Comment améliorer la communication dans une équipe ?

Comment améliorer la communication dans une équipe ?

Bien communiquer est important, pour les collaborateurs à titre individuel comme pour l’entreprise dans son ensemble.

Dans cet article de blog, nous vous parlons des avantages offerts par une bonne communication au sein de l’équipe. Suivez nos 7 astuces pour y arriver et adoptez des outils adaptés grâce à notre sélection.

Les avantages d’une bonne communication au sein de votre équipe

Qu’il s’agisse d’une communication formelle ou informelle, le plus important est qu’elle ait lieu ! Les échanges doivent être réguliers et l’information doit circuler de façon fluide.

Mettre en place de bons principes de communication dans l’équipe présente de multiples bénéfices. Notamment :

  • Motiver et impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise,
  • Favoriser la cohésion de groupe,
  • Créer un environnement de travail inclusif, où tout le monde reçoit les mêmes informations au même moment,
  • Réduire le risque de mauvaises interprétations, qui peuvent mener à des conflits,
  • Reconnaître les forces de chaque individu et les mettre à bon escient,
  • Booster la créativité générale et permettre aux bonnes idées d’être entendues,
  • Réussir les projets qui nécessitent coopération et coordination.

Que vous atteigniez tous ces objectifs ou non, il convient d’améliorer la communication au sein de l’équipe pour offrir à ses employés une atmosphère de travail plus saine, propice au bien-être et à la liberté d’expression.

Des astuces simples peuvent être mises en place, comme les suivantes.

Révolutionnez la communication dans votre équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

7 idées pour améliorer la communication dans une équipe

Organiser un petit déjeuner d’équipe hebdomadaire

Une bonne idée pour améliorer la communication au sein de l’équipe est d’organiser un petit déjeuner hebdomadaire, le lundi ou le vendredi matin par exemple.

Vous pouvez en donner la responsabilité à un collaborateur, à tour de rôle, ou bien faire une demande de livraison auprès de la boulangerie de votre quartier !

Cela permet non seulement de marquer un moment fort de la semaine, en équipe, mais aussi d’offrir un espace de partage dans un cadre plus décontracté.

Prévoir des activités et des sorties de groupe

Les sorties en groupe aident à mieux se connaître, de façon plus informelle, et peuvent parfois apaiser certaines tensions souvent liées à des incompréhensions.

En formant des alliances pour des défis sportifs ou des escape games, vous renforcez aussi l’esprit d’équipe de vos collaborateurs !

Pour des activités de team building à petit budget, laissez libre cours à votre imagination : célébrez Halloween avec une journée costumée au travail, prévoyez un pique-nique au parc, créez votre propre chasse au trésor, ou organisez une soirée jeux vidéo ou de société.

Laisser sa porte ouverte, au sens littéral comme figuré

Quel que soit votre rôle dans l’entreprise, ne fermez pas votre porte. Cela envoie une image forte, celle d’un espace ouvert à la discussion en cas de problème — ou simplement aux salutations matinales —, et d’une communication d’équipe plus fluide.

Dans un open space, prenez plutôt ce conseil au sens figuré : de par votre comportement ou vos paroles, indiquez à vos collaborateurs votre disponibilité pour les écouter ou les aider quand ils en ont besoin.

Donner et demander du feedback

Donner du feedback régulièrement permet de communiquer plus efficacement avec son équipe.

D’un collaborateur à un autre, d’un employé à la direction : il existe plusieurs types de feedback. Privilégiez le positif et restez bienveillant envers votre interlocuteur.

Demander du feedback est une bonne initiative à prendre et peut inciter vos collègues à en faire de même.

Adopter le principe de la réunion optionnelle

Adopter le principe de la réunion optionnelle démontre une grande ouverture d’esprit de la part du management. Celle-ci agit comme un lieu où tout le monde peut s’exprimer s’il le veut, de façon inclusive et plus efficace.

Cela vous évite aussi de tomber dans le piège de la « réunionite ».

Vous pouvez par exemple organiser un tour de table hebdomadaire qui permettra aux membres de votre équipe — même les plus réservés — de partager leurs difficultés ou leurs idées.

Proposer des formations sur des soft skills

On accorde de plus en plus d’importance aux soft skills, et c’est une bonne chose ! Il existe un éventail de sujets à votre disposition sur internet : « communiquer efficacement avec son équipe », « donner des feedbacks constructifs », « estime de soi », « manager à distance », etc.

Vous pouvez offrir un catalogue virtuel à vos employés ou organiser une formation en personne rassemblant toute l’équipe.

Utiliser des outils adaptés à la communication dans l’équipe

Se doter d’une boîte à outils dédiés (collaboratif, réseau social, etc.) est idéal pour améliorer la communication au sein de l’équipe. À condition de bien les choisir, en fonction des besoins de votre équipe, de ne pas trop en avoir, et de définir des règles de base pour les utiliser !

Révolutionnez la communication dans votre équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Des outils pour communiquer efficacement avec son équipe en télétravail

Dans une équipe, la communication par le biais d’outils digitaux ne remplace pas le contact humain, mais s’avère indispensable en télétravail.

Voici quelques idées de logiciels et d’applications bien utiles.

Snagit

Snagit est un logiciel qui permet d'améliorer la communication dans une équipe.

Snagit est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran accessible et intuitif.

Il permet, entre autres utilisations, d’envoyer un feedback vidéo personnalisé et de communiquer de façon plus claire à distance — photo de son écran, image annotée, etc.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un logiciel qui permet d'améliorer la communication dans une équipe.

Microsoft Teams est une solution de visioconférence tout-en-un.

Cette application vous permet d’organiser des réunions virtuelles, mais aussi de partager des fichiers et de communiquer efficacement avec votre équipe par chat, sans passer par plusieurs outils.

Trello

Trello est un logiciel qui permet d'améliorer la communication dans une équipe.

Trello est un outil collaboratif dédié à la gestion de projets d’équipe.

Il vous aide donc à mieux définir le rôle de chaque collaborateur et à organiser les tâches de façon optimale, afin de mener à bien une mission.

Mural

Mural est un logiciel qui permet d'améliorer la communication dans une équipe.

Mural est un tableau blanc virtuel doté de fonctionnalités collaboratives.

On le choisit pour programmer des sessions de brainstorming à distance et pour encourager la créativité et la communication au sein de son équipe.

Happy Kits

Happy kits est un logiciel qui permet d'améliorer la communication dans une équipe.

Happy Kits est un studio de création expert en gamification.

Il est idéal pour organiser un escape game, une chasse au trésor ou un Cluedo en ligne, activités tout indiquées pour développer un esprit d’équipe à distance.
Pour davantage d’astuces : consultez notre article qui explique comment bien communiquer au travail.

Révolutionnez la communication dans votre équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner