Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

10 conseils de vidéo marketing pour se sentir comme un expert

Vous voulez entrer dans l’arène du vidéo marketing ou bien approfondir vos connaissances ? Peu importe votre niveau...

Le vidéo marketing est devenu incontournable.

Vous voulez entrer dans l’arène du vidéo marketing ou bien approfondir vos connaissances ? Peu importe votre niveau d’expérience, vous avez tout à apprendre des gourous du marketing digital. En plus de réaliser régulièrement du contenu vidéo pro, ils savent analyser les performances de leurs créations. Nous avons réuni un groupe de spécialistes de haut niveau pour leur demander de partager des conseils à l’occasion d’un webinaire. Découvrez le top dix de leurs recommandations pour réussir vos vidéos.

Attention, cette vidéo est disponible uniquement en anglais.

1. C’est en créant qu’on devient créateur

Personne ne se lance dans une nouvelle aventure sans tâtonner. Le vidéo marketing ne fait pas exception à la règle. Plus vous accumulerez de l’expérience en matière de vidéo pro, plus vous vous sentirez à l’aise dans le monde du marketing digital.

« Les gens ignorent par où commencer car ils ne réalisent pas qu’il suffit d’appuyer sur un bouton de leur téléphone », témoigne Madalyn Sklar, créatrice du programme Video Like a Rockstar.

« La valeur que vous proposez est infiniment plus importante que les effets de montage vidéo et tout le bling-bling qui va avec », ajoute Sunny Lenarduzzi, fondatrice de YouTube for bosses. « Ne vous préoccupez pas trop de votre style vestimentaire ni de votre voix. Aidez plutôt les internautes à résoudre leurs problèmes. »

Le contenu de votre vidéo pro est plus important que votre style vestimentaire.

2. L’impro tue la vidéo pro

Planifier votre vidéo marketing vous permet de garder le fil et d’aborder tous les points essentiels. Selon le type de vidéo, vous pouvez envisager de rédiger un script.

« La confiance vient simplement du fait que vous êtes mieux à même de communiquer quand vous savez ce que vous faites et quand vous connaissez ce dont vous parlez », explique Amy Landino, co-fondatrice de l’agence de marketing digital Aftermarq et autrice du best-seller Vlog Like a Boss. « Assurez-vous d’être en phase avec le public et de créer le contenu qu’il attend. »

Prenez le temps de rédiger un script.

3. Si, vous avez une caméra !

Quand on pense « vidéo pro », on a en général à l’esprit une caméra haut de gamme. Erreur ! Si vous en avez déjà une et que vous savez l’utiliser, tant mieux. Dans le cas contraire, votre smartphone fera parfaitement l’affaire.

L’experte marketing Madalyn Sklar nous a raconté une anecdote familiale à propos de la création de vidéo. « L’autre jour, mon père m’a appelé pour me demander quelle caméra numérique choisir. Je lui ai répondu : Ton smartphone ! Et nous avons bien rigolé parce que les gens ont tendance à négliger le potentiel de leur téléphone. Pour vous donner une idée, l’iPhone X a la capacité de filmer en 4K à 60 images par seconde. C’est hallucinant ! »

4. Mettez votre projet de marketing digital en lumière

Pour la création de votre vidéo marketing, un bon éclairage fait toute la différence.

L’experte du marketing digital Sunny Lenarduzzi ne jure que par la lumière du jour. « Depuis que je fais de la vidéo pro, j’adore utiliser la lumière naturelle car, pour moi, c’est l’une des meilleures sources d’éclairage. »

Bonne nouvelle, nous rassure l’auteur Jay Baer, l’efficacité de l’éclairage artificiel est accessible aux petits budgets. « J’ai un éclairage de studio au bureau car je fais de la vidéo pro tout le temps, et mes deux projecteurs ont dû me coûter 75 $ », témoigne-t-il.

Un bon système d’éclairage fait toute la différence.

5. Ne négligez pas le son

En matière de marketing digital, nous avons tendance à sous-estimer l’importance du son. Ne tombez pas dans ce piège.

« Quand vous débutez, le son est probablement la dernière de vos préoccupations. Or, c’est l’une des composantes majeures de l’expérience immersive qu’offre la vidéo », insiste la créatrice de vidéo marketing Amy Landino. S’il y a bien un investissement à envisager dès le début, c’est celui d’un bon microphone pour obtenir du contenu vidéo pro.

Investissez dans un microphone de qualité pour faciliter votre montage vidéo.

6. Arrière-plan rime avec cohérent

Choisissez l’arrière-plan de votre vidéo pro selon votre secteur d’activité et vos objectifs. Si vous prévoyez de créer une série de vidéos, la cohérence de l’environnement des différents contenus est indispensable. En effet, cette cohérence permet aux utilisateurs de reconnaître votre marque.

« Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez mettre en scène votre marque », suggère la directrice d’agence de marketing digital Amy Landino. « Vous pouvez par exemple porter le logo sur vos vêtements, le placer derrière vous ou tourner directement dans votre magasin. Tout dépend de votre marque et de la manière dont vous voulez organiser votre série de vidéos. »

Faites du décor votre marque de fabrique.

7. Ne filmez rien au hasard

Plutôt que de créer un contenu sur un coup de tête, élaborez une stratégie de vidéo marketing bien ficelée. Votre impact à long terme sera plus important. De plus, votre tactique vous permettra de constituer une audience solide et fidèle.

Selon l’auteur Jay Baer, « réaliser régulièrement du contenu cohérent, avec un style uniforme et des circonstances adaptées, permet non seulement au public de vous connaître, mais aussi de vous suivre à long terme. Vous créez ainsi un environnement familier. »

Harmonisez le style de vos différents contenus.

8. On ne change pas un concept qui gagne

En matière de montage vidéo, l’experte du marketing digital Sunny Lenarduzzi se positionne clairement. « Nous avons un modèle de script pour assurer l’efficacité et la cohérence de tous nos contenus. Cette stratégie facilite grandement le montage vidéo. L’idée, c’est d’avoir une accroche, des résultats et un témoignage dès la première minute pour que les gens sachent où ils mettent les pieds. Ensuite, nous suivons le script étape par étape pour faire notre démonstration et créer de la valeur. Puis nous terminons évidemment par un call-to-action. En suivant cette structure, nous assurons la cohérence du montage de toutes nos vidéos. »

9. À chaque réseau sa vidéo

Nous vous déconseillons d’utiliser exactement le même contenu sur tous les réseaux sociaux.

Le spécialiste du vidéo marketing Amy Landino explique pourquoi : « Si une vidéo est conçue pour YouTube, il se peut qu’elle fonctionne moins bien sur Facebook. Vous ne devenez pas pour autant créer un tout nouveau contenu, mais il faut l’adapter au réseau que vous ciblez. Par exemple, si vous voulez lancer une vidéo sur YouTube, vous pouvez créer un clip de 30 à 60 secondes à poster sur Facebook pour générer du trafic vers votre contenu original. »

Adaptez votre vidéo au réseau que vous ciblez pour optimiser votre stratégie de marketing digital.

10. Plus c’est court, mieux c’est

Le temps et l’attention que les utilisateurs vous consacrent sont limités. S’il n’existe pas de longueur optimale pour chaque contenu, vous pouvez partir du principe que plus c’est court, mieux c’est.

« Efficacité est l’un de mes mots d’ordre préférés », explique la spécialiste du marketing digital Sunny Lenarduzzi. « De nos jours, l’attention des utilisateurs est limitée car ils sont constamment assaillis de messages. Si vous créez du contenu d’entreprise, il est probable que le public n’ait jamais entendu parler de vous. Gardez en tête que les internautes ne sont pas fidèles à votre marque et c’est précisément la raison pour laquelle vous devez être aussi efficace que possible. »

Montage vidéo : à vous de jouer !

Avec ces conseils, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre première vidéo pro !

Pour en savoir plus sur la réalisation de contenu vidéo marketing, téléchargez gratuitement notre ebook The Marketer’s Ultimate Guide to Video avec les conseils des experts Jay Baer, Amy Landino, Sunny Lenarduzzi et Madalyn Sklar.

Vous cherchez un outil d’enregistrement d’écran et de montage vidéo ? Nous vous recommandons Camtasia, le logiciel de TechSmith parfaitement adapté aux débutants. Profitez également des didacticiels et guides gratuits pour démarrer.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner