Le feedback positif de A à Z

Parmi les professionnels interrogés par le cabinet de management français MoreHuman Partners en 2019, une grande majorité — 61 % — souhaitait recevoir davantage de feedback positif.

Si les avantages pour le salarié sont (presque) tous évidents, sachez qu’il en existe également de nombreux pour l’entreprise.

Découvrez comment faire un feedback à vos collaborateurs et pourquoi il est indispensable de miser sur les aspects positifs !

Qu’est-ce qu’un feedback positif ?

À la différence du feedback négatif, le feedback positif constitue une marque de reconnaissance à l’égard d’un manager, d’un pair, d’une équipe. Il met en lumière l’excellence d’un travail ou d’une attitude.

Vous pouvez communiquer un feedback positif pour un projet réalisé avec brio, une initiative encourageante, un comportement qui incarne les valeurs promues par l’entreprise, ou encore une réussite collective.

Par définition, le feedback « nourrit » la personne qui le reçoit. En plus de complimenter votre interlocuteur, vous devez également l’aider à développer ses compétences.

Tour d’horizon de ses avantages

Ce type de feedback présente des avantages pour le collaborateur comme pour l’entreprise dans son ensemble.

Pour le collaborateur

  • Se savoir dans la bonne direction,
  • Comprendre ses forces,
  • Obtenir un deuxième point de vue sur son travail,
  • Booster sa confiance en soi,
  • Se sentir reconnu par l’entreprise,
  • Avoir envie de s’investir davantage.

Pour l’entreprise

  • Instaurer une meilleure ambiance au travail,
  • Engager les collaborateurs,
  • Améliorer les performances individuelles et collectives,
  • Déceler le potentiel de chaque personne.

À noter également que le feedback positif crée de meilleures conditions pour le partage de feedback correctif et constructif — même si cette démarche ne doit pas être intéressée !

Le but principal est d’adopter une culture du feedback propice à l’épanouissement personnel et d’améliorer sa communication interne en favorisant les échanges.

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7 bonnes pratiques pour donner un feedback positif

Il faut savoir que de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de donner du feedback positif, car inquiètes…

  • De créer des tensions et des jalousies,
  • Que le collaborateur se contente de cette réussite,
  • Qu’une récompense financière soit directement demandée.

Or, le feedback est un outil de management important : donner un feedback positif peut inciter chaque individu à se surpasser et à améliorer ses relations avec les membres de son équipe.

Suivez nos conseils, ci-dessous.

1. Donner du feedback positif régulièrement

Première bonne pratique pour savoir comment donner du feedback à ses collaborateurs : un feedback positif doit être régulier !

Cela permet de créer, pas à pas, un climat de confiance dans l’entreprise.

2. Se concentrer sur une action ou sur un comportement

En communiquant votre feedback positif, concentrez-vous sur une action réalisée ou sur une attitude démontrée par le collaborateur et non sur sa personne. C’est l’une des règles les plus importantes pour faire preuve d’objectivité et éviter tout favoritisme.

Rien n’empêche de donner son ressenti, mais appuyez-vous sur des faits observés ou accomplis.

3. Ne pas tarder à effectuer un retour

Afin d’être pertinent, un retour d’information sur un travail doit être effectué rapidement.

Une bonne pratique est de le rédiger ou de l’enregistrer directement, puis d’attendre le lendemain pour l’envoyer à tête reposée.

4. Rester succinct

Comment faire un bon feedback à vos collaborateurs ?

En allant droit au but. Optez pour un support clair et soignez le contenu : un angle précis, deux exemples ou arguments au maximum, et des phrases directes.

5. Opter pour un format plus personnel

En partant du principe qu’un feedback s’assume, rédigez-le à la première personne et choisissez un format qui offre plus de proximité, comme la vidéo. Enregistrez votre voix et votre image, et félicitez le collaborateur.

Vous pouvez aussi organiser un entretien face à face, ou indiquer votre disponibilité afin de donner l’occasion à votre interlocuteur de s’exprimer en retour.

6. Encourager cette pratique de collaborateur à collaborateur

Il s’agit d’un échange avant tout, et c’est pourquoi il convient de l’encourager entre pairs.

C’est important car un retour objectif ne doit pas seulement se manifester d’un manager à un employé, mais avoir lieu entre deux collaborateurs.

Un feedback positif requiert une certaine ouverture d’esprit, de la lucidité et de l’empathie — des soft skills indispensables pour une équipe plus soudée.

Pour faciliter ces échanges, incitez les employés à demander du feedback et mettez en place un moyen efficace, comme un outil digital, pour cela.

7. Le faire avec enthousiasme !

Un feedback positif n’aura pas la même valeur si vous ne prenez pas plaisir à le donner.

L’enthousiasme, c’est communicatif. De plus, essayer de déceler le positif plutôt que de se concentrer sur le négatif fait du bien au moral !

C’est aussi l’occasion d’accueillir ses différences avec un collègue – manière de travailler, autres expériences – et en ressortir grandi.

Pour aller plus loin : consultez notre article qui comprend des exemples de feedback positif

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Feedback positif et feedback conditionnel : quelle différence ?

Il n’existe pas de différence entre ces deux termes, mais il faut savoir que l’on peut effectuer un retour positif conditionnel ou inconditionnel.

Le feedback conditionnel se base sur les faits, comme une action, un comportement ou une initiative, tandis que le feedback inconditionnel se concentre sur l’identité du collaborateur ou sur l’une des qualités qui le caractérisent.

Nous vous recommandons de mettre en avant le premier, car plus neutre. Gardez à l’esprit que l’une des premières difficultés à recevoir du feedback est de le prendre personnellement et que c’est ce qu’il convient d’éviter, même pour un retour positif.

Comment faire un feedback à vos collaborateurs facilement : opter pour un outil digital !

Donner un feedback conditionnel ou tout simplement positif est plus facile avec un outil dédié.

Vous pouvez par exemple choisir :

Snagit, un logiciel intuitif qui permet d’enregistrer son écran et sa voix afin de délivrer un feedback positif clair, personnel et rapide.

Snagit est un logiciel permettant de donner ou de recevoir du feedback positif.

Hiji, une application idéale pour prendre l’habitude de donner et de demander du feedback à ses collaborateurs.

Hiji est une application permettant de donner ou de recevoir du feedback positif.

Bonusly, une plateforme qui donne l’opportunité de reconnaître les efforts et les réussites de vos collègues de façon spontanée.

Pour ouvrir le dialogue et favoriser une communication multidirectionnelle, nous vous recommandons de demander l’avis de votre équipe quant à leur support de feedback préféré !

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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