10 astuces pour bien communiquer au travail

10 astuces pour bien communiquer au travail.

Bien communiquer au travail n’est pas toujours facile, mais mérite que l’on y consacre du temps. À la clé : un environnement plus dynamique et un climat plus sain pour vos collaborateurs !

Dans cet article, nous faisons le tour de la question et nous vous offrons 10 astuces pour mettre en place une communication efficace au sein de votre entreprise.

La communication interne en entreprise

La communication interne se distingue de la communication externe et désigne toutes les actions de communication au sein de l’entreprise — informations transmises à l’ensemble des employés ou échanges entre les collaborateurs.

Elle englobe l’onboarding des salariés, l’actualité de l’entreprise ou les réunions, par exemple. Celle-ci peut prendre différentes directions, du manager à un membre de son équipe et inversement (verticale), entre pairs (horizontale), ou tout cela à la fois (multidirectionnelle).

Pourquoi est-il important de communiquer efficacement sur son lieu de travail ?

Bien communiquer au travail est important, quel que soit le contexte : une organisation partiellement ou entièrement en télétravail, présente à l’internationale, ou plus classique.

C’est l’un des piliers d’une culture d’entreprise plus humaine et dynamique.

Une communication efficace au sein de l’entreprise permet notamment de :

  • Mettre tout le monde sur un pied d’égalité,
  • Éviter le risque de mauvaises interprétations,
  • Prévenir les conflits et tensions au sein de l’entreprise,
  • Créer de la confiance, envers la direction ou entre collaborateurs,
  • Favoriser une bonne cohésion d’équipe,
  • Valoriser le travail individuel.

C’est en misant sur une communication interne à la fois originale, efficace et inclusive qu’il est possible d’instaurer une ambiance agréable et propice à la croissance professionnelle de chacun et de chacune.

Aidez-vous de Camtasia pour mieux communiquer en entreprise !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

10 astuces pour bien communiquer au travail

Voici 10 astuces pour bien communiquer au travail — une liste non exhaustive à compléter au fil de vos expériences.

Bien communiquer au travail est essentiel pour la cohésion d'équipe.

1. Partager du feedback régulièrement

Adopter une culture du feedback est une bonne façon de communiquer efficacement sur le lieu de travail. Privilégiez les retours positifs, et faites-le de manière régulière.

Ce qui vaut pour la communication, vaut aussi pour le feedback : misez sur l’aspect « multidirectionnel » en incitant ces échanges constructifs entre collègues !

2. Favoriser les échanges en personne

Un long e-mail peut créer un malentendu, voire des tensions au sein d’une équipe. Afin d’éclaircir certaines situations, il convient d’avoir recours à une discussion en face à face.

Par ailleurs, aucune réunion en ligne ne peut remplacer le contact humain !

Si cela s’avère difficile à mettre en place dans votre entreprise (télétravail, emplois du temps différents), vous pouvez prévoir des rencontres formelles et informelles dans un café ou un espace de coworking.

3. Ne pas négliger la communication informelle

Les conversions à la pause café et les sorties après le travail sont tout aussi importantes pour créer du lien entre les collaborateurs, qui apprennent à se connaître et qui peuvent parler plus librement.

Davantage de convivialité sera en plus bénéfique pour l’ambiance au bureau !

Pour en savoir plus : les avantages de la communication informelle

4. Pratiquer l’écoute active

Se focaliser entièrement sur son interlocuteur, ne pas préparer mentalement sa réponse, ne pas couper la parole et poser des questions : voici quelques principes de l’écoute active, que nous vous encourageons à pratiquer pour apprendre à bien communiquer au travail.

Notre conseil : écouter sans porter de jugement ou imposer son avis peut parfois s’avérer encore plus bienveillant.

5. Apprendre à communiquer de façon claire

Qu’est-ce que communiquer efficacement sur le lieu de travail, de façon plus claire ?

C’est bien choisir ses mots, soigner ses formulations, prendre le temps de se relire s’il s’agit d’un e-mail, et miser sur des éléments facilitant la compréhension (visuels, sondages, etc.)

La vidéo peut être un bon moyen d’échanger de façon simple et succincte, tout en gagnant du temps.

6. Miser sur la transparence et l’honnêteté

La transparence et l’honnêteté sont importantes et représentent également une marque de respect, que l’on partage une nouvelle dans l’entreprise ou que l’on envoie un feedback à un collaborateur.

Veillez toutefois à faire preuve de bienveillance dans vos propos, un facteur indispensable pour bien communiquer au travail.

7. Créer des espaces où chacun peut s’exprimer librement

Tout le monde doit pouvoir donner son opinion sur nombre de sujets.

Quelques idées pour passer à l’action : utilisez un outil de sondage anonyme, intégrez un tour de table aux réunions, et n’attendez pas l’entretien annuel pour une rencontre individuelle.

Pour une communication efficace au sein de l’entreprise, favorisez aussi le droit à l’erreur afin d’inviter vos collaborateurs à s’exprimer plus facilement.

8. Se former dans la gestion de conflits

Il peut être intéressant pour un manager, mais pas que, d’apprendre les bases de la résolution de conflit afin de bien communiquer au travail.

Quelques exemples : ouvrir le dialogue, écouter chaque collaborateur de façon neutre et sans donner son point de vue, partir des faits pour trouver une solution, et ne pas hésiter à demander de l’aide.

9. Suivre les principes de la Communication NonViolente (CNV)

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode que l’on doit au psychologue Marshall B. Rosenberg. Selon la définition de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, elle fait la part belle à l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.

Il s’agit, en cas de sentiment d’agression par exemple, de ne pas porter de jugement et de partager son ressenti en utilisant le « je ».

10. Demander l’avis de vos équipes pour bien communiquer au travail

Pour savoir comment bien communiquer au travail, demandez l’avis de toute l’équipe ! Organisez un atelier, faites un sondage ou laissez une boîte à idées à l’entrée des locaux pour faire le plein d’astuces.

Pour aller plus loin : notre article qui comprend des solutions pour résoudre vos problèmes de communication interne

Aidez-vous de Camtasia pour mieux communiquer en entreprise !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Quelques outils pour une communication efficace au sein de l’entreprise

Bien communiquer au travail, c’est aussi se doter d’outils digitaux pratiques, comme…

Camtasia, logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Pour créer de nombreuses vidéos d’entreprise et communiquer plus efficacement sur le lieu de travail.

Camtasia est un logiciel qui permet de bien communiquer au travail.

Asana, outil de collaboration en ligne. Pour coopérer et travailler sur des projets de façon plus fluide.

Asana est un outil qui permet de bien communiquer au travail.

Zoom, outil de visioconférence. Pour organiser des réunions virtuelles et animer des ateliers en ligne interactifs.

Zoom est un outil qui permet de bien communiquer au travail.

Slack, réseau social d’entreprise. Pour collaborer et accorder davantage d’importance à la communication informelle.SurveyMonkey, logiciel de sondage. Pour inviter vos collaborateurs à réfléchir à la meilleure manière de bien communiquer au travail, entre autres sujets !

Slack est un outil qui permet de bien communiquer au travail.

Aidez-vous de Camtasia pour mieux communiquer en entreprise !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner