Communication interne : une source de motivation en entreprise

Communication interne une source de motivation en entreprise.

Dans une entreprise, communiquer n’a pas pour seul objectif de diffuser des annonces officielles ! Avec une bonne stratégie, la communication interne peut être une véritable source de motivation pour les employés, entre autres bénéfices.

Bien planifiée, elle permet d’impliquer davantage les différents acteurs d’une entreprise, ou encore d’offrir un climat de confiance et de bien-être au travail.

Comment la communication interne favorise-t-elle la motivation des employés ? De quel outil de communication avez-vous besoin ? On vous dit tout.

Comment mettre en place une bonne communication interne ?

Planifier sa communication interne

La première chose à faire est de réfléchir à votre communication interne, soit à l’ensemble des communications encadrées au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de l’actualité de la société, de l’arrivée d’un nouveau salarié dans une équipe, ou encore d’un événement important à venir.

Il convient de planifier sa communication interne en fonction du profil de l’entreprise et de ses besoins. Chaque début d’année, définissez donc un plan de communication précis :

  • Objectifs,
  • Outils et canaux de communication,
  • Calendrier ou dates clés,
  • Budget prévisionnel.

Nous vous conseillons également d’évaluer les résultats de la communication de l’année précédente, avant de fixer de futurs objectifs.

Faites de votre communication interne une source de motivation avec Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Avantages d’une communication interne réussie

Mais une bonne communication interne peut aussi être une source de motivation dans l’entreprise.

Elle permet notamment :

  • D’établir de meilleures relations entre les collaborateurs,
  • D’instaurer un climat de confiance,
  • De favoriser l’engagement des employés,
  • De rassembler autour de valeurs communes,
  • De mettre en place des flux de travail efficaces.

Améliorer la communication interne peut également engendrer un gain de temps sur le long-terme !

La maintenir même (et surtout) à distance

Source de motivation, la communication interne peut renforcer l’implication et la confiance des collaborateurs. Il est essentiel de la mettre en avant, surtout à distance.

Avec la pandémie de Covid-19, les entreprises ont dû faire face à une situation sans précédent. Nombre d’entre elles ont adopté le télétravail de façon temporaire, et certaines fonctionnent aujourd’hui entièrement à distance.

Il est encore plus important, pour les entreprises digitalisées, de s’assurer que tous les départements reçoivent les informations, mais aussi de favoriser l’interaction entre les collaborateurs — réunions à distance, rendez-vous hebdomadaires sur Zoom, jeux, projets communs, soirées virtuelles, etc.

Osez l’expérience du travail asynchrone !

Découvrez notre livre blanc sur le travail asynchrone : témoignages, conseils, points forts, lancez-vous dans l’expérience de ce nouveau mode de travail avec toutes les clés en main !

Téléchargez maintenant !

4 façons de faire de la communication interne une source de motivation

Communication interne source de motivation.

Réussir l’accueil des nouvelles recrues

Le processus d’accueil fait partie intégrante de la communication interne, et il est indispensable pour la motivation des nouveaux salariés, ainsi que leur facilité à s’adapter.

La première chose est d’informer tous les collaborateurs du nouvel arrivant, et pourquoi pas avec une vidéo de profil originale ou une interview de style Fast & Curious (si celui-ci donne son autorisation) ?

Puis, de lui réserver un bel accueil. Vous pouvez par exemple :

  • Organiser une activité pour lui faire découvrir l’entreprise (jeux, parcours d’intégration, etc.),
  • Créer une FAQ exhaustive et interactive (avec des informations importantes et des anecdotes amusantes),
  • Lui choisir un parrain ou une marraine — par exemple issu d’un autre département ou avec des centres d’intérêt communs.

Les possibilités sont infinies, l’important étant de faire circuler l’information et de fournir un véritable accompagnement !

Partager les informations de manière efficace

Le principe, a priori, est simple : tout le monde doit avoir accès aux informations diffusées. Mais quand certains employés sont absents (télétravail, congé maladie, etc.), ou submergés par le travail, ça se complique.

Il peut donc être bénéfique de communiquer de façon plus efficace, et même plus captivante.

Une courte vidéo, par exemple, permet généralement aux intéressés de mieux assimiler l’information. De plus, vous pouvez renvoyer vers ces contenus visuels dans votre newsletter interne, afin de toucher le maximum de personnes.

Source de motivation, une communication interne efficace s’avère cruciale pour inclure l’ensemble des employés dans la vie de l’entreprise.

Organiser des activités et des évènements de team building

Que ce soit en distanciel ou en présentiel, il peut être intéressant de communiquer de façon plus ludique.

Vous pouvez par exemple :

  • Organiser des sorties de team building (Escape Game, jeu de piste, etc.),
  • Programmer des activités sur le lieu de travail ou en ligne (jeux-concours, quiz, etc.).

Attention à bien planifier la communication interne sur l’année, pour accorder le budget nécessaire à ces évènements.

L’objectif est d’offrir un moment convivial aux équipes, mais aussi de privilégier la collaboration et de mettre l’accent sur les soft skills, ou compétences transversales, de vos équipe c’est pourquoi il est bien d’intégrer le teambuilding à votre stratégie de communication.

Remettre l’employé au centre de la communication interne

Aujourd’hui, la communication interne ne se limite plus au partage d’information de façon unilatérale.

Vous pouvez replacer l’humain au centre de votre stratégie de communication, en :

  • Comprenant que la communication peut être multidirectionnelle,
  • Donnant aux employés l’occasion de s’investir davantage et de contribuer aux projets de l’entreprise (boîtes à idées, aide à la création de vidéos de communication, accueil des nouveaux venus, etc.),
  • Faisant des sondages régulièrement pour rester à leur écoute.

En quelques mots, faites de la communication un échange avant tout !

Quand elle est originale et inclusive, la communication interne peut être une source de motivation non négligeable pour les acteurs d’une entreprise.

Camtasia, un bon outil de communication interne pour la motivation des salariés

Camtasia, outil de communication interne.

Pour atteindre ces objectifs, il convient de se munir des bons outils.

Camtasia, logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo, s’avère extrêmement pratique pour améliorer votre communication interne.

La vidéo, un format actuel, permet en effet de faire preuve de plus de créativité.

De plus, la vidéo vous sera utile pour garder de la proximité en télétravail.

Il existe de nombreux contenus visuels à intégrer dans votre communication interne pour qu’elle devienne une source de motivation au sein de l’équipe.

Vous pouvez par exemple créer :

  • Des feedbacks personnalisés, pour montrer votre reconnaissance aux employés,
  • Des présentations claires, de quelques minutes,
  • Des tutoriels, pour faciliter l’utilisation d’un nouveau logiciel,
  • Des vœux de bonne année destinés aux employés,
  • Un retour en photos sur les évènements clés du mois.

Bien sûr, donnez aussi l’opportunité aux équipes de réaliser des vidéos, pour présenter leur département, expliquer un projet phare, entre autres !

Faites de votre communication interne une source de motivation avec Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Si vous n’avez pas l’habitude de créer des vidéos de communication interne pour motiver vos salariés, vous pouvez d’abord opter pour la version d’essai du logiciel Camtasia, afin de vous familiariser avec cet outil.

Commencez par des vidéos courtes et n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues et de votre équipe sur celles-ci — n’oubliez pas, communication multidirectionnelle !

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner