Les 3 types de feedback pour une communication au top !

Les 3 types de feedback pour une communication au top !

Effectuer un retour constructif présente de nombreux avantages, notamment créer une cohésion d’équipe et booster l’engagement des collaborateurs.

À une condition cependant : connaître les différents types de feedback en communication, ainsi qu’adopter de bonnes pratiques de bienveillance.

Suivez nos conseils pour instaurer un climat propice au développement de chacun et de chacune dans l’entreprise !

Qu’est-ce qu’un feedback ?

Terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d’information sur toute action professionnelle.

Un manager peut rédiger un feedback pour un collaborateur, et inversement. Deux collègues peuvent également échanger un avis sur leurs projets respectifs. C’est ce qu’on appelle une culture du feedback multidirectionnelle.

Si vous hésitez à donner du feedback, sachez que celui-ci est très demandé par les collaborateurs ! Selon le baromètre du cabinet de management français MoreHuman Partners de 2019, 81 % des personnes interrogées veulent avoir une idée de ce qu’elles font de bien ou de mal dans leur travail.

Quels sont les avantages du feedback ?

Donner du feedback permet de s'investir davantage au sein de l'entreprise.

Le feedback offre des avantages multiples pour les collaborateurs — qu’il soit donné ou reçu :

  • Évaluer ses points faibles et forts,
  • Savoir quelles compétences améliorer,
  • S’investir davantage au sein de l’entreprise,
  • Connaître la direction à prendre,
  • Mieux communiquer,
  • Pouvoir donner son avis librement sur les techniques de management,
  • Élargir ses horizons.

Pour en bénéficier, il convient néanmoins d’avoir recours à un feedback indulgent, de façon régulière.

Quels sont les différents types de feedback en communication ?

Découvrez maintenant les différents types de feedback pour une bonne communication interne.

Le feedback positif

Courte définition : comme son nom l’indique, ce type de feedback se concentre sur des actions ou des comportements positifs — un projet réussi, un défi relevé, une initiative bienvenue. Il s’agit d’une marque de confiance accordée à un individu ou à un groupe.

Son objectif : le feedback positif a pour but de reconnaître le travail d’un collaborateur, mais aussi de donner un exemple et de motiver toute l’équipe.

Comment donner un feedback positif ? Vous pouvez effectuer ce retour lors d’un entretien face à face ou en public. À vous de juger de la manière la plus adéquate d’effectuer un retour positif ; concentrez-vous sur les faits et restez neutre dans vos félicitations.

Trop souvent oublié, ce type de feedback est indispensable pour une communication interne efficace. Loin de retrancher le collaborateur dans sa zone de confort, il le pousse à continuer ses efforts et à se surpasser dans son travail.

Pour aller plus loin : consultez nos 5 exemples de feedback positif pour vos collaborateurs.

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Le feedback de développement ou correctif 

Courte définition : un feedback correctif ou de développement — mais nous préférons cette deuxième appellation — remet sur la bonne voie et donne des pistes d’amélioration.

Son objectif : ce type de feedback en communication permet d’établir une critique constructive, mais a pour but ultime de contribuer au développement professionnel et personnel (soft skills) d’un collaborateur. Il doit agir comme un encouragement et inciter la personne à s’auto-évaluer en découvrant un autre point de vue sur son travail.

Comment donner un feedback de développement ou correctif ? Pour rédiger ce feedback, abordez les points positifs et déterminez des axes de progression. Ce retour peut faire l’objet d’un entretien, d’un e-mail ou d’une vidéo explicative, et doit donner lieu à un accompagnement.

Le feedback négatif ou de recadrage

Courte définition : plus difficile à donner et à recevoir, le feedback négatif survient généralement suite à un mauvais comportement — retard, argument avec un collaborateur, faute grave, etc.

Son but : informer un collaborateur de ce qu’il n’a pas fait de bien et trouver, ensemble, une solution.

Comment donner un feedback négatif ? Le retour négatif n’est pas le type de feedback à privilégier en communication. S’il devient inévitable ; demandez un deuxième avis, celui d’une personne neutre, choisissez un moment calme pour en discuter, et donnez du contexte à vos propos (répercussions pour l’équipe, etc.). Restez à l’écoute de votre interlocuteur.

Bon à savoir : vous pouvez remplacer le feedback négatif par la pratique du « feedforward », soit formuler des demandes pour l’avenir plutôt que vous concentrer sur le passé.

Astuces pour effectuer un feedback de développement, positif ou négatif

Voici quelques conseils pour partager un retour, à appliquer quel que soit le type de feedback choisi pour votre communication !

Miser sur le positif

En quelques mots : privilégiez le feedback positif et mentionnez toujours ce qui est bien dans un feedback correctif ou négatif.

Gardez à l’esprit qu’un retour d’information est un signe de reconnaissance ; il montre que vous vous intéressez au travail de votre collaborateur et que vous l’encouragez.

Mettre en place un feedback régulier

Pour être efficace, cette pratique doit être régulière.

Afin de faciliter votre travail, vous pouvez utiliser un logiciel comme Snagit de TechSmith. Celui-ci vous permet d’envoyer un feedback vidéo clair et personnel en quelques minutes seulement, en enregistrant votre écran et votre voix.

Snagit est un logiciel permettant de donner du feedback.

C’est l’idéal pour prendre l’habitude de partager plusieurs types de feedback et ainsi améliorer votre communication.

Choisir le moment opportun

Pour effectuer un feedback de développement, il convient de faire preuve de bienveillance. Rédigez-le sans énervement et ne l’envoyez pas en fin de journée, quand il n’y aura pas d’opportunité pour en discuter tranquillement.

Encadrer cette pratique

Encadrer ne signifie pas contrôler, mais instaurer de bonnes pratiques de feedback !

Par exemple : tourner ses propos de façon positive, opter pour un format rapide et clair, rester objectif, se mettre à la place de la personne qui reçoit le feedback, etc.

L’application Hiji offre une plateforme intéressante sur laquelle il est possible de donner et de recevoir, et même de demander plusieurs types de feedback pour une meilleure communication.

Hiji est une plateforme permettant de donner ou de recevoir du feedback.

Offrir un accompagnement

Pour finir, quand vous donnez du feedback, il convient d’assumer ses propos et de proposer votre aide pour la suite. C’est l’un des indispensables d’une culture du feedback plus inclusive.

À lire également :

Le feedback : un outil de management indispensable

Recevoir du feedback sans s’offusquer : c’est possible !

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Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

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