si ce format permet de créer de l’interaction entre les étudiants, il s’adapte moins au rythme de chacun.

Les avantages de l’apprentissage à distance

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

L’enseignement en distanciel comporte de nombreux avantages. Cependant, ceux-ci varient en fonction du type d’apprentissage, synchrone ou asynchrone.

En voici quelques-uns :

  • Auto-discipline
  • Flexibilité
  • Liberté et adaptabilité
  • Accessibilité
  • Possibilité d’étudier tout en travaillant
  • Économie de temps et d’argent
  • Voyages virtuels.

Penchons-nous désormais sur chacun de ces avantages, en détail.

Auto-discipline

L’enseignement en distanciel encourage les élèves à garder un certain niveau d’auto-discipline. Ils doivent être plus responsables et rester organisés tout au long du semestre.

Les étudiants les plus motivés peuvent exceller grâce à ce type d’apprentissage.

Flexibilité

Même si cela dépend du format du cours, l’enseignement à distance offre généralement plus de souplesse.

Les étudiants décident de leur emploi du temps.

Liberté et adaptabilité

Les professeurs peuvent adapter leurs cours en ligne afin de répondre aux différents besoins des étudiants.

De plus, les élèves sont libres d’apprendre à leur propre rythme et depuis l’endroit qui leur convient.

Accessibilité

Entre les responsabilités familiales et le travail, assister à un cours en présentiel est impossible pour certaines personnes.

L’enseignement à distance offre donc un accès facile à l’éducation. Les étudiants ont tout de même besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Possibilité d’étudier tout en travaillant

Étudier tout en travaillant à temps plein était autrefois inenvisageable !

Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’enseignement à distance, qui offre la possibilité de suivre un cours le soir ou le week-end par exemple.

Aujourd’hui, il est donc possible de mettre à jour ses compétences professionnelles ou même d’entreprendre une reconversion tout en travaillant à côté.

Économie de temps et d’argent

L’enseignement en distanciel permet aussi de gagner du temps et de ne pas perdre d’argent. Les étudiants et les professeurs n’ont plus besoin de s’inquiéter des distances à parcourir ou des frais engendrés par celles-ci.

Les parents isolés peuvent aussi économiser le coût de la garde d’enfants, tout en bénéficiant d’un enseignement de qualité.

De plus, puisque les étudiants ont accès à des ressources d’apprentissage virtuelles, ils n’ont plus à acheter de manuels scolaires.

Voyages virtuels

L’enseignement à distance offre parfois la possibilité de faire des voyages virtuels ! Une façon insolite et interactive de découvrir des lieux directement en lien avec le programme d’études.

Ces « voyages » sont un formidable moyen pour les professeurs de capter l’attention des étudiants et d’augmenter la participation en cours.

Comment fonctionne l’enseignement en distanciel ?

Il existe plusieurs types d’enseignement à distance. Dans la plupart des cas, les professeurs envoient l’information aux étudiants par internet.

Cette information peut se présenter sous la forme de :

  • Manuels électroniques
  • Enregistrements d’écran vidéo, grâce à des logiciels comme Snagit ou Camtasia
  • Présentations PowerPoint, avec les commentaires vocaux du professeur
  • Rendez-vous étudiants-enseignant

Pour créer des cours en ligne efficaces, il est important de réfléchir à une structure et des moyens de communication qui répondent au mieux aux besoins des étudiants.

Recommandé pour vous : Apprendre en ligne : formation pour épauler les étudiants

Un exemple type de cours à distance

Dans de nombreux établissements d’études supérieures, un cours en distanciel dure aussi longtemps qu’un cours en présentiel — un semestre entier par exemple.

L’enseignant devra généralement :

  • Donner le thème de la semaine
  • Fournir les sujets de discussion
  • Publier les instructions pour les devoirs à rendre
  • Partager les enregistrements des cours ou toute autre vidéo.

Les étudiants pourront ensuite :

  • Visionner les cours vidéo
  • Rechercher des sujets de discussion
  • Rédiger des publications pour le forum de discussion
  • Rendre leurs devoirs ;
  • Participer aux visioconférences
  • Échanger avec l’enseignant par e-mail
  • Etc.

Vous souhaitez capter l’attention de vos élèves grâce à la vidéo ? Jetez un œil à cet article.

L’enseignement en distanciel a-t-il de la valeur ?

Tout à fait.

Si l’enseignement en distanciel était autrefois considéré comme une manière de remplacer l’enseignement traditionnel, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour beaucoup, il serait même plus efficace.

On doit cela notamment à la technologie et à la vidéo, qui permet de rendre l’enseignement à distance plus personnel et de maintenir l’attention des élèves. Les étudiants préfèrent apprendre à distance et ils réussissent mieux.

Selon une étude menée aux États-Unis, 77 % des leaders académiques estiment que l’enseignement à distance a une valeur égale ou supérieure à l’enseignement classique. 69 % des responsables des programmes sont du même avis.

L’enseignement à distance a donc toute sa place au sein de l’avenir de l’éducation.

Les inconvénients de l’apprentissage à distance

Si l’enseignement à distance offre de nombreux avantages, il présente aussi certains inconvénients.

Sans rendez-vous physique, les étudiants peuvent rapidement se laisser distraire, ne pas avoir la motivation nécessaire et perdre le fil des délais.

Ceux qui ont l’habitude de travailler de façon autonome pourront surmonter ces obstacles, mais ce n’est pas le cas d’autres étudiants —  qui ont des difficultés à organiser leur travail et à prioriser les tâches par exemple.

L’enseignement à distance engendre aussi des dépenses auxquelles on ne pense pas forcément :

  • L’accès à un ordinateur fonctionnel
  • La connexion internet
  • L’achat d’une webcam (dans certains cas)
  • L’entretien des outils informatiques
  • Les factures (d’électricité par exemple).

Tous les étudiants n’ont pas accès à ces ressources et l’apprentissage en ligne peut les désavantager.

De plus, une connexion internet lente et instable peut limiter la capacité d’un étudiant à participer en cours, ou même tout simplement l’empêcher de visionner les vidéos envoyées par le professeur.

Pourquoi choisir l’enseignement à distance ?

L’apprentissage à distance offre de nombreux avantages, comme plus de flexibilité et des économies de temps et d’argent.

Quand les cours en ligne sont interactifs et dynamiques, les élèves excellent !

C’est pourquoi de nombreux professeurs l’intègrent à leur routine d’enseignement.

Vous souhaitez tenter l’aventure, mais avez besoin d’aide pour préparer des cours en ligne innovants et efficaces pour vos élèves ? Voici quelques idées.

7 conseils pour réussir ses cours en ligne

Vous n’avez pas besoin de partir de zéro pour créer des cours en ligne ! Voici quelques conseils pour créer un apprentissage collaboratif à distance.

1 – Se présenter

Créez une vidéo pour vous présenter et invitez vos étudiants à en faire de même !

Vous pourrez ensuite les publier dans le forum de discussion pour créer du lien entre les participants.

2 – Faire une vidéo d’introduction du cours

Vous pouvez donner un aperçu du cours et des dates importantes, expliquer comment fonctionne le LMS, parler du rendu des devoirs, ou encore partager vos coordonnées.

3 – Tenir ses étudiants informés

N’hésitez pas à tenir vos étudiants informés de la progression du cours, pourquoi pas grâce à une courte vidéo.

Rappelez les dates importantes à venir et répondez aux questions des élèves.

4 – Inviter des experts

Pour rendre vos cours plus dynamiques, invitez des experts à partager leurs connaissances et échanger avec les élèves lors de conversations en direct (formation synchrone).

5 – Envoyer des retours constructifs

Il n’est pas toujours facile de rendre un devoir à distance.

Une bonne idée peut être de créer un feedback vidéo avec un logiciel comme Snagit.

Vous pourrez insérer des commentaires, souligner certains points ou même vous enregistrer pour un retour plus détaillé.

6 – Donner plus de place aux étudiants

Pour rendre les échanges entre participants plus dynamiques, vous pouvez permettre aux étudiants de modérer un forum de discussion ou de mener un débat.

Cela évitera la tendance « je participe à la dernière minute » adoptée par de nombreux élèves. En plus, cela favorise un mode d’apprentissage collaboratif à distance.

7 – Participer et soutenir les élèves

Ce que vous pouvez faire de mieux pour vos étudiants, c’est les soutenir et participer vous aussi !

Restez donc actif dans les forums de discussion, posez des questions, commentez les publications des étudiants, etc.

L’avenir de l’enseignement à distance

La plupart des professeurs ne sont pas convaincus de l’efficacité d’un cours à distance, comparé à un cours en personne.

Si vous utilisez les mêmes techniques pour l’enseignement en distanciel et celui en présentiel, cela pourrait avoir un impact sur vos étudiants (et vous-même). Capter l’attention de vos élèves grâce à la vidéo est le meilleur moyen de réussir !

Enseigner à distance peut être intimidant et c’est pourquoi nous avons aidé des milliers de professeurs à passer le cap. Le logiciel TechSmith Camtasia peut vous permettre de réaliser des vidéos simples et accessibles, pour des cours dynamiques et gages de succès.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou d’utiliser des outils compliqués.

Camtasia vous offre une solution rapide et efficace, que ce soit pour créer une vidéo de présentation ou enregistrer l’un de vos cours.

Si vous souhaitez aller plus loin, consultez notre checklist gratuite afin de créer des vidéos au rendu professionnel.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner