Travail hybride : les tendances que les entreprises ne peuvent plus ignorer

Le travail hybride est la nouvelle tendance de travail.

Les temps changent et les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles normes de travail — des tendances nées ou qui se sont accélérées lors de la pandémie de Covid-19.

Dans cet article, nous abordons le sujet du travail hybride et nous vous expliquons pourquoi — statistiques et exemples à l’appui — il convient de l’adopter sans tarder.

Courte définition du travail hybride

Le travail hybride, par définition, marie le travail en présentiel à celui effectué à distance. En une semaine, les employés peuvent par exemple se rendre au bureau ou dans les locaux le lundi et le mardi, puis faire du télétravail du mercredi au vendredi.

À noter que l’on différenciera, dans cet article, les modes de travail hybride plus rigides et plus flexibles.

Une demande croissante pour le travail hybride

Steve Jobs a un jour affirmé : « Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire. »

Cependant, au printemps 2022, plus d’une décennie après son décès, les employés d’Apple ont pris position sur cette question. Dans une lettre anonyme et ouverte à la direction de l’entreprise, ils ont demandé plus d’autonomie et de flexibilité du travail soit, par définition, un modèle de travail hybride plus souple.

Ces employés ne sont pas les seuls. De nombreux salariés, dont le rôle et l’autodiscipline leur permettent de travailler à distance, partagent ce point de vue.

L’entreprise Gallup a étudié l’expérience, les besoins et les projets de plus de 140 000 employés aux États-Unis depuis le début de la pandémie, et est arrivée à plusieurs conclusions :

  • 53 % des personnes qui peuvent travailler à distance espèrent un accord de travail hybride,
  • 24 % des participants s’attendent à travailler exclusivement à distance à l’avenir.

Par ailleurs, à la question « pensez-vous rechercher un nouvel emploi si votre employeur ne vous propose plus d’options de travail à distance ? », la réponse a été « oui » pour 54 % des personnes travaillant exclusivement à la maison et pour 38 % des personnes en travail hybride.

Deux chiffres ahurissants et certes inquiétants pour les employeurs, notamment à l’époque de la « guerre des talents » et de la « Grande Démission », mais qui ne sont pas si surprenants.

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Entreprise et employés : les avantages du travail hybride

D’après une étude d’Ergotron, le modèle de travail hybride permet aux employés de reprendre le contrôle sur leur santé physique (75 %), sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle (75 %) et sur leur satisfaction au travail (88 %).

En vérité, le travail hybride possède des avantages pour les employés comme pour les entreprises. Dans un sondage récent du magazine The Economist, 36 % des personnes interrogées se sentaient plus concentrées à la maison qu’au bureau. Diminuer le nombre de distractions et augmenter la concentration pourraient revenir à un gain potentiel de 1,2 billion de dollars.

Le média Crain’s a réalisé un sondage auprès de professionnels des Ressources Humaines : 78 % des personnes interrogées désignent les horaires flexibles et le télétravail comme les moyens les plus efficaces de retenir les employés. Deux raisons, parmi tant d’autres, de s’éloigner des pratiques d’entreprise plus traditionnelles.

Un rapport de recherche d’Accenture montre que 63 % des entreprises à forte croissance ont déjà adopté le modèle « productive anywhere » (productif partout), tandis que 69 % des entreprises avec une croissance négative ou nulle rejettent le concept de travail hybride.

Vous souvenez-vous du phénomène de transformation digitale, aussi appelée transformation numérique ? Pendant longtemps, il s’agissait d’un mot tendance dans le langage des entreprises. Celles-ci estimaient qu’elle était la prochaine grande norme du travail moderne. Mais ce modèle n’a jamais vraiment abouti.

Le contexte de la pandémie a cependant incité les entreprises à rapidement l’adopter, en faisant de la transformation digitale un élément clé de la « nouvelle normalité ». Le travail hybride, devenu réalité, s’inscrit dans la continuité de ce changement fondamental.

L’immense soutien des salariés pour ce modèle prouve qu’il est plus que temps pour les employeurs de le considérer sérieusement.

Un modèle de travail à la fois hybride et flexible permet de s’adapter à la façon qu’ont les employés de travailler le plus efficacement.

Vers un travail hybride plus flexible

Un modèle de travail à la fois hybride et flexible permet de s’adapter à la façon qu’ont les employés de travailler le plus efficacement. Il s’agit du futur pour la plupart des entreprises — du moins, pour celles qui souhaitent recruter et retenir les meilleurs talents.

Il est important de préciser « flexible », car les politiques plus rigides ne porteront pas leurs fruits, comme le montre la réaction des employés d’Apple au projet pilote de travail hybride qui leur était proposé.

Les entreprises et le travail hybride flexible

Certaines des entreprises américaines les plus en avance sur leur temps ont déjà adopté ces pratiques. Airbnb a récemment permis à ses employés de travailler à distance à temps plein, tout en ayant la possibilité de rencontrer son équipe en personne une semaine chaque trimestre. Les salariés peuvent même travailler de l’étranger pendant 90 jours consécutifs.

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L’entreprise 3M, quant à elle, a adopté une approche basée sur la confiance avec son programme « Work your way ». Celui-ci permet aux employés de travailler à distance, depuis un bureau ou bien les deux à la fois soit, par définition, en travail hybride. De même, le modèle « Pledge to Flex » de l’entreprise SAP permet aux salariés de choisir l’approche qui leur convient.

Les entreprises qui pratiquaient le travail hybride avant la pandémie étaient également avant-gardistes ! TechSmith par exemple, proposait déjà à ses équipes de faire du télétravail le mercredi — une initiative destinée à améliorer le bien-être et la santé mentale des collaborateurs. Cela leur a également permis de s’adapter plus facilement aux restrictions en vigueur pendant la pandémie, quand le travail à distance était inévitable.

Par ailleurs, TechSmith essaye actuellement le « mercredi sans réunion », ce qui offre aux employés le temps et l’espace nécessaires pour se concentrer pleinement sur leurs projets.

Aujourd’hui, les entreprises vont encore plus loin avec la semaine de quatre jours, une pratique que certaines ne regrettent pas. Une approche qui peut d’ailleurs requérir, pour bien fonctionner, un travail à distance ou hybride plus flexible.

Les défis du travail hybride

Adopter un modèle de travail hybride efficace est plus facile à dire qu’à faire. Il faut pour le mettre en place une certaine volonté et pour bien l’organiser, beaucoup de réflexion. Dans certains cas, cela demande un véritable changement de culture.

Les défis sont nombreux. Le travail hybride requiert :

Mais aussi d’encourager la créativité et de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise !

Une recette idéale mais qui demande de consacrer du temps et de l’énergie, pour l’élaborer comme pour la maintenir.

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En conclusion

Une chose est sûre ; les salariés capables de travailler à distance ne se contenteront plus d’un modèle de travail traditionnel. Les leaders, partout dans le monde, doivent ouvrir les yeux et accepter la réalité.

Créer un mode de travail à la fois hybride et flexible, qui s’avère efficace, n’est pas simple. Cependant, les avantages à la clé sont trop importants pour ne pas essayer. Dotez-vous des meilleurs outils digitaux, comme Camtasia pour la communication vidéo asynchrone, Zoom pour les réunions à distance, ou Slack pour les conversations quotidiennes, et faites confiance à vos équipes !

Article traduit et adapté de l’anglais.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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