Comparatif : les meilleurs enregistreurs d’écran (options gratuites et payantes)

Top 7 des meilleurs enregistreurs d’écran gratuits et payants

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un logiciel d’enregistrement d’écran peut vous aider au quotidien ou pour votre travail — comme pour expliquer une procédure à un collaborateur ou créer une vidéo de présentation produit pour vos clients.

Aussi vaste que le choix de vidéos à imaginer : les solutions de capture d’écran disponibles sur le marché ! Nous avons conçu ce guide afin de vous aider à trouver le meilleur enregistreur d’écran — soit celui qui correspond le plus à vos besoins.

Certains outils ne peuvent capturer qu’une petite partie de votre écran et disposent d’un choix limité de fonctionnalités à valeur ajoutée, quand d’autres offrent la possibilité d’enregistrer plusieurs écrans ainsi que votre webcam, et même d’ajouter des effets pour un résultat plus captivant.

Les meilleurs enregistreurs d’écran, gratuits ou payants, sont toutefois ceux qui vous permettent de créer des vidéos au rendu professionnel et au fini impeccable facilement, sans expérience préalable dans ce domaine.

Mais comment faire le tri parmi toutes les options disponibles ?

Nous vous accompagnons, pas à pas, afin de faire votre choix parmi les logiciels d’enregistrement d’écran les plus populaires, et explorons les fonctionnalités de chacun.

Voici les 7 meilleurs enregistreurs d’écran de notre comparatif :

  • Camtasia,
  • Snagit,
  • Filmora,
  • Screencast-O-Matic,
  • Loom,
  • Vimeo Record,
  • OBS.

Meilleurs enregistreurs d’écran gratuits ou payants : nos critères de sélection

Si vous recherchez le meilleur enregistreur d’écran, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. L’option idéale doit cocher presque toutes — voire toutes — les cases du tableau ci-dessous.

En plus des critères propres au logiciel, il convient d’examiner ceux de l’organisation qui le propose, notamment l’accessibilité, la sécurité et la confidentialité des données, ainsi que la qualité de son support technique.

Cependant, gardez à l’esprit que les fonctionnalités les plus importantes dépendent de vous. Par exemple, un enseignant qui souhaite réaliser des leçons vidéo avec des questionnaires interactifs n’a pas les mêmes exigences qu’une personne qui a pour objectif d’enregistrer un webinaire ou de présenter un logiciel à des utilisateurs.

En évaluant la liste des meilleurs enregistreurs d’écran à votre portée, vérifiez les éléments suivants :

  • Facilité d’utilisation,
  • Facilité d’installation,
  • Support technique (par téléphone, par chat, par e-mail, etc.),
  • Centre d’aide avec des articles, des tutoriels et des webinaires à disposition,
  • Capacité du logiciel à enregistrer l’intégralité de l’écran et de la caméra,
  • Fonctionnalités d’édition audio,
  • Ajouts d’annotations, de légendes et d’effets de curseurs,
  • Options de partage et d’exportation,
  • Ainsi que toute fonctionnalité additionnelle qui correspond à vos besoins spécifiques.
  Camtasia Filmora Screencast-o-matic Vimeo Record Loom OBS Snagit
Facilité d’utilisation pour les débutants
Facilité d’installation
Assistance en direct
Articles d’aide
Formations gratuites et cours pour créer des vidéos
Webinaires
Montage vidéo avancé
Capture de la webcam
Édition audio
Ajout d’annotations et de texte
Version payante
Bibliothèque d’éléments multimédias et modèles prédéfinis
Intégration avec PowerPoint
Sous-titres codés
Version payante
Partage direct sur YouTube
Exportation vidéo sur l’ordinateur (disque local)

Camtasia : sans conteste l’un des meilleurs enregistreur d’écran

Comme vous pouvez le constater, Camtasia coche toutes les cases du tableau comparatif, ce qui en fait l’un des meilleurs enregistreurs d’écran disponibles sur le marché.

TechSmith innove constamment pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités d’enregistrement avancées et pour leur permettre de créer des vidéos au rendu professionnel, sans expérience préalable.

Grâce à ce logiciel, vous enregistrez exactement ce que vous désirez — l’intégralité de l’écran, une zone ou des dimensions spécifiques, une fenêtre ou encore une application. Il est aussi possible d’enregistrer la webcam en même temps que l’écran, et de basculer de l’un à l’autre.

Camtasia se prête à la création de nombreuses vidéos, ce qui le rend idéal pour améliorer la communication interne de votre entreprise ou concevoir des cours en ligne plus captivants, par exemple.

On l’apprécie notamment pour son extrême facilité d’utilisation et l’assistance disponible par téléphone, par chat et par e-mail — sans oublier la palette de contenus d’aide à disposition, un bon point de départ pour répondre à vos questions sur la création vidéo. Il existe même une page web avec des tutoriels Camtasia pour vous guider lors de manipulations spécifiques, et la Certification Camtasia, une expérience d’apprentissage haut de gamme.

Pas étonnant que Camtasia ait reçu une note de 9/10 sur le site G2 pour sa facilité d’utilisation !

Certaines des fonctionnalités qui font de Camtasia l’un des meilleurs enregistreurs d’écran sont également :

Camtasia 2022 inclut même de nouveaux effets de curseur, comme la possibilité de personnaliser la trajectoire de celui-ci ou de remplacer celui de son système d’exploitation. Vous pouvez modifier et optimiser l’apparence ainsi que le mouvement du curseur, avec précision, pour offrir encore plus de clarté à votre audience.

Grâce à ces fonctionnalités — et bien d’autres — Camtasia est sans doute l’un des meilleurs enregistreurs d’écran pour créer des vidéos pédagogiques captivantes. Les outils interactifs, l’assistance à disposition et la facilité d’utilisation sont remarquables.

Optez pour le meilleur des meilleurs enregistreurs d’écran pour réaliser toutes vos vidéos !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Quelles vidéos réaliser avec Camtasia, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des tutoriels, du contenu éducatif, des démonstrations de produit, des vidéos de formation, des enregistrements de réunion et de webinaires, et bien d’autres.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows.

Snagit 

Snagit est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran idéal pour créer et partager du contenu facilement sur vos plateformes préférées. Il est notamment apprécié des utilisateurs qui ont besoin d’expliquer une manipulation informatique de façon spontanée, ou de produire une vidéo informelle destinée à un collaborateur. Vous pouvez même élaborer une vidéo à partir de plusieurs captures d’écran, en un clin d’œil.

Il faut aussi savoir que Snagit permet d’enregistrer son écran et sa webcam en même temps grâce à la fonctionnalité « image en incrustation ». Vous pouvez également couper toute partie de la vidéo si nécessaire, pas seulement le début ou la fin.

Si vous recherchez une solution abordable et adaptée aux débutants, afin de créer des vidéos de démonstration facilement et rapidement, Snagit est alors l’un des meilleurs enregistreurs d’écran disponibles.

Pour des vidéos professionnelles nécessitant un fini impeccable, avec une trajectoire de curseur précise ou des annotations qui apparaissent au fil de la lecture, il est plus intéressant de se tourner vers un logiciel comme Camtasia.

Quelles vidéos réaliser avec Snagit, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des communications et des partages informels en entreprise, du feedback entre collaborateurs, des enregistrements de présentation, des procédures de travail ou encore de courtes démonstrations de manipulations informatiques.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows.

Filmora

Wondershare Filmora se démarque par sa facilité d’installation et son accessibilité, puisqu’il est idéal pour les débutants. Ses fonctionnalités clés comprennent la suppression du bruit de fond et la nouvelle normalisation audio. Les utilisateurs peuvent également partager une vidéo directement sur une plateforme spécifique, comme YouTube.

La synchronisation auto est une fonctionnalité permettant de faire correspondre la vidéo et l’audio de différents appareils pour une même scène, ce qui en fait l’un des meilleurs enregistreurs d’écran pour du contenu plus artistique.

Cependant, certains utilisateurs ont fait part d’une qualité vidéo fluctuante. De plus, Filmora se présente davantage comme un logiciel de montage qu’un enregistreur d’écran, ce qui fait qu’il n’est pas toujours à la hauteur de certains de ses concurrents dans ce domaine.

À noter que selon vos objectifs vidéo, il vous faudra peut-être investir dans la version payante, Filmora Pro.

Quelles vidéos réaliser avec Filmora, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des vidéos pour les réseaux sociaux, avec de la musique, des publicités, et bien d’autres.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows, iOS et Android.

Screencast-O-Matic

Screencast-O-Matic est l’un des meilleurs enregistreurs d’écran et éditeurs vidéo, et l’un des plus abordables grâce à sa version gratuite et ses options à bas prix.

Ses fonctionnalités comprennent la création de sous-titres automatiques (version payante uniquement), les outils de dessin, et la fonction glisser-déposer.

Si l’option gratuite de Screencast-O-Matic possède le nécessaire de base pour créer et partager des vidéos informelles, et réaliser de simples enregistrements d’écran avec modifications, les utilisateurs devront sans doute investir dans l’abonnement mensuel pour satisfaire tous leurs besoins — plus d’options d’exportation, pas de filigrane de publicité à la lecture, accès à davantage d’éléments multimédias, etc.

Quelles vidéos réaliser avec Screencast-O-Matic, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des partages informels, des vidéos pédagogiques simples, des enregistrements de classes virtuelles, des vidéos pour vos réseaux sociaux ou des tutoriels DIY.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows, iOS et Android.

Vimeo Record

Vimeo Record est l’un des meilleurs enregistreurs d’écran et de webcam gratuits, et s’avère pratique pour des communications entre collaborateurs. Il comprend des modèles prêts à l’emploi pour aider les utilisateurs à se lancer et offre même la possibilité d’engager un professionnel qui créera du contenu vidéo pour vous.

L’enregistreur d’écran Vimeo est disponible sur appareil mobile également, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents.

Si Vimeo Record possède quelques outils d’édition, ceux-ci restent limités. À noter qu’il n’est pas possible de supprimer un passage autre que le début ou la fin de la vidéo. Vous devrez utiliser un autre éditeur pour modifier ou ajouter davantage d’effets à votre vidéo.

Quelles vidéos réaliser avec Vimeo Record, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des enregistrements sur smartphone, des partages d’information et des explications rapides entre collaborateurs, ou encore des vidéos de feedback.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows, iOS et Android.

Loom

La version gratuite de Loom propose l’enregistrement d’écran et de webcam, le partage d’une vidéo grâce à un simple lien, et la possibilité d’obtenir des réactions de son audience. Peu de concurrents peuvent se vanter des mêmes capacités d’hébergement de contenu en plus des fonctionnalités de capture vidéo.

Cependant, à l’image d’autres solutions d’enregistrement d’écran gratuites, seule la version payante vous permet d’avoir accès à davantage d’options comme les sous-titres ou la personnalisation à l’image de votre marque. Sans celle-ci, vous ne pouvez pas créer de contenu de plus de 5 minutes, ou plus de 25 vidéos par personne.

Comme d’autres enregistreurs d’écran gratuits ou à bas prix, même parmi les meilleurs, les possibilités d’édition vidéo de Loom sont quelque peu limitées — même s’il existe l’option de couper la vidéo ou d’utiliser un outil de dessin. Pour un contenu au rendu professionnel, il vous faudra l’importer dans un autre logiciel de montage.

Quelles vidéos réaliser avec Loom, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des partages nécessitant un montage minime, des guides pas à pas, des communications entre collaborateurs, ou encore des vidéos d’onboarding.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows, iOS et Android.

OBS : l’un des meilleurs enregistreur d’écran gratuit

OBS Studio (Open Broadcaster Software) est un logiciel open source de streaming et d’enregistrement d’écran, particulièrement apprécié par les streamers de jeux vidéo.

Il propose considérablement plus de fonctionnalités d’enregistrement d’écran qu’un autre logiciel gratuit — capture de la webcam, annotations, ainsi que la possibilité d’installer des plugins.

Néanmoins, cette option n’est pas pour tout le monde ! Comme OBS est un logiciel open source, il n’offre pas de support technique pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes, et la configuration n’est pas évidente pour les débutants.

Il faut du temps, au début, pour localiser les effets, les préréglages, et les outils d’enregistrement nécessaires pour capturer l’écran de votre ordinateur et personnaliser votre vidéo.

De plus, le format de départ, MKV, même s’il est standard, ne vous permet pas de télécharger votre vidéo sur des sites comme YouTube. S’il existe un moyen d’enregistrer votre contenu en MP4 ou un format plus largement accepté, celui-ci peut s’avérer fastidieux. Autre option : convertir la vidéo en utilisant un autre logiciel.

Si vous bénéficiez d’expérience dans la création de vidéos, OBS est une option fiable et l’un des meilleurs enregistreurs d’écran gratuits sur le marché. Autrement, nous vous recommandons de vous tourner vers une solution plus accessible.

Quelles vidéos réaliser avec OBS, l’un des meilleurs enregistreurs d’écran ?

Des enregistrements de jeux vidéo en streaming.

Systèmes d’exploitation

MacOS et Windows.

Avantages d’un enregistreur d’écran et d’un éditeur vidéo tout-en-un

Comme le montre notre comparatif des meilleurs enregistreurs d’écran, une multitude d’options s’offrent à vous. Pour trouver le produit idéal, penchez-vous sur les fonctionnalités spécifiques de chaque plateforme et demandez-vous comment celles-ci correspondent aux exigences de votre projet.

Cependant, il faut garder à l’esprit que vos besoins peuvent évoluer au fil du temps, et qu’il serait dommage que le logiciel sélectionné ne puisse pas s’adapter.

Choisir un enregistreur d’écran et un éditeur vidéo tout-en-un peut vous faire réaliser des économies. En effet, enregistrer une vidéo avec une application, puis convertir son format avec une autre, et l’éditer dans un logiciel différent n’est pas optimal. Vous devrez investir dans plusieurs outils et vous perdrez du temps — qui plus est précieux pour l’étape du montage.

Optez donc pour un enregistreur d’écran — si possible l’un des meilleurs — qui vous permet aussi d’éditer. Nous vous recommandons également de miser sur un produit accessible aux débutants, mais qui offre quand même des fonctionnalités avancées.

Certes, vous n’avez peut-être pas besoin de réaliser des enregistrements d’écran élaborés — pour l’instant. Mais si on vous demande de concevoir une vidéo de qualité pour un client externe ou pour une communication officielle en interne, savoir que votre logiciel permet de répondre à cette demande est rassurant.

Cette analyse montre que Camtasia fait partie des meilleurs enregistreurs d’écran et éditeurs vidéo tout-en-un. Avec plus de 34 millions d’utilisateurs dans le monde, ce logiciel permet à toute personne, quelle que soit son expérience, de créer facilement des tutoriels, des démonstrations de produits, des vidéos de formation, et bien plus en un clin d’œil.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder un budget conséquent ou une expertise dans ce domaine — grâce à des modèles prêts à l’emploi et un centre d’aide complet — pour obtenir des vidéos au rendu professionnel.

Optez pour le meilleur des meilleurs enregistreurs d’écran pour réaliser toutes vos vidéos !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner