Communication interne : les bonnes pratiques et les tendances

Les bonnes pratiques de la communication interne.

La nouvelle année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions : pourquoi pas pour son entreprise ?

Adopter de bonnes pratiques de communication interne, par exemple, peut apporter de nombreux avantages, à commencer par une équipe soudée et motivée !

Dans cet article, nous vous présentons les objectifs, outils et tendances de la communication interne pour 2022.

Qu’est-ce que la communication interne ?

Une courte définition de la communication interne

La communication interne, comme son nom l’indique, se réfère à toutes les communications dans une entreprise. Elle a notamment pour but d’informer les employés des grandes décisions et de l’actualité d’une société.

Elle relève généralement des ressources humaines, du département de la communication ou, plus rarement, de la direction.

Plus qu’une simple volonté de transmettre des renseignements, elle peut avoir un réel impact sur le fonctionnement d’une société, comme nous allons le voir ci-dessous.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Adopter de bonnes pratiques pour sa communication interne, c’est en effet remplir plusieurs objectifs !

La communication interne permet de :

  • Communiquer des informations importantes (grandes décisions, résultats, événements, etc.)
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise,
  • Instaurer un climat de confiance,
  • Créer un sentiment d’appartenance à un groupe,
  • Motiver ses équipes,
  • Rapprocher direction et employés.

Plus globalement, ces objectifs participent à améliorer le bien-être du personnel au quotidien, mais aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise sur le long-terme.

À noter que la communication interne n’est pas unilatérale ! Les employés doivent aussi y participer, et notamment en donnant leur avis sur celle-ci.

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Les bonnes pratiques de la communication interne.

5 bonnes pratiques pour la communication interne

Dans ce qui suit, vous trouverez 5 bonnes pratiques à mettre en place pour votre communication interne !

Élaborer des stratégies et planifier les communications

Comme pour la communication externe, il va être bénéfique d’organiser méticuleusement sa communication interne, qu’il s’agisse :

  • Des objectifs que vous ciblez,
  • Des valeurs que vous souhaitez mettre en avant,
  • Des outils à mettre en place pour favoriser la communication interne,
  • De la fréquence à laquelle vous allez communiquer avec vos collaborateurs,
  • Des grands événements et réunions dans l’année,
  • Etc.

Il est important d’avoir un plan de communication interne clair et cohérent. Il ne doit y avoir aucune contradiction, au risque de perdre la confiance de son équipe !

Rendre les communications internes plus captivantes

Les informations diffusées en interne ne sont pas toujours passionnantes — du moins pas au regard des employés ! Adopter de bonnes pratiques pour sa communication interne signifie également rendre ces échanges plus captivants.

Vous pouvez par exemple :

  • Partager de courtes vidéos au lieu d’organiser de longues réunions, pour certains messages,
  • Envoyer un feedback constructif ou des félicitations aux employés sous forme de vidéo, avec un enregistrement d’écran par exemple,
  • Proposer des outils de communication en ligne plus divertissants (boîte à idées digitale, tableau blanc interactif, applications pour créer des sondages, serious games, etc.)

La tendance de la communication interne est au digital, ce qui présente de nombreux avantages, même s’il faut toujours favoriser le contact humain.

Encourager les échanges et la collaboration entre les départements

Favoriser la communication entre les collaborateurs, notamment s’ils sont issus de départements différents, fait partie des bonnes pratiques pour une communication interne réussie.

Nous vous offrons quelques suggestions :

  • Faire travailler des équipes sur un même projet,
  • Programmer de courtes réunions régulièrement,
  • Donner à chaque département l’occasion d’en découvrir un autre,
  • Partager les informations avec transparence, pour favoriser l’investissement de tous,
  • Recentrer les équipes sur des objectifs communs, comme les valeurs de l’entreprise,
  • Encourager l’échange et l’entraide sur la messagerie de la société.

À noter qu’il sera plus facile de favoriser la communication entre les collaborateurs si vous vous dotez d’outils efficaces, comme un bon réseau social d’entreprise.

Faire preuve de reconnaissance envers vos collaborateurs

Une communication interne réussie passe aussi et surtout par vos équipes !

Voici quelques idées toutes simples, mais très importantes pour faire preuve de reconnaissance envers vos collaborateurs :

  • Faire participer les employés à la vie de l’entreprise et leur demander leur avis,
  • Offrir des récompenses et des félicitations, donner des retours positifs, par exemple pour un travail collectif afin de ne pas créer de concurrence,
  • Organiser des réunions régulières et des bilans individuels.

Entre autres !

Soutenir les valeurs de l’entreprise et ceux qui y contribuent

La culture d’entreprise est au centre de la communication interne. Il est important de mettre en avant ces principes, dans tous les échanges, officiels ou informels.

Trouver un système qui récompense ou valorise les personnes qui participent à la transmission de ces valeurs ou qui les incarnent grâce à leurs actions est également une excellente idée.

3 outils indispensables et tendance pour votre communication interne

Une boîte à idées numérique

Si la boîte à idées physique n’est plus au goût du jour, la boîte à idées numérique est plutôt tendance pour votre communication interne.

Beeshake, outil de communication interne.

Elle s’avère idéale pour impliquer les employés dans l’entreprise, leur donner la parole et améliorer les relations entre collaborateurs. Et d’ailleurs, vous pourriez commencer par leur demander leur avis sur les bonnes pratiques de la communication interne !

Une messagerie interne efficace

Même si les tendances de la communication interne changent vite, Slack est sans doute le réseau social d’entreprise le plus connu aujourd’hui. Il permet non seulement d’échanger facilement avec ses collaborateurs, mais aussi de partager et d’archiver des documents afin de les retrouver rapidement.

Slack, outil de communication interne.

En choisissant une messagerie interne, renseignez-vous sur la sécurité de l’outil, ainsi que sur sa facilité d’utilisation.

Un outil vidéo pour des feedbacks constructifs

Afin d’adopter de bonnes pratiques pour votre communication interne, vous pouvez créer de courtes vidéos et ainsi partager des retours constructifs aux employés pour les féliciter ou les encourager.

Snagit et Camtasia, deux logiciels de TechSmith, permettent d’enregistrer votre écran et votre voix en même temps. C’est l’idéal pour parcourir un document rédigé par un employé et donner votre opinion à l’oral, puis de lui envoyer cette vidéo. Rien ne vous empêche, ensuite, d’organiser une réunion pour en discuter en face à face.

Camtasia, logiciel de communication interne.

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Snagit, logiciel de communication interne.

Si vous souhaitez partager des feedbacks complets et réguliers à vos employés, ou des informations importantes en vidéo, téléchargez les versions d’essai gratuites de Snagit et Camtasia !

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Pour aller plus loin : 3 méthodes pour un feedback vidéo rapide et efficace

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

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