Le travail hybride : avantages et inconvénients

Le travail hybride fait partie des tendances qui ont émergé après la pandémie de Covid-19. Ce modèle permet de tirer le meilleur parti du travail à distance et sur site.

Dans cet article, nous abordons le sujet du travail hybride, ses avantages et ses inconvénients, les bonnes pratiques pour le mettre en place et le réussir, ainsi que les outils digitaux qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride consiste à travailler partiellement à distance et dans les locaux de l’entreprise. Il peut être fixe, avec un nombre de jours dédiés à l’un et à l’autre, ou plus souple, offrant le choix aux employés.

Il peut également rejoindre, mais est à ne pas confondre avec, le travail flexible — qui sous-entend une situation où chaque employé décide de son emploi du temps.

Le travail hybride est bien aimé des collaborateurs qui, fin 2021, étaient 38 % (dans le secteur privé) à pratiquer le télétravail — deux jours par semaine en moyenne — selon un baromètre Malakoff Humanis datant de février 2022.

Devenu une réalité pour nombre d’entreprises, le travail hybride comprend à la fois des avantages et des inconvénients, ou plutôt des défis à relever.

Mettez en place un système de travail hybride simple et efficace avec Snagit !

De la création de captures d’écran rapides aux messages vidéo partageables, Snagit est un outil essentiel pour les équipes hybrides.

Essayez Snagit gratuitement

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail hybride ?

Connaître les avantages et inconvénients du travail hybride vous permettra de savoir ce que vous devez fournir à votre équipe pour mettre en place un système réussi.

Les avantages du travail hybride

Bien-être

En offrant un bel équilibre, le travail hybride — surtout s’il est flexible — peut contribuer au bien-être physique et mental du salarié. Faire du sport le matin, éviter les heures de pointe dans les transports, travailler aux côtés de son animal de compagnie : trois raisons parmi tant d’autres de travailler depuis la maison quand on en ressent le besoin !

À condition de ne pas empiéter sur sa vie privée et de ne pas trop s’isoler : dans ces cas, les avantages du travail hybride pourraient devenir des inconvénients.

Productivité

Grâce au travail hybride, le salarié peut choisir ce qui lui convient le mieux : se concentrer sur une tâche créative à la maison ou bien travailler sur un projet d’équipe au bureau, par exemple. Une flexibilité qui engendre souvent un gain de productivité pour le collaborateur comme pour l’entreprise.

Le fait d’offrir davantage d’autonomie permet également de fidéliser ses employés et d’attirer de nouveaux talents.

Économies

Bien organisé, le travail hybride permet de réduire certains coûts liés aux différentes charges et au loyer. En effet, grâce à ce modèle, vous pouvez opter pour des locaux plus petits ou un espace de coworking.

Le salarié peut, quant à lui, économiser sur le prix des transports et des repas.

Les inconvénients du travail hybride

Moins d’interactions

En travail hybride, même si par définition les employés se rendent régulièrement au bureau, ils passent aussi beaucoup plus de temps chez eux. Cela peut créer un manque d’interactions ou même des tensions. Repli sur soi, solitude, difficulté à travailler en équipe sont quelques-unes des éventuelles conséquences.

Le travail à distance peut aussi avoir un impact sur la confiance en soi, notamment lorsque le feedback n’est pas assez régulier.

Plus de défis pour le management

Côté management, le travail hybride demande de faire (encore plus) preuve d’adaptabilité : face aux réactions des collaborateurs quant au télétravail, face aux différences d’environnements personnels, avec plus ou moins de distractions et de confort, ou face aux enjeux posés par le manque d’interactions sociales.

Pour en savoir plus : notre article comprenant des conseils pour mieux manager votre équipe à distance

Transformer les inconvénients du travail hybride en avantages

Cependant, avec quelques bonnes astuces, les inconvénients du travail hybride peuvent devenir des avantages !

Dotez-vous d’une boîte à outils digitaux de qualité afin de favoriser les échanges formels et informels entre les collaborateurs, de mieux organiser le travail synchrone et à distance, et de réussir votre management.

Mettez en place un système de travail hybride simple et efficace avec Snagit !

De la création de captures d’écran rapides aux messages vidéo partageables, Snagit est un outil essentiel pour les équipes hybrides.

Essayez Snagit gratuitement

Comment mettre en place un bon système de travail hybride ?

Impliquer les collaborateurs

Pour profiter de tous les avantages du travail hybride, sans les inconvénients, il est important de consulter les membres de son équipe avant de le mettre en place.

En tant que manager, discutez avec vos collaborateurs de leurs préférences et recueillez leur feedback sur vos propositions (horaires flexibles, jours fixes, etc.)

Donner les moyens à votre équipe

Comme nous l’avons vu, le travail hybride peut entraîner une réduction des coûts. Il est toutefois essentiel de réinjecter ces bénéfices, notamment au début, dans des initiatives permettant d’améliorer le bien-être des employés.

Pour une transition plus facile, vous pouvez par exemple accorder un budget pour l’équipement de télétravail de chacun (fauteuil, deuxième écran, etc.)

Bien organiser l’environnement de travail sur site

Ne négligez pas l’environnement de travail sur site sous prétexte que les salariés passent désormais plus de temps chez eux ! Les locaux doivent rester accueillants, surtout si les employés n’y ont plus d’espace personnel.

Pour profiter des avantages du travail hybride, et non des inconvénients, vous pouvez créer plusieurs zones : espaces calmes pour favoriser la concentration, espaces ouverts aux discussions et aux appels, espaces de pause, etc.

Définir de bonnes pratiques pour le travail hybride

Il est important de définir une liste de bonnes pratiques afin que le travail hybride se passe au mieux !

Par exemple :

  • Planifier des rencontres professionnelles ou plus décontractées entre les collaborateurs — journée de travail en présentiel pour tout le monde, sortie de groupe,
  • Préciser la fonction spécifique de chaque outil digital (communication informelle, envoi de fichiers importants),
  • Éviter, en tant que manager, tout contrôle excessif,
  • Organiser régulièrement des réunions à distance, sans surcharger l’emploi du temps des employés.

Pour aller plus loin : les bonnes pratiques du travail hybride

Osez l’expérience du travail asynchrone !

Découvrez notre livre blanc sur le travail asynchrone : témoignages, conseils, points forts, lancez-vous dans l’expérience de ce nouveau mode de travail avec toutes les clés en main !

Téléchargez maintenant !

Quels outils pour le travail hybride ?

Snagit est un logiciel de travail hybride.

Snagit, pour le feedback. Choisissez un outil comme Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran, pour réaliser des retours positifs ou constructifs en vidéo rapidement et plus clairement !

Slack est un logiciel de travail hybride.

Slack, pour la communication formelle ou informelle. Slack est une plateforme appréciée dans le monde de l’entreprise, qui permet d’améliorer la communication entre les collaborateurs et de favoriser les interactions avec des canaux sur des sujets très variés.

Clickup est un logiciel de travail hybride.

ClickUp, pour la gestion de projet. ClickUp vous aide à définir des objectifs, organiser le travail et suivre la progression des équipes sans tomber dans les pièges courants du micro management et de la réunionite.

Applipro est un logiciel de travail hybride.

Applipro, pour mieux accueillir les nouveaux employés. Réussir l’onboarding des collaborateurs en travail hybride peut être un défi. Cependant, vous pouvez le relever facilement avec un outil comme Applipro, livret d’accueil digital très interactif.

Google Agenda est un logiciel de travail hybride.

Google Agenda, pour afficher toutes les disponibilités. Pour maintenir le lien qui unit les collaborateurs et organiser des réunions plus facilement, optez également pour une application comme Google Agenda. Un calendrier indiquant les personnes qui se rendent au bureau tel jour, peut aussi faciliter le travail hybride.

Grâce à ces 5 outils, vous faites pencher la balance du côté des avantages et non des inconvénients du travail hybride !

Vous aimerez aussi : des idées d’outils pour digitaliser votre communication interne

Mettez en place un système de travail hybride simple et efficace avec Snagit !

De la création de captures d’écran rapides aux messages vidéo partageables, Snagit est un outil essentiel pour les équipes hybrides.

Essayez Snagit gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner