La communication : LA clé pour une bonne cohésion d’équipe

La communication LA clé pour une bonne cohésion d’équipe.

Communication et cohésion d’équipe vont de pair en entreprise !

Suivez notre guide pour révolutionner votre manière de communiquer et amener vos collaborateurs à tisser du lien entre eux, pour une atmosphère de travail aussi agréable que productive.

Team building, feedback positif, valeurs communes : voici quelques moyens efficaces à mettre en place dès aujourd’hui.

Communication et cohésion d’équipe : une combinaison idéale

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe et quel est son rapport avec la communication en entreprise ?

La cohésion d’équipe se réfère au lien de solidarité qui unit un groupe et qui, dans une entreprise, permet de mieux travailler ensemble.

Elle est indissociable d’une communication interne efficace, qui facilite les échanges entre collaborateurs et qui mise sur des activités de team building.

Quels sont ses bénéfices ?

La cohésion d’équipe, qui va de pair avec une bonne communication, offre de nombreux avantages tant à l’échelle individuelle que collective.

Elle permet par exemple de :

  • Créer une atmosphère où chaque personne se sent valorisée,
  • Promouvoir une certaine qualité de vie au travail,
  • Favoriser le travail en groupe, notamment pour des tâches problématiques,
  • Apporter plus de bienveillance dans l’entreprise,
  • Augmenter la motivation et réduire le risque de turnover,
  • Améliorer l’organisation avec des rôles clairs et des collaborations efficaces.

Sur le long terme, la communication et la cohésion d’équipe permettent également de booster les performances de l’entreprise, même s’il ne s’agit pas de l’objectif premier.

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Comment favoriser la cohésion d’équipe ?

Mettre en place un bon processus d’onboarding

Pour obtenir une communication ainsi qu’une cohésion d’équipe efficaces, il vous faut tout d’abord construire des fondations solides.

Élaborez donc un processus d’onboarding qualitatif et inclusif, qui fait en plus participer des membres de votre équipe.

Vous pouvez par exemple organiser un jeu d’intégration dans les locaux ou attribuer un référent – qui a été choisi en fonction d’un critère autre que celui de son domaine de compétence – à chaque nouvel arrivant.

Pour davantage d’idées : consultez notre guide complet sur l’onboarding

Organiser des activités de team building

Qu’il s’agisse d’un déjeuner d’équipe, d’une activité sportive ou d’un séminaire : misez sur le team building pour renforcer le lien qui unit les collaborateurs.

Si le budget de l’entreprise ne permet pas d’organiser un voyage de groupe, vous pouvez faire preuve de créativité avec un jeu sur le lieu de travail ou une sortie plus économique.

Ce type de communication, dite informelle, est indispensable pour générer une expérience de groupe positive et permettre aux collaborateurs de mieux se connaître.

Planifier des ateliers et des formations

Vous pouvez également associer ces rencontres à l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à des ateliers ou à des formations.

Apprendre ensemble aide à favoriser la cohésion d’équipe et est bénéfique pour le développement personnel comme professionnel de chaque collaborateur.

Encourager la bienveillance

La bienveillance est la clé d’une bonne cohésion de groupe dans votre entreprise.

Elle est importante tant au niveau des pratiques du management, que dans le quotidien de l’entreprise. Quand elle est plus informelle, par exemple dans la façon qu’ont les collaborateurs d’échanger, elle permet de réussir à créer une équipe soudée.

Miser sur le collectif

Enfin, vous pouvez tout simplement miser sur le collectif dans l’entreprise.

Comme…

  • Organiser des discussions de groupe plus fréquemment,
  • Valoriser les réussites collectives et partager du feedback pour des projets communs,
  • Inciter les collaborateurs à demander de l’aide sans aucun embarras,
  • Donner l’occasion à différents départements de travailler ensemble.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à faire appel à l’intelligence collective en organisant un atelier — une bonne façon de mettre en avant cette association parfaite entre communication et cohésion d’équipe !

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Comment améliorer la communication au sein de son équipe ?

Puisqu’une communication interne réussie aide la cohésion d’équipe, voici également quelques idées pour l’améliorer.

Mettre en avant une communication horizontale

Plutôt que de privilégier une communication verticale, mettez en avant une communication horizontale, soit celle qui a lieu entre les collaborateurs et sur un pied d’égalité. C’est l’idéal pour tisser des liens au sein de vos équipes.

Notons toutefois que la meilleure communication interne reste celle que nous appelons multidirectionnelle !

Inciter au feedback positif ou constructif entre les membres de l’équipe

Oubliez le feedback négatif, s’il n’est pas nécessaire, et misez sur le feedback positif ou constructif.

Pour être efficace et créer une meilleure cohésion d’équipe, cette forme de communication doit être régulière, honnête et bienveillante.

En prenant l’habitude d’offrir et de recevoir du feedback constructif, on est plus à même de s’ouvrir à des points de vue différents. Un lien de confiance est créé !

Veillez cependant, en tant que manager notamment, à instaurer des règles de bienséance et quelques bonnes pratiques pour son usage.

S’assurer que les informations sont disponibles par tous les collaborateurs

Pour une communication efficace, chaque collaborateur doit être informé de l’actualité de l’entreprise au même moment.

C’est important, d’une part pour éviter les rumeurs et les mauvaises interprétations, d’autre part pour créer un certain équilibre au sein de l’équipe.

Pour vous assurer de rendre ces informations disponibles de façon égale, utilisez une newsletter interne ou un panneau d’affichage virtuel.

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Communiquer sur des objectifs et des valeurs communes

La communication interne, c’est aussi diffuser les valeurs de l’entreprise et rendre ses objectifs plus transparents.

Rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun permet de donner du sens au travail de chacun et de créer une cohésion de groupe plus forte.

Opter pour des outils digitaux efficaces

Choisir des outils adaptés s’avère capital pour renforcer la communication et la cohésion d’équipe à distance, mais pas seulement.

En présentiel, vous pouvez aussi tirer profit des :

  • Réseaux sociaux d’entreprise, comme Slack,
Slack est un outil de communication et de cohésion d'équipe.
  • Outils collaboratifs, comme Trello,
Trello est un outil de communication et de cohésion d'équipe.
  • Plateformes de réunions virtuelles, comme Zoom,
Zoom est un outil de communication et de cohésion d'équipe.
  • Logiciels d’enregistrement d’écran, comme Snagit, pour des feedbacks ou toute autre communication vidéo.
Snagit est un outil de communication et de cohésion d'équipe.

Inciter à des échanges réguliers est une bonne chose, mais veillez à ne pas surcharger les collaborateurs en information ou en rendez-vous peu réfléchis, au risque notamment de tomber dans le piège de la réunionite.Pour une communication efficace et une cohésion d’équipe solide, le rôle du manager est aussi crucial. Pour en savoir plus, jetez un œil aux articles du blog TechSmith au sujet du management.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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