Le guide pour bien communiquer au travail

10 astuces pour bien communiquer au travail.

Bien communiquer au travail n’est pas toujours facile et demande du temps, mais promet de nombreux bénéfices — comme un environnement plus dynamique et des relations professionnelles plus saines.

Dans cet article, nous partageons avec vous :

Ainsi qu’une bonne idée pour mieux communiquer avec vos collaborateurs les plus jeunes !

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L’importance de bien communiquer en entreprise

Travail hybride ou à distance, start-up ou entreprise présente à l’international : quel que soit le contexte, bien communiquer au travail s’avère crucial. C’est l’un des piliers d’une culture d’entreprise plus humaine.

Bien communiquer au sein de l’entreprise permet notamment de :

  • Mettre tout le monde sur un pied d’égalité,
  • Éviter le risque de mauvaises interprétations,
  • Prévenir les conflits et les tensions,
  • Créer de la confiance,
  • Favoriser une bonne cohésion d’équipe,
  • Valoriser le travail individuel et collectif.

C’est en misant sur une communication interne à la fois originale, efficace et inclusive qu’il est possible d’instaurer une ambiance agréable. C’est également la clé pour encourager la croissance professionnelle de chacun et de chacune.

Bien communiquer au travail : 7 conseils à appliquer dès maintenant

Bien communiquer au travail englobe plusieurs principes qui vont de soi, mais que l’on oublie parfois ! Voici un petit rappel et une liste non exhaustive de conseils à appliquer dès maintenant, et à compléter au fil de vos expériences.

1. Apprendre à bien communiquer au travail

Bien communiquer, de façon claire et réfléchie, s’apprend et se pratique !

Voici sur quoi vous pouvez travailler facilement :

  • Bien choisir vos mots,
  • Soigner vos formulations,
  • Aller à l’essentiel,
  • Bien relire vos e-mails et vos messages,
  • Repérer vos tics de langage — souvent révélateurs — et essayer de vous en éloigner.

Souvenez-vous qu’il existe des formes de communication verbales et non verbales. Le langage corporel est donc tout aussi essentiel pour bien communiquer au travail, qu’il s’agisse de votre posture, de vos gestes ou des expressions de votre visage.

2. Choisir le bon moment

Quand vous communiquez au travail, le timing compte ! Discuter d’un sujet fâcheux à 18 h un vendredi, par exemple, n’est pas la meilleure idée. Mieux vaut le faire quand vous avez du temps devant vous, pour en parler calmement et pour rester à la disposition de votre interlocuteur.

De même, si vous souhaitez aborder un problème avec un collaborateur, mais que vous ressentez de l’agacement ou de la colère envers lui, ce n’est pas le bon moment. Laissez passer un peu de temps avant d’engager la discussion.

Cela vaut aussi pour les bonnes nouvelles ! Pour mettre en avant une réussite d’équipe, attendez de pouvoir réunir toutes les personnes concernées ou choisissez un support plus inclusif, comme la vidéo asynchrone.

3. Miser sur la transparence et sur l’honnêteté

Ne pas faire preuve de transparence est l’un des problèmes de communication interne fréquents en entreprise, et il faut y remédier.

L’honnêteté représente une marque de respect envers vos collaborateurs. Cette qualité transparaît tant dans vos propos que dans votre manière d’être. Elle permet de construire des relations solides avec votre équipe.

Veillez toutefois à faire preuve de bienveillance et à ouvrir le dialogue. L’objectif n’est pas de provoquer le conflit ni de partir du principe que seule votre opinion compte.

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4. Utiliser la communication non violente

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode que l’on doit au psychologue Marshall B. Rosenberg. Selon la définition de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, elle fait la part belle à l’empathie, à l’authenticité et à la responsabilité.

Il s’agit de communiquer avec bienveillance sans nuire à l’autre. Il s’agit aussi, en cas de sentiment d’agression par exemple, de ne pas porter de jugement et de partager votre ressenti en utilisant le « je ».

5. Savoir écouter

L’écoute active est l’une des meilleures façons de bien communiquer au travail et nous vous encourageons à la pratiquer dès que possible. Voici quelques principes importants :

  • Vous focaliser entièrement sur votre interlocuteur,
  • Ne pas préparer mentalement votre réponse pendant qu’il parle,
  • Ne pas lui couper la parole,
  • Poser des questions ouvertes,
  • Vous assurer d’avoir bien compris ses propos,
  • Ne pas donner des conseils trop rapidement, qui ne seraient pas bienvenus,
  • Ne pas fermer la conversation abruptement.

Gardez à l’esprit que la communication est un échange avant tout !

6. Profiter des occasions pour échanger en personne

Quand vous le pouvez, essayez d’échanger en personne. D’une part, cela permet d’éclaircir vos propos et d’éviter des malentendus. D’autre part, rien ne peut remplacer le contact humain et il n’y a pas meilleure façon pour renforcer les liens avec vos collaborateurs.

Si vous travaillez dans un bureau et que vous avez une question pour un collègue, levez-vous plutôt que de lui écrire un message. Si vous préparez un long e-mail qui vous semble confus, organisez une discussion en face à face avec votre interlocuteur.

Si ce conseil est difficile à suivre dans votre entreprise, à cause d’une organisation du travail hybride par exemple, sachez qu’il existe des alternatives ! Vous pouvez par exemple opter pour des messages vidéo asynchrones, qui vous permettent de faire passer un message clair tout en apportant une touche plus humaine à vos échanges à distance. Enregistrez votre webcam, dessinez sur votre écran et parlez à haute voix, puis envoyez votre vidéo.

Quand une rencontre en personne n’est pas envisageable, ou quand votre interlocuteur ne dispose pas du même emploi du temps que vous, cette option vous garantit de bien communiquer au travail, sans risque de malentendus.

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7. Adopter une attitude positive

Adopter une attitude positive quand vous n’êtes pas de bonne humeur n’est pas facile, certes. Cependant, il est possible d’améliorer la communication en entreprise en prenant des habitudes simples !

Dites bonjour et au revoir, souriez, faites attention au ton de votre voix, intéressez-vous aux autres et aidez vos collègues dans leurs projets.

5 outils et solutions pour aider vos équipes à communiquer

Au niveau de l’entreprise, bien communiquer passe aussi par des actions globales. Vous trouverez, dans cette section, cinq outils et solutions à mettre en place afin d’améliorer votre communication interne.

1. Mettre en place une culture du feedback

Adopter une culture du feedback est une bonne façon de bien communiquer au travail. Privilégiez les retours positifs, et faites-le de manière régulière.

Ce qui vaut pour la communication vaut aussi pour le feedback : misez sur l’aspect « multidirectionnel » en incitant ces échanges constructifs entre collègues, des employés à la direction, ou encore d’un département à un autre.

Pour en savoir plus : notre guide complet sur le feedback en entreprise

2. Choisir un bon outil de gestion de projet

Une plateforme de gestion de projet, comme Asana ou Trello, est l’un des meilleurs outils de communication interne à adopter. Elle permet de rendre les échanges plus clairs, que ce soit en présentiel ou à distance.

Souvent, ces outils font gagner du temps à vos collaborateurs, qui peuvent alors se concentrer sur d’autres formes de communication plus intéressantes comme des sessions de brainstorming ou de team building.

3. Ne pas négliger la communication informelle

Les conversations à la pause café et les sorties après le travail s’avèrent essentielles pour créer du lien entre les collaborateurs. Ceux-ci apprennent à se connaître et peuvent ensuite parler plus librement dans le cadre de leurs projets.

Vous pouvez mettre en place des rituels, toutes les semaines ou tous les mois, ou favoriser la communication informelle au bureau pour une ambiance plus conviviale.

À garder à l’esprit : un réseau social d’entreprise, comme Slack, peut également être un bon moyen pour les collaborateurs de discuter de sujets divers.

4. Donner la parole

Tout le monde doit pouvoir donner son opinion sur un certain nombre de sujets. 

Quelques idées pour ce faire :

  • Utiliser un outil de sondage anonyme comme SurveyMonkey,
  • Opter pour une boîte à idées,
  • Intégrer un tour de table aux réunions,
  • Ne pas attendre l’entretien annuel pour organiser des rencontres individuelles,
  • Favoriser le droit à l’erreur pour inviter vos collaborateurs à s’exprimer plus facilement.

Ces astuces simples devraient vous permettre de développer la capacité de vos équipes à mieux communiquer — et plus souvent.

5. Former à la gestion de conflit

Il peut être intéressant notamment pour un manager — mais pas seulement — d’apprendre les bases de la résolution de conflit.

Par exemple :

  • Ouvrir le dialogue,
  • Écouter chaque collaborateur de façon neutre et sans donner votre point de vue,
  • Partir des faits pour trouver une solution,
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide.

Il existe des formations en ligne ou en présentiel pour cela, qui sont facilement accessibles. Grâce à elles, vous apprendrez à bien mieux communiquer au travail lors de tensions ou de désaccords.

Bien communiquer au travail est essentiel pour la cohésion d'équipe.

Qu’en est-il des échanges dans le cadre du travail à distance ?

Nous vous donnons, dans cette section, trois conseils supplémentaires pour une bonne communication à distance.

1. Penser à la communication asynchrone

De nombreuses entreprises privilégient la communication synchrone, c’est-à-dire les échanges en direct. S’il est important de la conserver, celle-ci doit être complétée par la communication asynchrone, soit les échanges indirects.

Par exemple, les visioconférences sont un bon moyen de communiquer à distance et s’avèrent indispensables dans certaines situations. Elles offrent également un aspect plus humain aux échanges.

Néanmoins, organiser trop de réunions à distance peut rapidement submerger les collaborateurs. Ces derniers risquent de manquer de temps et de multiplier les tâches.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez remplacer certaines réunions par de courtes vidéos. Ainsi, vos collaborateurs accèdent aux informations quand ils en ont vraiment le temps.

Pour en savoir plus : consultez les résultats de l’expérience de travail asynchrone menée par TechSmith

2. Miser sur les visuels

La communication visuelle offre de nombreux avantages ! Elle permet de délivrer un message clair et a plus d’impact auprès de certaines générations, comme nous allons le voir dans la section suivante.

Quelques exemples de visuels à adopter et à intégrer dans vos communications :

Grâce aux outils disponibles aujourd’hui, vous pouvez créer vos propres visuels très rapidement et sans connaissances préalables dans ce domaine.

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3. Garder le lien même à distance

À distance, garder le lien entre les collaborateurs est parfois un défi ; c’est pourquoi il faut redoubler d’efforts !

Optez pour des outils qui permettront d’échanger et de collaborer plus facilement, comme un logiciel de visioconférence ainsi qu’un réseau social d’entreprise. Organisez des activités à faire ensemble à distance, qu’il s’agisse de jeux ou d’activités bien-être.

Créez des occasions formelles et informelles pour rassembler et rapprocher les collaborateurs, même en distanciel. C’est la clé pour bien communiquer en entreprise.

Comment bien communiquer avec vos collaborateurs plus jeunes ?

Les nouvelles générations transforment l’environnement de travail de nombreuses façons, notamment en ce qui concerne la manière d’échanger. Si vous travaillez avec des personnes issues de la génération Z ou des « millenials » par exemple, il peut être judicieux de s’intéresser à leurs préférences en matière de communication !

Les collaborateurs les plus jeunes, habitués à l’usage des réseaux sociaux et à l’omniprésence des images dans leur quotidien, ont tendance à favoriser les contenus visuels. Ils aimeraient en voir plus dans leurs communications professionnelles.

Pour bien communiquer au travail avec ce type de collaborateurs, il est donc d’autant plus important de miser sur les visuels. Par ailleurs, cette forme de communication bénéficiera à tout le monde, sans critère d’âge. C’est l’idéal pour expliquer des idées complexes et la manière d’exécuter des tâches.

Quel que soit le profil de vos collègues et de vos employés, essayez de cerner ce qui va le mieux fonctionner pour eux et de les questionner régulièrement. Pour cela, vous pouvez créer un sondage pour savoir comment vos équipes veulent communiquer. Essayez certains outils sur une période donnée afin de voir s’ils fonctionnent. Organisez des ateliers avec vos équipes pour faire le plein d’astuces. Entre autres !

La solution numéro un : impliquer vos équipes !

Pour une communication interne efficace, il existe bien souvent une solution simple : impliquer vos équipes. Elles seules connaissent leurs préférences en matière de communication.

Gardez aussi à l’esprit quelques principes clés qui vous aideront à bien communiquer au travail, comme pratiquer l’écoute active, échanger avec bienveillance et miser sur les visuels pour des messages plus clairs.

Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran, est un excellent moyen de transmettre des informations de façon succincte et percutante. Grâce à cet outil, vous pouvez expliquer un processus, partager du feedback ou aider un collaborateur en quelques minutes seulement.

En vous dotant des bons outils et en communiquant plus efficacement, vous gardez du temps pour ce qui importe vraiment : tisser des liens avec votre équipe.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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