Le feedback est important en entreprise ! S’il est donné d’une façon claire et positive — ou constructive —, il peut accroître la réactivité, la performance et même le bonheur de vos collaborateurs.
Dans cet article, nous abordons plusieurs sujets :
- Définition et techniques de feedback,
- Importance d’un retour régulier,
- Bonnes pratiques à adopter,
- Outils adaptés.
Avec de nombreux conseils pour instaurer une culture de feedback dans votre entreprise !
Qu’est-ce qu’un feedback ?
Le feedback en entreprise
Le terme anglais « feedback » désigne un retour d’information. Dans le cadre de l’entreprise, il peut concerner un projet, une compétence ou encore un comportement, et avoir lieu entre un manager et un employé, ou deux collaborateurs.
En effet, le feedback peut prendre plusieurs directions — pensez d’ailleurs aux différents axes de la communication interne, descendant, ascendant ou horizontal !
Selon le baromètre du cabinet de management français MoreHuman Partners de 2019, dans le domaine professionnel, 81 % des personnes interrogées souhaitent savoir ce qu’elles font de bien ou de mal, 61 % veulent plus de feedback positif, et 48 % davantage de feedback correctif.
Le feedback en entreprise peut toutefois risquer de mettre en mauvaise posture la personne qui le donne, et de blesser la personne qui le reçoit. C’est pourquoi il faut absolument encadrer et maîtriser cette pratique.
3 techniques de feedback
On distingue généralement trois types de feedback :
- Positif : il s’agit souvent de félicitations suite à un défi relevé, une bonne initiative ou un comportement respectant les valeurs de l’entreprise. Le feedback positif est indispensable pour motiver les équipes.
- Constructif, correctif ou de développement : ce retour a pour objectif une progression. Il doit être encourageant et offrir des pistes d’amélioration.
- Négatif ou de recadrage : si ce retour peut être nécessaire à cause d’un mauvais comportement par exemple, il doit également proposer un accompagnement. Un conseil : ne le privilégiez pas et consultez notre article sur le feedback négatif pour vous aider à le formuler.
Il existe aussi ce qu’on appelle le « feedforward », qui se concentre sur des demandes ou des souhaits pour l’avenir, plutôt que sur une action passée.
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Pourquoi le feedback en entreprise est-il important ?
Le feedback est un outil de management et n’a pas pour objectif de faire la leçon à un collaborateur, au contraire ! Il permet d’accompagner les différents acteurs de l’entreprise.
Il offre de nombreux avantages.
Pour les collaborateurs :
- Savoir que l’on progresse et que l’on avance dans la bonne direction,
- Se sentir reconnu pour ses compétences,
- Avoir envie de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise,
- Donner du sens à son travail.
Comme pour l’entreprise dans son intégralité :
- Plus de réactivité et de motivation de la part des équipes,
- Un gain de temps sur le long terme grâce à une organisation plus efficace,
- De meilleures performances,
- L’opportunité de promouvoir certaines valeurs,
- Un retour des employés qui permet d’améliorer la façon de manager dans l’entreprise.
La culture du feedback permet surtout d’instaurer un climat de confiance, où les salariés sont plus heureux.
Mais encore faut-il savoir donner du feedback et convaincre les équipes !
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Comment promouvoir une culture de feedback dans son entreprise ?
Instaurer une culture de feedback dans son entreprise se fait de manière progressive et transparente.
Il est bien, par exemple :
- D’expliquer à vos équipes ce que vous souhaitez faire,
- De donner les avantages d’un feedback régulier en entreprise,
- De mettre en place des règles — qui peut faire des retours et comment,
- De proposer une formation sur le feedback au plus grand nombre, pourquoi pas dès l’accueil d’un nouvel employé,
- De créer un environnement rassurant propice au feedback.
Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le pouls de votre entreprise et définissez vos objectifs, puis élaborez un plan d’action ! Vous pouvez également vous rapprocher de professionnels du feedback pour vous assurer de partir sur de bonnes bases.
5 bonnes pratiques de feedback
Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils pour un feedback efficace et respectueux.
- Court, clair et concret : un feedback doit être concis, précis et neutre, se baser sur des faits et ne comprendre aucune interprétation ou analyse personnelle.
- Régulier : un retour n’est pas aussi efficace s’il est donné trop tard ou seulement lors de l’entretien annuel. Veillez tout de même, dans certaines situations, à ne pas réagir « à chaud ».
- Bienveillant et professionnel : soyez toujours bienveillant et proposez votre aide à votre interlocuteur si besoin. Pour cela, inspirez-vous de nos 5 exemples de feedback positif !
- Choix des mots et de la formulation : bien choisir ses mots et soigner sa formulation est essentiel. Le « je », par exemple, responsabilise et montre que l’on assume ce retour. Les tournures des phrases comptent également, et c’est pourquoi une formation sur le sujet peut grandement vous aider.
- Pas à sens unique : offrez à votre interlocuteur la possibilité de réagir et l’espace nécessaire pour qu’il s’exprime en retour. L’objectif est d’ouvrir le dialogue !
Il existe également des approches de feedback plus techniques, comme le modèle FAIR.
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3 outils pour donner du feedback
Pour favoriser une culture de développement et de feedback dans votre entreprise, vous pouvez explorer plusieurs moyens et vous doter d’outils pratiques.
L’entretien individuel

Qui dit entretien, ne dit pas entretien annuel ! L’objectif est de faire le point régulièrement entre collaborateurs. Privilégiez des rendez-vous courts, mais qui ouvrent le dialogue.
Ses points forts :
- Le contact humain,
- Permet à la personne qui donne le feedback d’assumer ses propos,
- Possibilité pour votre interlocuteur de réagir directement,
- Peut avoir lieu à distance avec un logiciel de visioconférence.
Ses limites :
- L’employé ne se sent pas toujours à l’aise pour s’exprimer,
- Moins courant entre deux collègues,
- Plus compliqué à mettre en place régulièrement.
Le logiciel Camtasia

Camtasia est un logiciel qui permet d’enregistrer son écran et de créer des vidéos – l’idéal pour un feedback visuel clair, court et impactant.
Ses points forts :
- Option de se montrer à la caméra pour une touche plus personnelle,
- Possibilité de structurer son feedback avec des titres et des annotations,
- Parfait pour parcourir un document et faire un retour clair sur celui-ci,
- Très pratique à distance,
- Ce format permet de donner du feedback positif et constructif plus souvent !
Ses limites :
- À sens unique, mais il est possible d’intégrer un questionnaire dans sa vidéo et de la faire suivre par une discussion,
- Logiciel payant, mais il existe une version d’essai gratuite.
L’application Zest

Zest est une application destinée à « superviser, engager et manager ». Elle permet de comprendre le climat social de votre entreprise, de partager du feedback et de faire appel à l’intelligence collective.
Ses points forts :
- Une application complète et moderne,
- Libère la parole et favorise l’engagement des équipes,
- Aide à apporter des améliorations dans l’entreprise,
- Format qui permet un feedback régulier, concis et rapide,
- Option de rester anonyme,
- Tableaux de bord avec des statistiques,
- Outil parfait pour promouvoir une culture de feedback en entreprise.
Ses limites :
- Application payante,
- Il faut tout de même continuer à privilégier le contact humain !