Méthodes pour transformer un format vidéo facilement

Méthodes pour transformer un format vidéo facilement

Devenir expert en réalisation de film, c’est bien, mais il faut aussi se renseigner sur les différents formats de vidéos ! C’est indispensable pour mettre en valeur votre contenu et tout simplement pouvoir le partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des raisons pour lesquelles il peut être avantageux de transformer le format d’une vidéo, et mentionnons des outils disponibles pour effectuer cette manipulation.

Pourquoi transformer un format vidéo ?

Transformer un format vidéo : dans quelles situations ?

De nombreuses situations font qu’il peut être utile de transformer le format d’une vidéo : pouvoir la partager facilement, la publier sur les réseaux sociaux ou encore la lire sur un appareil autre qu’un ordinateur (smartphone, tablette, télévision, etc.)

Imaginez par exemple que vous essayez :

  • D’envoyer la dernière vidéo de vos vacances à toute votre famille
  • D’uploader un vlog sur YouTube ou sur Instagram
  • De visionner une vidéo sur votre smartphone
  • De libérer de l’espace sur votre disque dur.

De manière générale, si votre fichier est trop lourd ou si le format n’est pas compatible avec le support de lecture final (pour vous ou pour votre audience), il vous faudra convertir votre fichier.

De plus, il peut parfois être intéressant de transformer le format d’une vidéo pour :

  • Faire un GIF à partir d’une vidéo courte
  • Extraire l’audio d’un film.

Si vous créez des vidéos professionnelles pour un client, celui-ci vous demandera peut-être un format spécifique.

Dans tous les cas, savoir comment transformer le format d’une vidéo en MP3 ou dans un autre format vidéo s’avère indispensable.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Les différents formats vidéo

Parmi les différents types de formats vidéo qui existent, en voici quelques-uns, parmi les plus répandus :

  • MP4 : ce format est sans doute le plus fréquent et le plus populaire ! Pourquoi ? Car il permet d’obtenir une taille de fichier raisonnable tout en gardant une bonne qualité d’image. C’est le format de prédilection pour les réseaux sociaux et les appareils mobiles (smartphone, tablette).
  • MOV : ce format a été développé par Apple pour QuickTime Player. Il offre une qualité supérieure et est donc plus volumineux comparé au MP4. Il est aussi pris en charge par YouTube.
  • AVI (Audio Video Interleave) : ce format développé par Microsoft en 1992 est compatible avec de nombreux logiciels de lecture vidéo et les navigateurs web de Windows, Mac et Linux.
  • WMV (Windows Media Video) : ce format a également été développé par Microsoft, pour Windows Media Player. Les utilisateurs d’Apple devront se doter de ce logiciel s’ils veulent visionner un fichier .wmv. Autres options : installer un plug-in (Flip4Mac par exemple) ou la convertir avec un outil dédié.

Vous avez trouvé le format idéal ? Si ce n’est pas celui avec lequel vous filmez, vous pouvez transformer le format d’une vidéo grâce aux outils suivants.

Comment transformer un format vidéo (MP3, MOV, MP4…)

Comment transformer un format vidéo en MP3 ? Comment convertir du MOV en MP4 ? Il existe de nombreux outils et logiciels pour cela. Certains sont gratuits, d’autres payants, certains s’utilisent directement sur un navigateur web, d’autres doivent être téléchargés.

À savoir que vous pouvez choisir un outil spécifique ou transformer le format d’une vidéo via votre logiciel de montage, comme expliqué ci-dessous.

Les outils pour transformer un format vidéo

Nous vous présentons 5 outils pour transformer le format d’une vidéo :

Wondershare UniConverter. Il suffit d’importer un fichier, puis de choisir le format de conversion (MOV, MKV, etc.) ou un profil spécifique (Facebook, YouTube, Vimeo). Vous pouvez aussi choisir la taille du fichier sortant et en avoir un aperçu. Ce logiciel dispose également de fonctionnalités de montage.

Format Factory. Format Factory peut être téléchargé en ligne, et ce gratuitement. Vous sélectionnez le format de sortie de votre vidéo, par exemple MP4 pour un fichier moins volumineux. L’option de modifier d’autres paramètres, comme la fréquence d’images, s’offre également à vous.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Cloudconvert. Ce site web s’avère pratique pour convertir tout type de vidéo — gratuitement ou via la version payante. Il est ainsi possible de transformer un format vidéo AVI en MP4, un MP4 en mp3, etc. Ses plus : l’intégration à Google Drive et sa grande simplicité d’utilisation.

Freemake. Ce convertisseur vidéo gratuit est accessible depuis votre navigateur web. Il suffit de sélectionner un fichier et de choisir un format de sortie (MP4, MP3, AVI, WMV, GIF, etc.) Une barre de chargement apparaît alors. Bon à savoir : télécharger le logiciel offre davantage d’options !

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit. Grâce à ce logiciel, vous pouvez convertir de nombreux formats depuis Mac ou PC. Si vous vous demandez comment transformer un format vidéo en MP3, cet outil est l’un de ceux à le proposer !

Et ce n’est qu’un échantillon des multiples solutions qui existent pour transformer le format d’une vidéo.

Pour aller plus loin : vérifiez la politique de confidentialité de l’outil choisi, surtout si votre vidéo contient des informations très personnelles ou des données d’entreprise.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Avec un logiciel de montage vidéo

Il est généralement possible d’utiliser votre logiciel de montage pour transformer le format d’une vidéo, ce qui présente l’avantage de tout effectuer au même endroit.

Si vous faites le montage sur Adobe Premiere Pro par exemple, vous pouvez tout simplement exporter la vidéo dans le format désiré. La taille de la vidéo apparaît avant la conversion, un détail bien pratique.

Sur Camtasia, logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo, vous pouvez importer une vidéo, puis effectuer des changements (facultatif), avant de l’exporter :

  • Soit directement sur YouTube ;
  • Soit en fichier local (format MP4, MOV ou même GIF).

Il est aussi possible de modifier les dimensions de la vidéo facilement grâce aux options d’exportation avancées proposées par ce logiciel.

Snagit, solution de capture d’écran de TechSmith, vous permet aussi d’obtenir une vidéo au format MP4. Puisqu’il s’agit du format supporté par le logiciel, votre fichier est automatiquement converti. Plus qu’à l’exporter ! Vous pouvez également créer un GIF à partir de tout ou partie de votre vidéo grâce à cet outil.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner