Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment créer une intro YouTube personnalisée

Créer une intro YouTube est désormais à votre portée ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences...

Comment créer une intro YouTube personnalisée

Créer une intro YouTube est désormais à votre portée ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences approfondies en réalisation et montage vidéo pour produire des contenus originaux. Tout le monde peut prendre une caméra, filmer, monter une vidéo et la publier sur Internet.

Si vous débutez sur YouTube, ne sous-estimez pas l’importance d’une intro personnalisée. Votre intro YouTube est une marque de fabrique, votre signature visuelle. C’est un moyen efficace de vous démarquer et de préparer le public à votre contenu.

Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas jeter un œil sur la liste des 100 meilleures séries de tous les temps du « Hollywood Reporter » ? Friends, Breaking Bad, Game of Thrones ou encore les Simpsons se classent dans le top 10. Leur point commun ? Ces séries ont toutes des intros devenues cultes qui ont marqué des générations entières.

Une bonne intro peut donc avoir un impact considérable. Vous trouverez ici quelques conseils à appliquer dès aujourd’hui pour créer une intro YouTube en quelques clics.

La règle d’or d’une intro YouTube : la fidélisation de l’audience

Saviez-vous que l’un des principes les plus importants du vidéo marketing est la fidélisation de l’audience ? Cette donnée, exprimée en pourcentage, fait référence au temps passé par un spectateur sur une vidéo avant de cliquer ailleurs. Ainsi, si votre public arrête le visionnage au milieu de la vidéo, votre taux de fidélisation sera de 50 %. Une intro de bonne qualité ne diminue pas le taux d’engagement car les spectateurs la visionnent dans son intégralité.

Chez TechSmith, nos intros sont courtes (6 secondes en moyenne), visuelles et vont droit au but. Voici par exemple l’intro utilisée pour chaque didacticiel Snagit :

Afin de déterminer si nos intros sont efficaces, nous utilisons un graphique mesurant le taux de fidélisation de l’audience.

Prenons comme exemple notre vidéo tuto Combiner les images. La courbe bleue représente le taux de fidélisation moyen des personnes ayant regardé une vidéo et la courbe orange le taux de personnes ayant regardé plus d’une vidéo.

Mesurer le taux d’engagement de votre intro YouTube

On observe une très légère baisse des courbes lors des premières secondes de la vidéo correspondant à l’intro. Les deux lignes restent néanmoins proches de 100 %. Seules quelques personnes arrêtent le visionnage en début de vidéo ; notre intro personnalisée remplit donc son rôle.

Si vous voulez maintenir un taux d’engagement élevé, il est essentiel de captiver votre public dès les premiers instants de la vidéo. Une bonne intro YouTube doit durer entre 3 et 5 secondes. Cela vous laisse suffisamment de temps pour montrer votre logo, le nom de votre société et un court clip promotionnel avant d’enchaîner avec le sujet principal de votre vidéo.

Créez votre intro YouTube en un temps record

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez créer votre intro YouTube de toutes pièces ou utiliser des modèles à personnaliser.

Il va sans dire que réaliser une intro entièrement soi-même demande des compétences en graphisme, en réalisation et en montage… Ce procédé est malheureusement chronophage.

Vous pouvez également opter pour une intro personnalisable. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous pourrez utiliser des modèles préconçus élaborés par des professionnels du vidéo marketing.

TechSmith Assets vous offre un accès illimité à plus de 900 000 éléments multimédias libres de droits : vidéos, introductions, arrière-plans animés, bandeaux de titres, photos, musiques, etc. Les éléments sont en anglais mais fonctionnent avec toutes les versions linguistiques de Camtasia.

TechSmith Assets, un outil indispensable pour créer une intro YouTube

Toute la bibliothèque est personnalisable. Téléchargez dès maintenant un ou plusieurs modèles d’intros qui vous conviennent.

Personnalisez votre intro YouTube

Si vous souhaitez faire une intro personnalisée de qualité professionnelle, Camtasia est le logiciel qu’il vous faut. Pour vous le prouver, nous allons créer une intro YouTube en quelques clics.

Nous avons sélectionné l’intro « Travel », disponible dans TechSmith Assets et nous l’avons importée en cliquant sur « ouvrir dans Camtasia ».

Une fois le modèle d’intro téléchargé, vous le retrouverez dans votre bibliothèque ou directement dans vos téléchargements. Sélectionnez ce fichier et faites le glisser dans le plan de montage de Camtasia.

Créer une intro YouTube avec Camtasia

Puis, en haut à droite, vous trouverez l’onglet « Propriétés ». C’est ici que vous pourrez changer le titre, le sous-titre, importer votre logo et modifier les couleurs de votre intro.

Modifier des intros YouTube avec Camtasia

C’est désormais à vous de jouer et de personnaliser votre intro aux couleurs de votre entreprise, en ajoutant votre logo ou votre slogan.

Créer une intro YouTube rend votre vidéo marketing plus efficace

Et voilà le résultat !

Sauvegardez votre intro personnalisée dans la bibliothèque

Si vous souhaitez réutiliser votre intro, rien de plus simple : vous pouvez l’enregistrer dans votre bibliothèque. Pour cela, faites un clic droit sur votre intro située dans le plan de montage et sélectionnez « Ajouter à la bibliothèque » (ou utilisez le raccourci Ctrl+Maj+A).

Sauvegarder son intro YouTube avec Camtasia

Il suffit de renommer le fichier et de choisir où l’enregistrer. Vous pourrez ainsi y avoir accès facilement pour tous vos futurs projets.

Partagez votre intro YouTube avec vos collègues

Si vous souhaitez partager votre vidéo avec votre équipe, il vous suffit de faire un clic droit sur l’intro enregistrée dans la bibliothèque et de sélectionner « Exporter l’élément ».

Vous obtiendrez ainsi un fichier .libzip que vous pourrez partager comme bon vous semble.

Partager son intro personnalisée avec Camtasia

Une bonne intro vous permet de vous démarquer de la concurrence. C’est non seulement une représentation de votre identité visuelle, mais aussi la première impression que vous faites à votre audience. TechSmith Assets met à votre disposition des milliers d’éléments multimédias libres de droit pour votre vidéo marketing. Téléchargez dès à présent le modèle qui vous convient. Il n’a jamais été aussi facile de créer des intros YouTube!

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner