5 idées pour une communication interne originale

5 idées pour une communication interne originale.

Bien communiquer en entreprise n’est pas toujours facile, mais pourtant crucial ! Projet de fusion acquisition, changement au sein d’une équipe, employé récompensé pour son travail… Une société partage des informations de façon constante.

Pour vous assurer que tous les salariés reçoivent ces messages, il convient d’adopter une communication interne efficace et captivante. C’est indispensable pour motiver vos équipes et favoriser le sentiment de cohésion au sein du groupe.

Dans cet article, nous vous présentons 5 idées pour une communication interne originale !

Communication interne : pourquoi la rendre divertissante ?

De quoi s’agit-il ?

La communication interne désigne l’ensemble des échanges encadrés au sein d’une entreprise.

Elle peut prendre différentes formes, comme des e-mails, des vidéos, une newsletter interne, un intranet, ou encore un réseau social.

On parle généralement de communication descendante (de la direction aux employés), ascendante (le contraire) ou horizontale (entre les différentes équipes) — mais aussi multidirectionnelle quand elle n’est pas à sens unique.

Vous aimerez aussi : notre article sur les bonnes pratiques et tendances de communication interne.

Pourquoi adopter une communication interne originale ?

Quand elle est pertinente, et quand il le faut originale, la communication interne vous permet non seulement de partager des informations de façon efficace, mais aussi de :

  • Communiquer sur la culture d’entreprise,
  • Établir des relations de confiance,
  • Offrir un environnement de travail agréable et inclusif,
  • Améliorer la productivité,
  • Attirer de futurs collaborateurs — une bonne communication interne peut en effet booster votre réputation.

Car tous ces objectifs sont cruciaux, il est important d’innover et de diversifier les échanges au sein d’une entreprise.

C’est pourquoi nous partageons, ci-dessous, 5 idées pour rendre votre communication interne plus originale — n’hésitez pas à vous en inspirer pour obtenir une meilleure ambiance au bureau !

Communication interne originale.

Idée 1 : « originaliser » le processus d’accueil des employés

La première impression est importante, surtout en entreprise ! Et l’accueil des employés peut en dire long sur la communication interne, notamment sur son originalité.

Le nouvel arrivant doit se familiariser avec les équipes et le fonctionnement de l’entreprise, et se sentir inclus dès le début. C’est pourquoi, en plus de lui fournir toutes les informations nécessaires, il faut aussi l’intégrer grâce à des activités ludiques.

Par exemple :

  • Une chasse au trésor ou un parcours d’intégration : l’idéal pour découvrir les différents départements de l’entreprise ou rencontrer ses collaborateurs,
  • Un quiz : parfait pour mêler des informations sur l’entreprise (âge, nombre de salariés, etc.) à des anecdotes plus rigolotes (quelle plante se situe à tel étage, où se trouve la machine à café de luxe, etc.)
  • Un jeu de société : pourquoi pas détourner un jeu de société existant et y intégrer des fun facts sur l’entreprise ?

Et ces activités sont possibles même dans le cadre d’une communication à distance !

En résumé, tentez de faire preuve de créativité. Et si ce n’est pas votre fort, demandez l’aide de vos équipes déjà bien intégrées et qui ne doivent pas manquer d’idées pour une communication interne originale.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ces incroyables plans d’accueil de startups.

Optez pour une communication interne originale grâce à Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Idée 2 : utiliser des mèmes, à bon escient

Pour trouver des idées de communication interne originales, il faut se mettre à la page ! Alors, pourquoi ne pas partager certaines informations sous la forme de mèmes ?

Bien sûr, tout dépend du ton que vous souhaitez adopter, et du message. Cette image ou cette vidéo détournée de façon amusante est sans doute plus courante au sein d’une startup ou du moins d’une atmosphère de travail plus décontractée.

Mais un mème peut parfois apporter une touche d’humour et attirer davantage l’attention, surtout si on le compare à un long e-mail. Il peut par exemple servir à communiquer sur :

  • Le prochain évènement de team building,
  • Le challenge réussi d’une équipe,
  • Le compte à rebours du Secret Santa,
  • Etc.

Vous pouvez créer un mème facilement avec les bons outils, comme la plateforme Canva ou le logiciel vidéo Camtasia, pour une communication interne originale.

Idée 3 : créer des « Fast and Curious » d’entreprise

Un « Fast and Curious » est un format d’interview amusant, inventé par le média Konbini. Le concept : poser une question en donnant deux choix, comme « film ou série », «montage ou mer », « bureau ou télétravail », avec l’objectif d’obtenir une réponse spontanée !

Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez créer ces vidéos au sein d’une équipe, ou auprès d’employés de différents secteurs, puis les partager sur le réseau social professionnel.

Un moment divertissant, qui permet d’en savoir un peu plus sur un acteur de l’entreprise.

Côté production, il vous faudra :

Et une bonne dose de créativité !

Optez pour une communication interne originale grâce à Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Idée 4 : inventer des jeux-concours pour une communication interne originale

Si un concours peut être utile pour récompenser des objectifs atteints par une équipe par exemple, il peut aussi avoir pour seule fin de divertir l’ensemble des employés.

À la clé : des lots à gagner, ainsi qu’un sentiment de cohésion renforcé, et plus de plaisir à travailler pour l’entreprise.

Quelques idées de jeux-concours complètement informels (mais parfois très utiles) :

  • Photo d’équipe la plus créative,
  • Carte postale de vacances la plus fun,
  • Anecdote entre collègues la plus rigolote,
  • Meilleure idée pour optimiser l’espace au bureau,
  • Etc.

Ces activités peuvent aussi s’avérer importantes lors de périodes de télétravail, afin de conserver le lien entre les salariés.

Vous pouvez créer un jeu-concours sur une chaîne Slack dédiée et ouverte aux collaborateurs qui souhaitent y participer.

Idée 5 : informer avec une newsletter très visuelle

La newsletter d’entreprise est une idée de communication interne plutôt originale ! C’est l’occasion de publier tant des annonces officielles et des chiffres clés, que des mèmes, des Fast & Curious, les gagnants des jeux-concours, etc.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire connaître un département de l’entreprise ou parler des réussites de certaines équipes, chaque mois ou chaque trimestre.

Ce support doit être clair, concis, et visuellement captivant, alternant courts textes, photos et liens vers des vidéos d’entreprise.

L’outil indispensable pour une communication interne originale

Le logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo Camtasia peut s’avérer indispensable pour votre entreprise. Il est notamment utile pour produire des tutoriels, envoyer des feedbacks personnalisés, accueillir de nouveaux employés, mais également créer des interviews et des mèmes originaux.

Une version d’essai gratuite est disponible, afin de vous familiariser avec cet outil tout-en-un de TechSmith.

Optez pour une communication interne originale grâce à Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner