Comment créer la vidéo de présentation de votre produit ?

Une vidéo de présentation efficace et percutante d’un produit est un excellent outil de marketing pour communiquer et vendre l’image de l’entreprise.

En effet, la vidéo marketing représente une stratégie commerciale jouant un rôle clé pour l’entreprise. Elle permet au public de mieux connaître le produit dans le but de favoriser son achat tout en utilisant une communication facile à comprendre. Vous pouvez créer votre vidéo de présentation grâce à un logiciel de montage vidéo.

Une vidéo de présentation doit montrer un produit de manière pédagogique afin que le client s’informe sur celui-ci et qu’il devienne indispensable à ses yeux. La vidéo doit également présenter les solutions que le produit apporte.

Étape 1 : Élaboration de la vidéo de présentation de votre produit

Avant de commencer la réalisation concrète de votre présentation vidéo, il est primordial d’élaborer un plan stratégique, en se concentrant principalement sur trois aspects, que nous avons formulé en trois questions.

Qui peut créer une vidéo de présentation pour entreprise ?

La première étape de votre projet de création vidéo consiste à déterminer à qui vous ferez appel pour créer votre vidéo marketing. Deux solutions :

  • Votre entreprise peut produire la vidéo en interne à l’aide d’un logiciel de montage vidéo pour pouvoir ensuite la personnaliser en fonction de ses clients.
  • Une entreprise spécialisée en communication marketing interne peut également produire la vidéo de présentation.

Notez cependant que l’externalisation de la production de vidéos entraîne des coûts très élevés, contrairement à la production interne qui se limite à l’achat d’un logiciel de montage vidéo de type Camtasia.

Faire une vidéo produit : Quelles solutions apporte votre produit ?

Durant la vidéo de présentation, vous devez aborder les solutions que votre produit apporte aux clients sans pour autant parler de toutes ses caractéristiques.

Il faut donc rester concis, car il est impossible de présenter toutes les qualités dans une vidéo marketing de 3 minutes. Si vous vous concentrez sur des détails superflus, votre outil marketing sera moins efficace à cause du jargon utilisé et les détails fournis ne répondront pas forcément aux attentes des clients.

Pour que votre vidéo marketing soit efficace, elle doit répondre aux questions suivantes, qui sont entièrement basées sur les besoins et les attentes du client potentiel :

  • Pourquoi le client utiliserait-il votre produit plutôt que celui d’un concurrent ?
  • À quoi sert le produit ?
  • Quel problème le produit doit-il résoudre ?

Si votre vidéo marketing répond à ces questions, vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez passer à l’étape suivante du processus de création de votre outil de marketing.

Comment la vidéo de présentation va permettre au client de découvrir le produit ?

N’oubliez pas que votre première vidéo de présentation s’adresse à des clients qui sont au tout début de la phase de découverte de votre produit et vous devez prendre cela en considération lors de l’écriture de votre script.

Nous vous conseillons de diviser la présentation vidéo de votre produit en deux phases : une introductive et une deuxième qui vise à convaincre de la singularité du produit.

La phase de découverte

Lors de cette phase de découverte, le client potentiel prend votre produit en compte, c’est-à-dire qu’il s’informe sur celui-ci sans savoir s’il l’achètera.

Vous devez donc vous contenter de montrer les objectifs atteints par votre produit en restant général dans votre présentation. Pensez également à vous focaliser sur l’expérience client et sur les résultats obtenus par votre produit.

Vous pouvez partager votre vidéo de présentation et en créer une deuxième qui s’adressera à un client connaissant vos produits et ceux de vos concurrents.

Montrer en quoi votre produit est différent

Dans cette partie, vous pouvez enfin vous concentrer sur les caractéristiques qui font que votre produit est unique et montrer dans quels cas celui-ci peut être utilisé. Le client doit être convaincu que votre produit est le meilleur du marché et qu’aucun autre n’offre de telles solutions.

Étape 2 : Enregistrement de votre vidéo de présentation

Afin de pouvoir faire passer votre message de manière fluide et naturelle, il vous faudra utiliser un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Nous vous recommandons Camtasia, car c’est un logiciel simple d’utilisation qui permet d’enregistrer une vidéo de présentation et de l’éditer facilement.

Faire une vidéo produit de qualité

Afin de vous assurer d’avoir un rendu de bonne qualité, veillez à remplir quelques conditions importantes :

  • Utilisez un micro de qualité pour une qualité sonore optimale et une voix off isolée
  • Réduisez au maximum les bruits de fond en vous isolant dans une pièce sans écho ni bruit de machines
  • Référez-vous à votre script pour avancer de manière fluide dans votre présentation vidéo
  • Parlez de manière claire et distincte

Étape 3 : Montage de votre vidéo de présentation

Voici ce que vous pouvez faire avec Camtasia lorsque vous faites le montage de votre vidéo :

  • Ajouter des transitions
  • Ajouter des illustrations pour étayer vos arguments en utilisant la base de données de TechSmith Assets
  • Enregistrer une voix-off et ajouter une musique, TechSmith Assets vous proposant un large éventail de musiques gratuites et libres de droits
  •  Ajouter des animations à votre vidéo de présentation

Les différentes séquences de votre vidéo marketing s’enchaîneront plus naturellement avec des transitions. Pensez également à ajouter une musique afin de rendre votre vidéo de présentation plus vivante.

Une fois que vous avez ajouté tous ces éléments et que votre montage vidéo est achevé, vous pouvez envoyer votre vidéo à vos collègues pour avoir leur avis. Nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de montage vidéo évolutifs pour modifier vos vidéos.

Étape 4 : Partage de votre vidéo de présentation

Quand votre vidéo de présentation est terminée et que vos collègues l’ont validée, il est temps de la partager. Ce qui est pratique avec Camtasia, c’est que cette application offre une grande variété de plateformes d’hébergement sur lesquelles partager votre vidéo de manière très simple.

YouTube est la plateforme la plus populaire pour héberger les vidéos car elle présente beaucoup d’aspects pratiques. Cependant il est également possible de partager votre vidéo de présentation avec ScreenCast de TechSmith.

Faire une vidéo produit : résumé

Pour résumer, voici les principales étapes que vous devez suivre pour être un maître dans l’art de la vidéo de présentation d’un produit :

  • Déterminer à qui vous ferez appel pour créer votre vidéo marketing
  • Aborder les solutions que votre produit apporte aux clients
  • Vous concentrer sur les caractéristiques qui font que votre produit est unique, afin de convaincre vos clients potentiels pendant la période de découverte
  • Ajouter des effets, des transitions et de la musique
  • Éditer votre outil marketing en utilisant un logiciel de montage vidéo
  • Soumettre la vidéo marketing à vos collègues ou proches pour avoir un avis et la retoucher si nécessaire avant de la diffuser sur une plateforme d’hébergement

Et voilà ! Vous êtes maintenant un expert en création de vidéos de présentation. Faire une vidéo de présentation est beaucoup plus simple que ce que vous croyez. Téléchargez votre version démo de Camtasia pour un essai gratuit de 30 jours afin de mettre en application ces conseils.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner