6 musiques pour vos montages vidéo

6 musiques pour vos montages vidéo

Dans une vidéo, la musique va permettre non seulement de captiver votre audience, mais également de communiquer des émotions. Elle peut représenter un véritable atout pour votre stratégie.

Dans ce petit guide, nous parlons de l’importance de la musique pour vos montages vidéo, et vous expliquons comment la choisir et l’intégrer à votre film grâce au logiciel Camtasia.

Découvrez aussi et surtout une liste de 6 musiques pour vos premières créations !

Zoom sur l’importance de la musique pour une bonne stratégie vidéo

Si vous créez du contenu sur YouTube ou réalisez des publicités pour une marque par exemple, et notamment la vôtre, utiliser de la musique sera bénéfique à votre stratégie.

Elle permettra par exemple de :

  • Communiquer des émotions ou mettre en lumière une certaine atmosphère,
  • Capter l’attention des personnes qui regardent votre vidéo, et ce jusqu’au bout,
  • Participer à vous créer une identité ou un style, que ce soit pour une chaîne YouTube avec des tutoriels ou pour des vidéos publicitaires,
  • Aider l’audience à vous garder en mémoire,
  • Produire des vidéos professionnelles et ainsi se démarquer de la concurrence.

Ajouter de la musique à vos montages vidéo peut donc vous apporter beaucoup, à condition de la choisir avec soin et de bien l’utiliser !

Et si c’était facile d’ajouter de la musique à vos montages vidéo ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Top 6 des musiques pour vos montages vidéo

Avant d’aborder des questions d’ordre pratique, voici 6 musiques idéales pour vos montages vidéo. Cela vous donnera une idée du type de chanson que vous pouvez utiliser et à quelles fins !

Alan Walker – Faded

Pour quelle ambiance ? Mélancolique, touchante.

Disclosure – You & Me

Pour quelle ambiance ? Haletante, percutante.

The Jackson 5 – I Wanna Be Where You Are

Pour quelle ambiance ? Positive, pleine d’énergie.

Survivor – Eye Of The Tiger

Pour quelle ambiance ? Motivante, propice à l’action.

Israel Kamakawiwoʻole – Over The Rainbow

Pour quelle ambiance ? Triste, nostalgique, douce.

Panic! At The Disco – Nine In The Afternoon

Pour quelle ambiance ? Rythmée, joyeuse.

Le ton donné peut aussi dépendre de l’utilisation que vous en faites, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité en ajoutant ces musiques à vos montages vidéo !

Et si c’était facile d’ajouter de la musique à vos montages vidéo ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Comment choisir une musique pour vos montages vidéo

Choisir une musique qui convient à votre vidéo, à votre image et à votre cible prend du temps, mais ne suffit pas ! Il vous faudra aussi prendre en compte des considérations plus techniques et même légales. Explication ci-dessous.

Trouver une musique pour vos montages vidéo

En effet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle musique pour vos montages vidéo. Celle-ci doit être libre de droits, par exemple avec une licence Creative Commons, afin que vous puissiez la partager.

Mais attention, même dans ce cas-ci il peut y avoir des restrictions et des conditions d’utilisation : usage commercial interdit, obligation de créditer l’auteur, etc.

Vous pouvez trouver une musique libre de droits en :

  • Cherchant sur Google ou sur une chaîne YouTube spécialisée, comme « La musique Libre » par exemple,
  • Utilisant la bibliothèque audio de YouTube,
  • Parcourant la bibliothèque de votre logiciel de montage,
  • Optant pour une plateforme dédiée (gratuite ou payante), comme nous allons le voir ci-dessous.

Tout dépend de vos besoins, de la fréquence à laquelle vous créez des vidéos et de l’usage que vous en faites.

Top 5 des plateformes avec des musiques pour vos montages vidéo

Pour vous aider, nous vous présentons 5 plateformes qui comprennent des musiques libres de droits, gratuites ou payantes !

ccMixter : un site qui met à disposition de nombreux remixes et musiques a cappella en Creative Commons. L’idéal pour vos projets vidéo, commerciaux ou non !

Ccmixter, plateforme avec des musiques pour des montages vidéo.

Bensound : une plateforme avec des musiques gratuites, avec crédit. Ce qu’on aime : les catégories par genre, l’interface intuitive et une indication sur le « mood » de la musique pour vos projets vidéo.

Bensound, plateforme avec des musiques pour des montages vidéo.

Epidemic Sound : si vous créez des vidéos régulièrement sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, optez pour un abonnement personnel ! Vous pouvez aussi choisir l’abonnement commercial ou entreprise. À la clé : une bibliothèque de 35 000 musiques et 90 000 effets sonores libres de droits. Version d’essai gratuite.

Epidemic Sound, plateforme avec des musiques pour des montages vidéo.

Artlist : cette plateforme propose également trois types d’abonnements, selon l’usage que vous souhaitez faire de vos vidéos ! Ses plus : les téléchargements illimités et  les droits d’utilisation à vie. Version d’essai gratuite.

Artlist, plateforme avec des musiques pour des montages vidéo.

Pond5 : une bibliothèque de musiques libres de droits bien pratique. Choisissez le titre qui vous plaît et achetez-le pour l’utiliser dans vos vidéos ! Quelques musiques gratuites sont également disponibles, avec attribution.

Pond5, plateforme avec des musiques pour des montages vidéo.

Quel que soit votre choix, renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de votre abonnement ou sur la licence de la musique sélectionnée, même si vous utilisez une plateforme payante !

Ajouter une musique lors du montage vidéo avec Camtasia

Une fois que vous avez choisi une musique pour votre montage vidéo, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer !

Camtasia, logiciel de montages vidéo.

Avec Camtasia, cela se fait très simplement. Ouvrez d’abord le logiciel, puis procédez à l’enregistrement de votre écran ou ajoutez une vidéo au plan de montage.

Puis, suivez les étapes ci-dessous :

  • Importez l’élément multimédia, votre musique, soit en faisant un clic droit ou en cliquant sur le « + » dans le chutier, soit en allant dans Fichier > Importer > Élément multimédia,
  • Faites-la glisser sur l’une des pistes du plan de montage.

Votre audio et votre vidéo seront ainsi synchronisés, même s’il est encore possible de peaufiner le montage.

Vous pouvez par exemple :

  • Placer la musique à l’endroit souhaité et la couper pour que sa longueur corresponde à celle de la vidéo,
  • Diminuer ou supprimer le son de votre vidéo,
  • Ajuster le volume de votre musique,
  • Ajouter des effets audio (fondu à l’approche ou en sortie, etc.)

Pour ajuster le volume, il suffit de cliquer sur le clip dans le plan de montage et de déplacer la ligne audio vers le haut ou vers le bas. C’est l’idéal pour vraiment personnaliser sa création et lui donner un rendu professionnel.À noter que vous pourrez aussi trouver des titres et des effets sonores libres de droits dans la bibliothèque de Camtasia. Pour booster votre contenu sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, ajoutez de la musique à vos montages vidéo dès maintenant grâce à la version d’essai gratuite du logiciel Camtasia.

Et si c’était facile d’ajouter de la musique à vos montages vidéo ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner