Comment faire un tournage vidéo ?

Un tournage vidéo à l'extérieur.

Votre premier tournage vidéo peut tout à fait bien se passer, mais, en règle générale, on apprend au fil des expériences — et il en faut beaucoup.

Pour vous aider et vous accompagner tout au long de cette belle aventure, nous avons dressé un récapitulatif des points auxquels il faut penser avant et pendant le tournage.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous offrira de nombreuses pistes. Un mot-clé : l’anticipation !

À quoi dois-je penser avant un tournage vidéo ?

Le tournage vidéo commence dès que vous avez une idée pour un film, quel qu’il soit. Celle-ci se matérialise au cours des différentes étapes de la préproduction.

Il faut que votre concept soit clair, tout comme l’angle adopté, le format de la vidéo et votre cible. Puis vient le moment de préparer les documents indispensables pour la réalisation de votre projet, comme le scénario ou encore le storyboard.

Vous décidez également du ou des lieux de tournage et demandez les autorisations nécessaires. Vous choisissez vos collaborateurs et procédez à un casting minutieux.

Et voilà, vous êtes prêt·e. Ou presque. Pour savoir comment faire un tournage vidéo, il faut aussi se pencher sur les points de préparation suivants.

Pour aller plus loin : Réalisation d’une vidéo : les étapes à ne pas négliger

Le secret d’un tournage vidéo réussi : la préparation

Pourquoi préparer son tournage vidéo ?

Plus on prépare un tournage vidéo, plus on gagne du temps le jour J. C’est important pour vous et votre équipe, notamment si vous avez un délai imparti pour filmer à tel endroit. Cela a aussi un impact sur le budget, par exemple si vous louez un studio.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Découpage technique, dépouillement et plan de travail

En plus du scénario et du storyboard, ces trois documents sont à ne pas négliger.

  • Le découpage technique dresse la liste de plans du film, avec des informations importantes : angle, mouvement de caméra, équipement, éclairage, son, etc.
  • Le dépouillement détaille tout ce dont vous aurez besoin pour chaque scène : accessoires, équipement, costumes ou encore maquillage. Sans oublier quel acteur doit être présent.
  • Le plan de travail sert à organiser le tournage dans la durée, un peu comme un rétroplanning.

Ajoutez à ceci la feuille de service, si besoin, soit l’emploi du temps de chaque jour.

Il faut partager ces informations avec l’ensemble de l’équipe, afin que chacun connaisse ses missions et dispose d’une vue d’ensemble.

Pour davantage d’explications sur ces termes et d’autres sur le tournage vidéo, jetez un œil au glossaire de la CPNEF de l’Audiovisuel.

Pour faire un tournage vidéo réussi, il faut se rendre sur les lieux.

Se rendre sur le(s) lieu(x) du tournage

Il faut bien évidemment procéder à un repérage efficace pour choisir le(s) lieu(x) du tournage vidéo : étudier l’éclairage, l’ambiance sonore et l’animation sur le site. Des questions d’ordre pratique entrent également en compte, surtout si l’équipe est nombreuse : places de parking, emplacement des toilettes, etc.

Vous pouvez aussi vous y rendre avant le tournage pour tout préparer, anticiper des contraintes techniques et réfléchir au meilleur moment de la journée pour filmer.

Répéter avec les acteurs ou informer les personnes interviewées

Que vous travailliez avec des acteurs pour un court métrage ou pour un spot publicitaire, répétez une ou quelques fois avec eux avant le jour du tournage vidéo. Ainsi, ils pourront se préparer et vous aurez le temps de répondre à leurs questions. C’est aussi le moment d’adapter le découpage technique si besoin en fonction de votre ressenti.

Si vous réalisez un documentaire, prenez le temps d’informer les personnes interviewées — en partageant les questions que vous allez poser ou les sujets que vous allez aborder.

Penser à la tenue des acteurs ou des figurants

Il faudra faire essayer les costumes avant le tournage vidéo, tout comme le maquillage, la coiffure ou la perruque. Pour une vidéo d’entreprise ou pour une interview par exemple, vous pouvez alors donner quelques indications aux intervenants sur la façon de s’habiller.

Tournage de vidéo à l'extérieur avec des acteurs.

Avant de partir, les dernières vérifications

La veille ou dans les jours qui précèdent le tournage vidéo, vérifiez et revérifiez tout.

Il faut par exemple :

  • Rassembler et checker l’équipement (caméras, micros, batteries chargées, solutions de sauvegarde, etc.)
  • Jeter un œil aux prévisions météo.
  • Faire un tour d’horizon des costumes, décors, accessoires, etc.
  • Renvoyer un message à toute l’équipe avec l’heure et l’adresse du lieu de rendez-vous.

Plus qu’à se préparer mentalement et se reposer avant le tournage vidéo !

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Comment faire un tournage vidéo ?

Vous avez pensé à tout, à l’éclairage, au son et à bien d’autres choses. Mais il y a encore quelques points d’attention à prendre en compte le jour du tournage.

Comment faire un tournage vidéo : la check-list technique

Voici quelques conseils pour réussir un tournage vidéo.

  • Faire les réglages nécessaires sur la caméra, notamment la balance des blancs, afin de faciliter le travail du monteur et d’éviter toute erreur irrattrapable en postproduction.
  • Vérifier toute interférence au niveau de l’image : en arrière-plan, éclairage, etc.
  • Procéder de même pour le son : éteindre les téléphones portables, utiliser une bonnette anti-vent si besoin, etc.
  • S’il faut varier les valeurs de plans, mieux vaut limiter le nombre de prises, pour ne pas surcharger le monteur.
  • Penser aux raccords, en gardant un œil sur le script — sur certains tournages vidéo, c’est le ou la scripte qui s’en occupera.

Cette liste peut être complétée au fil des tournages, par vos soins. Pourquoi ne pas tenir un journal de bord ?

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Une règle : penser à tout et même à plus !

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de filmer la même chose une deuxième fois et, dans tous les cas, il s’agirait d’une perte de temps. Mieux vaut donc anticiper au maximum.

Par exemple, en :

  • filmant de nombreux plans de coupe, très importants pour le monteur !
  • enregistrant l’ambiance sonore sur le site.
  • prenant des disques durs externes en plus de vos multiples cartes SD.

De temps en temps, jetez un œil à ce que vous avez filmé pour voir si tout a fonctionné (son du micro externe, mise au point sur un personnage, etc.)

Prendre soin de son équipe lors d’un tournage vidéo

Prendre soin de son équipe, cela passe par…

… la communication, avec une distribution claire des rôles et le partage de documents importants. Restez également disponible pour toute question.

… la gentillesse, à l’égard des personnes qui participent à la réalisation de votre film, quel que soit leur statut ou leur investissement dans votre projet.

… le confort que vous apportez aux acteurs et aux techniciens sur le lieu du tournage vidéo !

Vous aimerez aussi : Comment faire une vidéo de qualité facilement ?

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner