Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

L’essentiel pour se lancer dans la création de vidéos

Chaque jour, de nouvelles entreprises adoptent une stratégie de vidéo marketing. En effet, selon une étude menée par Demand...

La création de vidéo

Chaque jour, de nouvelles entreprises adoptent une stratégie de vidéo marketing. En effet, selon une étude menée par Demand Metric, en partenariat avec Vidyard, 83 % des professionnels du marketing interrogés estiment que la création de vidéos gagne en importance.

Quelle place occupe le vidéo marketing ?

La vidéo permet de diffuser un message pour informer votre public de manière attractive. C’est notamment pour cette raison qu’elle s’est imposée dans de nombreux domaines tels que :

  • La vente
  • La formation
  • Le service clientèle

Néanmoins, certains professionnels attendent avant de sauter le pas et peuvent parfois se sentir perdus quand il s’agit de choisir un support marketing parmi les options suivantes :

  • E-mails
  • Blogs
  • Vidéos
  • Infographies
  • Présentations
  • Podcasts
  • Publications sur les réseaux sociaux

Si vous avez encore des doutes sur l’utilité du format vidéo, cet article est fait pour vous. Nous allons vous démontrer pourquoi, en 2019, la création de vidéos est devenue incontournable.

Pourquoi choisir le vidéo marketing?

Le recours aux vidéos n’est pas qu’une mode, c’est un véritable phénomène. Il suffit d’observer le trafic impressionnant généré par YouTube pour prendre conscience de son ampleur. Sur cette plateforme, les tutoriels vidéos représentent à eux seuls plus d’un milliard de vues chaque jour !

L’intérêt et la demande des consommateurs pour des contenus visuels sont très forts. C’est en effet ce que démontre l’étude « L’état du vidéo marketing en 2019 » réalisée par Wyzowl.

Une grande majorité des acheteurs en ligne (68 %) préfèrent une courte vidéo pour découvrir un nouveau produit ou service. Ce format est largement plébiscité par le public, bien devant les articles (15 %), les e-books et présentations (4 %) ainsi que les infographies (seulement 3 % des personnes interrogées).

Quel support marketing est plébiscité lors de la découverte d’un nouveau produit ou d’un service ?

Grâce à son côté ludique, la vidéo est le support marketing favori des utilisateurs.

Comment peut-on expliquer l’essor de ce format par rapport aux autres ? Ne cherchez pas plus loin, la méthode des « 4 E » nous apporte la réponse.

Le secret d’une vidéo réussie : la méthode des «4 E»

Attention, cette vidéo est disponible uniquement en anglais.

Nous nous sommes entretenus avec Tyler Lessard, vice-président du pôle marketing chez Vidyard. Il nous a aidé à comprendre pourquoi, selon lui, le vidéo marketing est aujourd’hui le moyen de communication le plus efficace.

D’après le professionnel, les vidéos ont quatre qualités principales, les « 4 E », qui les distinguent des autres supports marketing. Une vidéo qui remplit ces conditions aura un impact particulièrement important.

Quels sont donc les secrets d’une vidéo réussie ?

1. « E » comme engagement

« Nos cerveaux sont formatés pour réagir au storytelling bien plus qu’aux autres discours. Une vidéo permet d’atteindre cet objectif, elle fait passer des messages et mobilise les utilisateurs », précise Tyler Lessard.

Raconter une histoire permet de faire passer le message voulu et de toucher efficacement ses destinataires. Si vous arrivez à transporter le public grâce au récit de vos tutoriels vidéos, il retiendra vos idées et sera plus enclin à interagir avec votre marque.

2. « E » comme émotions

« La probabilité de nouer des liens solides avec des clients potentiels et des acheteurs est plus élevée avec la vidéo. Ce support permet en effet une meilleure identification et peut déclencher chez le spectateur davantage d’émotions qu’un simple texte », poursuit le vice-président de Vidyard.

Une vidéo vous donne l’occasion de vous exprimer plus librement, de manière moins formelle. Le message de votre vidéo aura d’emblée une portée plus personnelle que celui d’un autre moyen de communication. Alors, n’hésitez pas, prenez la parole lors de la création de vidéo ! Cela vous permettra d’établir un lien fort avec votre auditoire.

3. « E » comme éducation

« Notre cerveau a la capacité d’assimiler une information visuelle plus rapidement qu’un texte. Ce stimulus visuel est traité par la mémoire à long terme, alors qu’un texte le sera par la mémoire à court terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vidéos sont plus susceptibles de marquer les esprits. »

L’une des priorités pour les entreprises est de mettre à disposition de ses collaborateurs des tutoriels vidéos. En effet, selon l’étude Forrester, 75 % des salariés sont plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire des documents, des courriels ou des articles sur Internet.

La création de vidéo, une pratique incontournable

4. « E » comme empathie

« Encore une fois, rien ne vaut le contact humain pour créer un sentiment d’empathie dans le public. Pouvoir s’identifier à des personnes qui comprennent nos difficultés et qui nous parlent clairement permet d’obtenir le meilleur résultat possible. »

Essayez dans un premier temps d’identifier les problèmes que peut rencontrer votre auditoire. Ensuite, retranscrivez les solutions dans vos tutoriels vidéos en vous mettant à la place du destinataire et en montrant de l’intérêt. Mais n’oubliez pas : pour qu’un message soit le plus authentique possible, il est important de rester soi-même !

La création de vidéo, une pratique désormais incontournable

Quelle que soit la taille de votre entreprise, pour une communication efficace et réussie, le recours aux vidéos doit devenir votre premier réflexe.

Si vous êtes perdu face à la multitude de choix qui s’offre à vous, pourquoi ne pas commencer tout simplement par des tutoriels vidéos ? Que ce soit pour apprendre à votre collègue à utiliser sa boîte mail ou pour expliquer en détails un procédé technique, le tutoriel est la méthode la plus adaptée à vos besoins. Elle permet d’exprimer toutes sortes de messages, du plus simple au plus complexe.

C’est notamment pour cette raison que plus de la moitié des professionnels du marketing choisissent d’investir dans des vidéos d’apprentissage.

Dans quelles catégories de vidéos marketing les professionnels préfèrent-ils investir ?

Pour vous aider à vous lancer, nous avons sélectionné quelques articles qui vous accompagneront lors de la réalisation de :

Êtes-vous prêt à sauter le pas ?

Si vous recherchez un logiciel de montage vidéo ou si vous souhaitez réaliser des enregistrements d’écran, retrouvez nos nombreux tutoriels réalisés entièrement avec Camtasia, qui vous guideront pas à pas. Téléchargez dès maintenant la version d’essai gratuite de Camtasia, la création de vidéos n’attend plus que vous !

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner