Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Le guide complet pour faire une vidéo YouTube

De nos jours, faire une vidéo YouTube semble être LA solution idéale pour que votre entreprise gagne rapidement en popularité...

Faire une vidéo YouTube depuis son domicile.

De nos jours, faire une vidéo YouTube semble être LA solution idéale pour que votre entreprise gagne rapidement en popularité et en visibilité. L’avantage de cette plateforme réside en effet dans sa taille. Le nombre de vidéos mises en ligne augmente de manière exponentielle et les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux : plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour et quasiment un tiers des internautes utilisent YouTube régulièrement.

De nombreux utilisateurs n’attendent donc que de visionner votre contenu. Cependant, vous devez apprendre à maîtriser le montage vidéo pour mettre toutes les chances de votre côté. Notre guide en 10 étapes vous aide à atteindre la plus grande audience possible. Vous verrez, monter une vidéo est bien plus simple que vous ne l’imaginez. C’est parti !

Étape 1. Élaborer une stratégie de vidéos pour YouTube

Derrière chaque chaîne YouTube populaire se cache une stratégie de création de vidéos mûrement réfléchie. La clé du succès étant de vous focaliser sur votre public plutôt que sur vous-même. Vous aurez beau perfectionner vos vidéos, être drôle et charismatique, vous percerez seulement si vous réfléchissez à un contenu qui saura plaire à l’auditoire que vous ciblez.

Faites une vidéo YouTube pour que le public découvre votre projet.

Comment identifier votre audience ?

Avant de commencer à préparer votre vidéo, demandez-vous qui va la regarder. Essayez d’établir un portrait-robot de vos futurs spectateurs avec leur moyenne d’âge et leur pays d’origine.

Identifiez leurs problèmes potentiels et demandez-vous comment vous pouvez les aider, ce que votre produit ou votre contenu peut leur apporter et ce que vous pouvez leur apprendre. Enfin, n’oubliez pas de rester vous-même. Un contenu authentique, même s’il est imparfait, aura plus de chance de faire mouche qu’une vidéo sans punch.

Étape 2. Assurer la visibilité de sa vidéo YouTube

Une fois que vous avez identifié votre public potentiel, faites en sorte qu’il découvre votre vidéo.

Comment faire un tuto YouTube ?

La compétition sur YouTube peut être féroce. Même avec un excellent contenu, votre vidéo doit être optimisée pour la recherche sur cette plateforme :

  • Choisissez un titre accrocheur qui décrit bien votre enregistrement.
  • Trouvez des mots-clés qui vous garantissent un bon positionnement sur les requêtes utilisateur pertinentes.

Étape 3. Trouver des idées et des sujets pour faire une vidéo YouTube

Trouver de l’inspiration pour la rédaction du script de votre vidéo peut parfois être compliqué. Pour vous aider, commencez tout simplement par taper les différentes idées qui vous viennent à l’esprit dans la barre de recherche de YouTube. Regardez ce que d’autres personnes ont publié et évitez les sujets surexploités afin de mettre en ligne sur YouTube une vidéo originale qui se démarque des autres.

Pensez également à chercher ce dont les gens ont besoin en regardant sur des forums, sur des groupes Facebook ou même, pourquoi pas, directement dans les commentaires des vidéos de vos concurrents.

Étape 4. Choisir le bon matériel pour faire une vidéo YouTube

Si vous êtes débutant, inutile d’investir des mille et des cents dans des équipements de pro. Allez-y petit à petit. Vous pouvez acquérir du matériel au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en notoriété.

De nombreux Youtubeurs en herbe se concentrent sur la qualité de la caméra, alors que c’est le micro qui devrait être la priorité. Quitte à commencer à filmer avec votre téléphone portable, un micro, même bas de gamme, rendra le visionnage de votre vidéo bien plus agréable.

Étape 5. Choisir le format de sa première vidéo YouTube

Face à l’éventail des possibilités, il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous ne savez pas comment vous lancer, pourquoi ne pas mettre en ligne une vidéo sur YouTube qui prendrait la forme d’un tutoriel ?

Meilleur format vidéo pour bien commencer, la popularité de ce type de vidéos explose. Un jeune diplômé n’arrive pas à faire son nœud de cravate ? Un parent a besoin d’aide pour réparer son robinet ? Ils vont chercher la réponse à leurs interrogations dans un tuto YouTube tous les deux. Ce dernier est devenu LE premier réflexe des internautes dont 51 % affirment en regarder régulièrement. N’hésitez plus et commencez à partager votre savoir-faire !

Étape 6. Configurer l’enregistrement de sa vidéo

1. Au préalable

Avant de commencer à vous enregistrer, préparez ce que vous allez dire. Même si l’improvisation donne souvent un résultat plus naturel que la lecture d’un script, nous vous recommandons d’élaborer un plan comprenant au moins les grandes lignes de votre propos. Cela vous permettra de structurer votre vidéo et de la rendre plus claire.

2. L’enregistrement

Lors de l’enregistrement, faites en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que votre vidéo ait l’air professionnel :

  • Vérifiez que vous n’êtes pas à contre-jour. S’il y a une fenêtre dans votre pièce, mettez-vous en face et non dos à elle.
  • Prenez une seconde pour vérifier ce qui se trouve derrière vous. Il faut que votre arrière-plan soit ordonné et agréable à l’œil.
  • Placez la caméra de telle sorte que votre tête ou l’objet que vous filmez soit bien cadré.
Avant de mettre en ligne une vidéo YouTube, vous devez la préparer soigneusement.

Étape 7. Enregistrer son écran

Si vous n’avez pas de caméra, utiliser un logiciel d’enregistrement d’écran est un excellent moyen de faire une vidéo YouTube.

Un bon enregistrement vous permet de monter votre vidéo plus facilement.

Camtasia est une bonne alternative pour débuter. Ce logiciel facile à prendre en main permet d’enregistrer votre écran et de l’éditer sans difficulté.

Voici comment l’utiliser :

  1. Appuyez sur le bouton rouge situé en bas à droite de l’application.
  2. Sélectionnez la partie de l’écran que vous souhaitez enregistrer.
  3. Arrêtez l’enregistrement en appuyant sur le pictogramme « Arrêter ».
Arrêt d’enregistrement d’une vidéo pour YouTube.

C’est aussi simple que ça. N’hésitez pas à aller voir les nombreux tutoriels TechSmith pour utiliser Camtasia.

Étape 8. Monter une vidéo

Monter une vidéo YouTube peut paraître hors de portée, mais ne vous inquiétez pas. Avec Camtasia, tout est fait pour que le montage devienne un jeu d’enfant.

Monter sa vidéo avec Camtasia est un jeu d’enfant.
  • Pour rogner votre enregistrement d’écran, cliquez tout simplement sur le début et la fin de la bande située en bas de l’écran afin d’écourter ou de prolonger la vidéo.
  • Utilisez la fonctionnalité dédiée à l’ajout d’annotations, disponibles dans la barre d’outils en cliquant dessus et en les déplaçant où vous voulez.
  • Personnalisez votre vidéo en suivant les didacticiels Camtasia qui vous permettront d’accéder à toutes les techniques pour réaliser un montage parfait.

Étape 9. Mettre en ligne sa vidéo sur YouTube

Il ne reste plus qu’à mettre en ligne votre vidéo. Si vous avez utilisé Camtasia pour monter votre vidéo, il vous suffit de vous connecter à votre compte YouTube directement depuis l’application et le tour est joué.

Faire une vidéo YouTube et la publier.

Étape 10. Optimiser sa vidéo YouTube

Comme expliqué lors de l’étape 2, il est primordial que l’on puisse trouver votre vidéo facilement. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Utilisez l’outil SEO YouTube de votre choix pour trouver les meilleurs mots-clés en rapport direct avec votre vidéo.
  2. Renommez le fichier de votre vidéo afin d’y insérer votre meilleur mot-clé (le nom du fichier lui-même est important pour YouTube).
  3. Insérez le mot-clé naturellement dans le titre de la vidéo.
  4. Rédigez une description courte et percutante.
  5. Ajoutez des « tags », c’est-à-dire des mots-clés populaires en rapport avec votre sujet.

Ça y est, votre vidéo est optimisée. Grâce à ce guide, l’art de faire une vidéo YouTube de qualité ne devrait plus avoir de secrets pour vous. N’attendez pas pour vous lancer dans l’aventure, téléchargez la version gratuite de Camtasia !

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner