Vidéo de communication en entreprise : pourquoi l’adopter ?

Vidéo de communication en entreprise pourquoi l’adopter.

Adopter la vidéo pour votre communication interne d’entreprise présente de multiples avantages, à commencer par son côté accessible et moderne. Ce format plus captivant s’adapte en effet aux supports contemporains — le smartphone notamment — et aux réseaux sociaux désormais répandus dans le milieu professionnel.

La vidéo permet également de créer du lien entre les collaborateurs et améliore la communication, surtout à distance.

Découvrez, dans ce qui suit, tous les avantages de la vidéo, ainsi que des idées pour l’utiliser et quelques conseils pour créer du contenu engageant.

Pourquoi faire des vidéos de communication en entreprise ?

Pour communiquer efficacement au sein d’une organisation, il convient de faire circuler l’information et de donner la parole à tous les collaborateurs, pas seulement à la direction.

Rester attentif à l’actualité de l’entreprise n’est pas toujours facile face à la quantité de réunions et de messages reçus – e-mails, réseau social, intranet, etc. C’est pourquoi il faut également choisir un support attractif.

La vidéo, pour la communication de votre entreprise, offre de nombreux avantages.

Il s’agit d’un format :

  • Accessible au plus grand nombre,
  • Court, de quelques secondes ou minutes seulement,
  • Qui attire l’attention, augmente la motivation,
  • Qui simplifie et aide à mémoriser l’information,
  • Qui permet de communiquer facilement des émotions,
  • Plus engageant qu’un long e-mail ou qu’un document,
  • Économe (temps et budget), puisque l’on peut par exemple réutiliser une vidéo ou encore remplacer certaines réunions.

Pour vous donner une meilleure idée de son impact, consultez cette étude menée par TechSmith sur les habitudes des utilisateurs de vidéos.

Les vidéos de communication en entreprise : c’est simple avec Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Pourquoi adopter les vidéos de communication en entreprise.

7 idées de vidéos de communication interne

Il existe de multiples façons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication d’entreprise. Dans cette liste non exhaustive, nous vous en présentons 7 !

1. Vidéo interview Fast and Curious

Pour créer des vidéos authentiques, vous pouvez interviewer un collaborateur en répliquant le format « Fast and Curious » de Konbini. Posez une question et proposez deux réponses : l’objectif est d’obtenir une réaction spontanée ! 

C’est l’idéal pour promouvoir la cohésion entre les équipes et apporter de l’originalité à votre communication interne.

2. Vidéo d’accueil d’un nouvel employé

Une vidéo d’onboarding permet de souhaiter la bienvenue à un nouvel employé et de l’équiper pour son arrivée. Présentez, en quelques minutes, ses interlocuteurs principaux, des informations pratiques sur les locaux, et invitez-le à poser des questions.

3. Vidéo de feedback

Les vidéos de feedback sont clés pour une communication interne réussie. Vous pouvez féliciter un collaborateur ou même lui envoyer un retour constructif sur son travail. Montrez-vous toujours à la caméra, même s’il s’agit d’une capture vidéo de votre écran ou d’un document.

4. Vidéo sur l’actualité de l’entreprise

Une vidéo, dans le cadre de la communication d’une entreprise, peut permettre aux dirigeants de faire des annonces officielles, de rassurer quant à un changement à venir ou encore de publier des statistiques importantes.

Vous pouvez illustrer vos propos grâce à des infographies et parler directement à votre audience, face à la caméra.

5. Vidéo d’équipe originale

Invitez vos collaborateurs à faire preuve de créativité et à créer des vidéos sur un projet, une initiative, un défi relevé ! Cela permet de créer du lien entre les équipes, de favoriser la coopération et de mieux comprendre le travail d’un autre département.

Une équipe peut aussi monter un top vidéo des meilleurs moments du mois ou réaliser un mini reportage sur le quotidien au sein de l’entreprise — des formats qui seront aussi utiles afin de promouvoir l’image de l’entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs.

6. Vidéo sur la santé et la sécurité au travail

Grâce à un format court, visuel et plus percutant, les employés seront plus à même d’écouter et de prendre conscience de l’importance de la sécurité et de la santé au travail.

Dans un bureau, où les personnes sont assises toute la journée, vous pouvez même créer une vidéo avec des conseils pour un équipement confortable ou avec 5 minutes d’étirements à faire depuis son fauteuil.

7. Vidéo tutoriel

Le tutoriel est une vidéo très utilisée dans la communication d’entreprise. Vous pouvez expliquer à un collègue comment fonctionne un logiciel interne, présenter le processus de demande de congé, ou encore partager un ensemble de règles sur le feedback dans l’entreprise. Le tout en quelques minutes !

Les vidéos de communication en entreprise : c’est simple avec Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Comment créer une vidéo engageante facilement ?

Voici quelques conseils pour créer une vidéo captivante pour votre communication interne d’entreprise.

Opter pour un équipement simple. Vous n’avez pas besoin d’un équipement professionnel pour produire une vidéo de qualité. Munissez-vous de votre smartphone, d’un micro externe à prix correct, ainsi que de quelques conseils vidéo de base.

Rédiger un script. La narration est l’un des éléments les plus importants de votre vidéo. Quelques pistes : n’abordez qu’un seul sujet par vidéo, optez pour un langage simple, et relisez votre script à haute voix. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un collaborateur avant de commencer le tournage !

Se montrer. Vous devez être présent pour vos collaborateurs, que ce soit pour une annonce officielle, un feedback ou même une vidéo explicative. Prenez donc la parole et apparaissez à la caméra ou à la webcam de votre ordinateur.

Structurer sa vidéo. Comme un texte, une vidéo doit être structurée afin de transmettre un message clair. L’idéal, surtout pour un contenu plus long, est d’ajouter une table des matières, des titres ou encore des annotations.

Penser à l’engagement. Intégrez un sondage à la vidéo, demandez à votre audience de laisser un commentaire, et assurez-vous de partager ce contenu interactif au plus grand nombre. Une bonne idée peut aussi être d’ajouter de la musique afin de communiquer plus sur une émotion. 

Créer une web-série peut également être une excellente façon d’engager votre audience !

Pour en savoir plus, consultez notre article qui explique comment faire une vidéo de qualité facilement.

Éditer des vidéos de communication pour entreprise avec Camtasia

Camtasia, logiciel de montage de vidéo de communication en entreprise.

Camtasia est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo très utile pour la communication d’une entreprise.

Ses fonctions :

  • Créer des tutoriels,
  • Réaliser des vidéos de formation,
  • Envoyer un feedback personnalisé à un collaborateur,
  • Faire en enregistrement de réunion, puis l’améliorer avant de le partager.

Ses points forts :

  • Interface intuitive,
  • Capture de la webcam,
  • Ajout d’éléments interactifs comme des questionnaires,
  • Bibliothèque de musiques et d’effets sonores,
  • Fonction de suppression de couleur pour filmer sur un fond vert,
  • Création de sous-titres pour une vidéo plus inclusive,
  • Bon support technique,
  • Logiciel disponible sur PC et sur Mac.

Son prix :

N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres outils qui permettent d’éditer des vidéos de communication en entreprise, en consultant notre article top 5 des meilleurs logiciels de montage en 2022.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner