Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

11 types de vidéo à créer facilement

Le public est friand de vidéos. Saviez-vous qu’il est possible de réaliser facilement différents types de vidéo sans...

Vous pouvez réaliser facilement différents types de vidéo sans expertise ni studio professionnel.

Le public est friand de vidéos. Saviez-vous qu’il est possible de réaliser facilement différents types de vidéo sans expertise ni studio professionnel ?
Créer une vidéo est devenu le meilleur moyen de communiquer. Conséquence logique : l’offre et la demande de contenus vidéo sont en constante augmentation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

  • Six personnes sur dix préfèrent les plateformes vidéo en ligne à la télévision.
  • On compte plus d’un milliard de vues vidéos sur mobile tous les jours.
  • Quatre cent heures de vidéo sont chargées chaque minute sur YouTube.

Partout dans le monde, les gens utilisent la vidéo pour partager et trouver des informations. C’est donc le format idéal pour proposer votre contenu. Vous redoutez de vous lancer par manque d’expérience ? Rassurez-vous, créer une vidéo n’a rien de sorcier. Nous vous donnons des idées pour choisir le genre de contenu qui convient le mieux à votre public. À vos marques, prêts, découvrez 11 types de vidéo à créer dès maintenant !

Présentation, cours ou tutoriel vidéo : TechSmith vous donne 11 idées pour créer votre vidéo dès maintenant.

1. Assistance technique : le tutoriel vidéo 

Une démonstration pratique est souvent bien plus efficace qu’une explication théorique. La présentation vidéo de produits ou de services est une excellente manière de montrer à vos clients comment résoudre un problème. Ces types de vidéo permettent d’offrir une assistance technique optimale. En outre, le tutoriel vidéo est un format adapté pour répondre aux questions fréquemment posées : en plus d’offrir facilement des solutions aux clients, il vous évite d’attraper le syndrome du perroquet à force de répétitions. Vous pouvez également réutiliser votre tutoriel vidéo sur la page FAQ de votre entreprise.

2. Webinaire : le cours vidéo

Quand vous organisez un événement en ligne, enregistrez-le pour ensuite le partager avec les clients qui ont raté la présentation ou avec de nouvelles audiences. Cette pratique vous permet de rentabiliser le cours vidéo que vous prenez le temps d’organiser. Si c’est la première fois, vous verrez qu’enregistrer un webinaire relève du jeu d’enfant.

De nombreuses équipes de marketing en ligne expérimentent par ailleurs la vidéo en direct. Il s’avère que la solution Facebook Live Videos contribue à booster sensiblement les performances commerciales. Ces types de vidéo vous permettent d’optimiser votre stratégie publicitaire avec du contenu authentique, même si vous ne disposez pas de matériel haut de gamme.

3. Information : la présentation vidéo

L’objectif d’une présentation vidéo peut être d’informer d’une mise à jour, d’exposer le contexte d’un événement ou de partager un renseignement important. C’est le type de vidéo idéal à intégrer à un e-mail ou à créer avant une conférence à laquelle vous ne pouvez pas assister en personne. Pour réaliser votre vidéo d’information, vous pouvez construire une simple narration sous forme de voix-off ou utiliser votre webcam pour ajouter une touche personnelle à votre message.

Utilisez votre webcam pour ajouter une touche personnelle à votre vidéo.

4. Formation en interne : l’enregistrement d’écran

Vous voulez aider vos collaborateurs à comprendre comment les systèmes de votre organisation fonctionnent ou comment les utiliser plus efficacement ? La formation aux systèmes est l’un des types de vidéo les plus populaires en entreprise. Le cours vidéo en interne est notamment adapté au déploiement de logiciels au niveau back-end. Pour créer votre vidéo, il vous suffit de réaliser un enregistrement d’écran, à partager ensuite avec votre équipe ou tous les membres de l’entreprise.

5. Créer le buzz : le teaser

Le teaser est un format vidéo court largement utilisé dans l’industrie cinématographique. Cette technique qui joue avec le désir d’accéder à une information ou de participer à un événement convient parfaitement au monde de l’entreprise. Vous pouvez en effet créer des vidéos marketing qui attisent la curiosité du public autour d’une rencontre, d’une opportunité ou d’un produit. Ces vidéos doivent être attrayantes et dynamiques. Dans la mesure où elles s’adressent à un public extérieur, elles demandent souvent un investissement supérieur à celui des vidéos de formation interne.

6. Collaboration : la vidéo d’intégration

Les contenus types vidéo d’intégration permettent à la fois de tenir votre équipe informée des nouveautés et de favoriser l’intégration des dernières recrues. Organigramme, valeurs de l’entreprise ou plan des locaux : vous pouvez créer une vidéo sur de nombreux sujets. Pour partir sur de bonnes bases avec vos nouveaux collaborateurs, construisez une bibliothèque de contenus vidéo à visionner dès l’arrivée dans l’entreprise.

7. Formation : la vidéo d’apprentissage

La vidéo d’apprentissage est un excellent support pour montrer à un public spécifique comment endosser un rôle ou une responsabilité. Vous pouvez par exemple réaliser des vidéos de formation pour guider vos collègues au cours d’un processus que vous seul maîtrisez.

En outre, ces types de vidéo vous permettent de partager vos réponses aux questions fréquemment posées avec un public extérieur à votre organisation.

8. Erreur : la vidéo de rectification

L’erreur est humaine et la vidéo, un excellent outil pour la rectifier. La vidéo vous permet en effet de contextualiser un problème ou de l’aborder de manière détaillée. En réalisant un contenu destiné à résoudre méthodiquement une erreur, non seulement vous faites gagner un temps précieux à votre audience, mais vous boostez aussi votre notoriété.

9. Connaissance : la vidéo d’expertise

Le départ d’un salarié peut vous revenir très cher. La vidéo est une excellente ressource pour archiver les connaissances de vos meilleurs éléments avant qu’ils ne s’envolent vers de nouveaux horizons. Vous pouvez par exemple leur demander de réaliser un enregistrement d’écran pour présenter les systèmes clés de l’entreprise, ou les interviewer pour ajouter dynamisme et proximité.

10. Bienvenue : l’organigramme vidéo

La vidéo « qui est qui ? » a deux avantages principaux. Elle permet de :

  • présenter les dirigeants de votre entreprise au personnel ou au public ;
  • présenter vos collaborateurs entre eux, en particulier s’ils sont nouveaux dans l’équipe.
Créer une vidéo organigramme permet notamment de présenter les dirigeants de votre entreprise au personnel.

11. Réseaux sociaux : pour toutes vos vidéos

L’impact des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. De par son mouvement, la présentation vidéo est plus marquante que l’image fixe. Et l’image elle-même est plus importante que le texte. La vidéo est donc un élément incontournable de votre mix marketing. Vous pouvez exploiter tous types de vidéo sur les réseaux sociaux : les vidéos en direct, les publicités, les tutoriels et tout autre contenu qui vous permet d’interagir avec vos clients.

Et maintenant ?

Laissez votre expertise vous guider pour déterminer le contenu qui convient le mieux à votre projet parmi les différents types de vidéo. Vous avez choisi un genre de contenu mais ignorez comment vous lancer ? Nous partageons notre boîte à outils.

  • Si vous souhaitez faire un enregistrement d’écran pour un tutoriel vidéo très rapide ou déclarer un problème au département informatique de votre entreprise, nous vous conseillons Snagit de TechSmith. Vous pouvez tester gratuitement la version complète de Snagit pendant 15 jours.
  • Si vous souhaitez réaliser une vidéo plus détaillée et sophistiquée, optez plutôt pour Camtasia, qui vous permet de créer des effets, d’insérer des légendes ou d’ajouter des transitions. TechSmith vous propose de tester Camtasia gratuitement.

Nous vous souhaitons d’excellents moments lors de la création de votre première vidéo.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner