5 exemples de feedback positif pour vos collaborateurs

5 exemples de feedback positif pour vos collaborateurs.

Adopter une culture du retour continue permet de créer une bonne dynamique au sein de l’équipe.

Des collègues soudés, une plus grande confiance envers le management et un climat de travail agréable : ces bénéfices sont à portée de main !

Suivez nos conseils et jetez un œil à nos 5 exemples de feedback positif et constructif à donner à vos collaborateurs.

Pourquoi est-il important de donner du feedback positif ?

Le feedback est un outil indispensable au management d’une équipe. Il s’agit d’un retour d’informations sur une action ou une attitude émanant d’un collaborateur ou d’une équipe.

Il existe différents types de feedback : positif, négatif ou correctif.

Quand il est positif, il permet de valoriser celui qui le reçoit, tout en l’encourageant à poursuivre ses efforts.

En quelques lignes, le feedback positif :

  • Répond à un besoin de reconnaissance et de respect,
  • Responsabilise,
  • Donne envie de s’investir davantage,
  • Incite à réfléchir sur son travail,
  • Aide à atteindre ses objectifs.

Le feedback positif, s’il est régulier et si chacun y a accès, permet d’instaurer un climat de confiance et une communication plus efficace au sein de l’entreprise. En donner fait également appel à des qualités indispensables, comme la bienveillance et la curiosité.

Un retour peut aussi être constructif, c’est-à-dire qu’il offre à l’interlocuteur des axes d’amélioration.

Le feedback positif : c’est simple avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

5 exemples de feedback positif ou constructif pour vos collaborateurs

Vous trouverez, ci-dessous, 5 exemples de feedback positif pour vos collaborateurs, certains constructifs. Vous pouvez vous en inspirer ou reprendre des formulations pour vos propres retours.

Exemple n° 1

« J’ai apprécié votre prise d’initiative concernant l’organisation d’événements de team-building au sein de l’équipe. S’investir dans la vie sociale est un aspect important dans l’entreprise et contribue fortement au bien-être de toutes et de tous. Merci ! »

Ce feedback spontané souligne l’impact positif des actions d’un employé dans le cadre de la culture d’entreprise. Un signe de reconnaissance qui l’encourage et qui peut inspirer d’autres collaborateurs à prendre des initiatives.

Exemple n° 2

« J’ai assisté à votre webinaire et je l’ai trouvé aussi divertissant qu’enrichissant. Les exemples de fonctionnalités pratiques pour ce logiciel m’ont déjà été utiles en me faisant gagner du temps sur un projet. Est-ce que vous prévoyez d’organiser de nouvelles présentations de ce type ? »

Cet exemple de feedback positif destiné à un collaborateur montre qu’on peut s’intéresser au travail d’un autre et le remercier pour son investissement, sans que cela prenne plus que quelques minutes !

Exemple n° 3

« Gérer le désaccord entre deux membres de votre équipe n’était pas facile, mais vous avez su faire preuve d’objectivité et de patience afin de trouver une solution rapidement. Sachez que si cette situation délicate se reproduit, vous pouvez vous rapprocher d’un responsable pour obtenir de l’aide ou un deuxième avis. »

Cet exemple de feedback est destiné à un collaborateur manager qui débute. Vous le félicitez de sa façon de gérer un conflit, mais l’encouragez également à demander de l’aide, en guise d’accompagnement.

Exemple n° 4

« J’ai lu avec attention votre rapport concernant ce sujet. Il est très recherché et d’une grande pertinence, notamment le point 1 et le point 2. Je trouve qu’il pourrait gagner en clarté avec une forme plus structurée, pourquoi pas avec l’ajout de sous-titres et d’illustrations appuyant vos propos. Qu’en pensez-vous ? »

Ceci est un exemple de feedback constructif. Il ne remet pas en question les capacités du collaborateur et se concentre sur les aspects positifs, mais offre des conseils pour une éventuelle amélioration. Terminer par une interrogation permet d’ouvrir le dialogue.

Exemple n° 5

« Je tenais à vous féliciter de vos progrès ces derniers mois. J’ai observé vos efforts pour prendre la parole en réunion afin de partager votre point de vue. Vos remarques, perspicaces, bénéficient maintenant à toute l’équipe. Continuez ainsi ! »

Un feedback positif permet aussi de reconnaître des efforts effectués suite à un feedback constructif, par exemple. Ici, il encourage une personne discrète ou réservée à s’exprimer davantage, non en jugeant son caractère, mais en valorisant son opinion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter davantage de détails à ces exemples de feedback positif, de collaborateur à collaborateur. À noter toutefois qu’un retour succinct a déjà beaucoup d’impact et qu’il est plus facile d’en envoyer régulièrement !

Pour un long feedback, optez plutôt pour une vidéo de quelques minutes ou discutez-en directement lors d’un entretien.

Le feedback positif : c’est simple avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Nos conseils pour donner un feedback positif ou constructif plus efficace

Se baser sur des faits : référez-vous à des éléments précis qui ont eu lieu, à des actions ou à un comportement observé.

Replacer l’action dans son contexte : décrivez la situation mais aussi son impact positif sur l’ensemble de l’équipe. Vous pouvez également faire le lien avec des valeurs importantes pour l’entreprise. Il est toujours plus facile de recevoir du feedback lorsque son interlocuteur reconnaît les points positifs !

Personnaliser son feedback : utilisez la première personne et adressez-vous directement à votre interlocuteur.

Faire preuve de bienveillance : s’il s’agit d’un exemple de feedback positif ou constructif, faites preuve d’empathie et de compréhension. Prenez en compte les difficultés rencontrées et le temps investi par votre interlocuteur. Il en va de même en cas de feedback négatif.

Donner des pistes d’amélioration : ceci vaut davantage pour un feedback de développement, mais peut aussi être pertinent dans un exemple de feedback positif à l’attention d’un collaborateur ! 

Snagit : un outil pratique pour donner du feedback

Snagit est un logiciel permettant de donner du feedback positif.

Snagit, de TechSmith, est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran. Il est idéal pour concevoir un exemple de feedback positif clair pour vos collaborateurs — en vidéo ou avec des images annotées.

Ses avantages pour effectuer un feedback :

  • Enregistrer sa voix pour un retour plus personnel,
  • Montrer son appréciation d’une performance individuelle en quelques minutes seulement — parfait pour encourager un feedback positif spontané,
  • Reconnaître les efforts ou résultats sur un projet spécifique, par exemple en parcourant un dossier Word ou Excel avec la fonction capture panoramique de Snagit,
  • Envoyer son feedback facilement grâce à de nombreuses options de partage (Mail, Slack, Google Drive).

Snagit est un logiciel payant mais il propose une version d’essai gratuite. À savoir que vous pouvez l’utiliser pour de multiples documents d’entreprise comme vos procédures, modes opératoires ou pour un livret d’accueil.

Le feedback positif : c’est simple avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner