Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment maîtriser l’art de l’enregistrement voix off

Faire un bon enregistrement de voix off sans studio professionnel ? C’est possible ! Que ce soit pour un...

Enregistrer une voix off facilement

Faire un bon enregistrement de voix off sans studio professionnel ? C’est possible ! Que ce soit pour un enregistrement d’écran vidéo, une présentation ou un contenu pédagogique, la qualité audio joue un rôle déterminant dans le succès de vos vidéos. Une étude américaine menée en 2018 montre en effet que la crédibilité accordée à une information et à la personne qui la partage dépend de la qualité sonore de son support.

La plus captivante des histoires n’intéresse personne si elle est mal racontée. C’est pourquoi le procédé narratif qui accompagne votre contenu vidéo mérite toute votre attention : choix du matériel, rédaction du script, technique d’élocution, etc. Découvrez comment enregistrer des voix off de qualité professionnelle pour captiver votre audience.

Enregistreur vocal

S’équiper pour l’enregistrement de voix off

La voix off est un procédé qui fait intervenir la narration d’une personne invisible pendant le déroulement d’une séquence vidéo. Il ne faut pas confondre cette technique avec le voice-over, qui est la traduction simultanée des paroles en temps réel. Pour l’enregistrement de votre voix off, vous avez besoin d’un microphone et d’un logiciel.

Investir dans un micro

Choisir un bon micro pour enregistrer une voix off

Utiliser le micro intégré de votre ordinateur vous mènerait droit au flop. Si un casque audio permet déjà d’obtenir un résultat correct, l’idéal est d’utiliser un vrai micro. Nous vous conseillons un microphone USB, qu’il vous suffira de brancher à votre ordinateur pour démarrer. Vous trouverez une multitude de modèles à des prix très variables ; un micro d’entrée de gamme coûte généralement entre 20 et 50 EUR.

Quels accessoires privilégier ?

Pour vivre pleinement l’expérience du storytelling, offrez-vous un modèle avec trépied qui vous laissera les mains libres. Le choix d’un micro doté d’un filtre anti-pop épargnera par ailleurs aux auditeurs le bruit désagréable provoqué par les déplacements d’air lors de la prononciation des consonnes occlusives. On peut trouver des modèles bon marché avec trépied et filtre anti-pop. Vous pouvez également consulter notre guide sur les bonnes pratiques d’enregistrement audio pour choisir votre micro.

Sélectionner un logiciel pour enregistrer les voix off

En matière de logiciels de voix off, vous avez l’embarras du choix. Audacity s’est imposé comme un bon logiciel d’enregistrement simple d’utilisation et gratuit ; il est distribué sous licence libre. Grâce à sa vaste communauté d’utilisateurs, il est facile pour un débutant de trouver des conseils en ligne.

Camtasia synchronise automatiquement le son et l’image

Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C’est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d’enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.

Comment enregistrer une voix off en 5 étapes

Pour raconter une bonne histoire, il faut un scénario solide. Le secret d’une narration réussie, c’est donc de savoir ce que vous allez dire. De plus, la manière de faire passer votre message est décisive. Découvrez comment réaliser votre premier enregistrement de voix off professionnelle en seulement cinq étapes.

1. Rédigez votre script

La rédaction du script pour enregistrement voix off

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Un illustre homme de lettres l’avait déjà compris au XVIIe siècle.
  • À qui parlez-vous ? Que souhaitez-vous communiquer ? Quel est l’objectif recherché par votre public ? Pour atteindre un niveau de clarté parfaite, répondez à ces questions avant de vous lancer dans la rédaction de votre script.
  • La règle d’or pour réussir votre script est de garder à l’esprit qu’il s’agit d’oral. En d’autres termes, écrivez comme vous parlez.
  • Privilégiez les phrases courtes et la simplicité. Une idée par phrase est largement suffisante.

2. Choisissez le bon endroit

Le choix de l’endroit idéal pour enregistrer une voix off

Vous avez tout l’équipement nécessaire pour enregistrer une voix off de qualité professionnelle. Reste à trouver le lieu idéal.

  • Choisissez une petite pièce bien isolée. Télévision, musique, circulation, cris, aboiements, notifications de smartphone : ne laissez pas des nuisances sonores interférer avec votre enregistrement vocal.
  • Vous pouvez tester l’acoustique du lieu en frappant dans vos mains pour vérifier qu’il n’y a pas d’écho.

Certains utilisateurs vont jusqu’à s’enregistrer sous une couverture. C’est une solution à envisager si vous ne trouvez pas d’endroit au calme.

3. Réglez la balance

Réglez la balance de votre enregistrement voix off
  • Prenez quelques minutes pour ajuster le volume d’enregistrement. Assurez-vous que votre voix est facilement audible sans augmenter le son de vos enceintes ni celui de votre PC. Certains logiciels présentent l’avantage d’indiquer si le niveau audio est correctement réglé, ce qui vous évite d’avoir à étudier la question du réglage des décibels.
  • Avant de vous lancer dans l’enregistrement de la totalité du script, lisez une courte séquence pour tester le micro et le paramétrage du logiciel. Utilisez impérativement un casque pour contrôler la qualité audio.

C’est la première fois que vous vous enregistrez et vous n’aimez pas votre voix ? Pas de panique. Même les pros sont gênés au début. Vous vous habituerez très vite. En ultime recours, vous pouvez toujours confier la narration de votre script à une connaissance à la voix suave.

4. 3, 2, 1, parlez !

Commencez à vous enregistrer

Votre micro est branché, votre logiciel ouvert et votre script devant vous ? Alors, c’est parti ! Conseil de pro : enregistrez quelques secondes de silence avant de débuter la lecture du script. Cela vous aidera au montage quand vous synchroniserez l’enregistrement avec la vidéo.

  • Articulez et prenez votre temps. Pensez à offrir des moments de pause à l’auditoire pour qu’il assimile vos propos. Ce n’est pas un marathon !
  • Cassez la monotonie pour garder l’attention du public. Vous pouvez notamment varier le tempo, tout en conservant une élocution naturelle. N’hésitez pas à jouer avec la gestuelle et les mimiques. Si, si ! Vous n’avez jamais entendu un sourire au téléphone ?
  • Si vous vous trompez, bafouillez ou perdez le fil, inutile de recommencer. Inspirez et reprenez juste avant le cafouillage. Vous le couperez en phase de montage.

Vous trouverez sur Internet une multitude de conseils pour vous guider avant et pendant l’enregistrement de la voix off de votre vidéo.

5. Finalisez votre enregistrement vocal

Retouchez votre enregistrement voix off

Avec un enregistreur vocal simple d’utilisation comme Camtasia, vous n’avez plus aucune raison de redouter l’étape de la postproduction. Vous obtiendrez d’excellents résultats en seulement quelques clics souris.

  • Coupez les pauses inutiles et les cafouillages de votre commentaire vidéo après les avoir marqués.
  • Éliminez les nuisances sonores et les silences involontaires avec la fonctionnalité correspondante.
  • Enregistrez les modifications dans un nouveau fichier, au cas où vous souhaiteriez accéder à l’enregistrement original par la suite.

Un des avantages de Camtasia est que le logiciel synchronise automatiquement le son et l’image. Vous pouvez télécharger gratuitement la version d’essai pour tester par vous-même.

Mission accomplie 

Bravo ! Vous savez désormais comment enregistrer une voix off professionnelle sans studio. Plus vous pratiquerez, et plus vos enregistrements de voix off gagneront en qualité. Lancez-vous dès maintenant.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner