Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Créer une miniature YouTube : les bonnes pratiques en 2019

Créer une miniature YouTube est une manière simple et efficace de booster votre nombre de vues. Dans cette optique, la...

Suivez les bonnes pratiques pour créer une miniature YouTube optimale.

Créer une miniature YouTube est une manière simple et efficace de booster votre nombre de vues. Dans cette optique, la miniature est aussi importante que le titre de votre contenu. Sa fonction ? Attirer l’attention des utilisateurs pour les aider à choisir la vidéo à regarder. Ceci dit, il est évidemment indispensable de proposer du contenu haut de gamme derrière votre « YouTube thumbnail ». Nous vous invitons donc à consulter notre Guide intitulé L’essentiel à connaître pour réaliser une vidéo tuto.

Qu’est-ce qu’un « Youtube thumbnail » ?

Avant de partager nos secrets pour créer la miniature YouTube parfaite, voyons ce qu’est un « thumbnail ». Également appelé miniature ou vignette, il s’agit de la copie de taille réduite d’une image extraite de votre vidéo. Le choix du terme « thumbnail », qui signifie « ongle du pouce », s’explique par la petite dimension des vignettes.

Le format miniature YouTube est l’équivalent de la couverture d’un livre dans le monde de la vidéo en ligne. Notre décision de cliquer ou non sur une vidéo dépend souvent du « YouTube thumbnail ». Une image accrocheuse a tendance à attirer notre attention, tandis qu’une vignette ennuyeuse ou floue ne favorise pas le clic.

Créer une miniature YouTube plus attrayante que celles de vos concurrents augmente vos chances de générer des clics sur cette plateforme comme sur les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi réaliser un joli « YouTube thumbnail » personnalisé est d’une importance capitale pour vos performances marketing. Découvrez maintenant comment choisir le format de votre miniature YouTube ainsi que les bonnes pratiques pour créer le « thumbnail » de choc.

Format de votre miniature YouTube en 2019

Dans l’idéal, votre vignette YouTube devrait avoir 1 280 x 720 pixels avec une largeur minimale de 640 pixels, et être au format 16:9. En plus de la bonne taille de vignette, pensez au volume et au type de fichier.

1280 x 720 pixels
– Largeur minimale : 640 pixels
– Format recommandé : 16:9
– Taille maximale du fichier : 2 MB
– Types de fichier acceptés : JPG, GIF, BMP ou PNG

Maintenant que vous connaissez les détails techniques, passons à l’aspect créatif. Comment faire une miniature YouTube haut de gamme qui incite les spectateurs potentiels à cliquer dessus ? Découvrez les meilleurs conseils qui vous permettront de créer votre miniature YouTube.

Bonnes pratiques pour créer votre « YouTube thumbnail »

Sélectionnez une image fixe de qualité

Misez avant tout sur la clarté. Si le format de votre miniature YouTube est déjà tout petit, il l’est davantage encore sur les appareils mobiles, où les spectateurs adorent regarder des vidéos. Pour vous donner une idée, on comptabilise en moyenne 1 milliard de vues quotidiennes sur mobile en 2019. Évitez donc tout surplus de texte ou une taille de police trop petite. Les utilisateurs ne seraient pas en mesure de lire et vous perdriez un espace précieux sur votre vignette.

Jouez sur les contrastes

Vous connaissez sans doute l’erreur fatale qui consiste à placer du texte blanc sur fond clair ou du texte noir sur fond sombre. C’est le flop assuré. En plus d’être toute petite, votre miniature YouTube s’affiche parmi une multitude d’autres vignettes. Votre « thumbnail » doit donc se démarquer et si les spectateurs potentiels ont des difficultés à lire le texte de l’image, ils vont sans doute ignorer votre vidéo.

Choisissez l’emplacement de votre logo

Nous vous conseillons d’ajouter votre logo à votre miniature YouTube. Vous contribuez ainsi à développer la notoriété de votre marque. Cependant, réfléchissez bien à la taille et à l’emplacement du logo. Vous devez trouver un juste milieu. D’un côté, il faut éviter de détourner l’attention du message global de la vignette ; de l’autre, votre logo est inutile s’il est trop petit.

Une stratégie particulièrement efficace si votre image contient du texte consiste à ajouter votre logo dans le coin de celle-ci. Cependant, évitez le coin droit. L’explication est simple : YouTube affiche la longueur de votre vidéo à cet emplacement. Placer votre logo à cet endroit couvrirait la durée du contenu et lui donnerait l’air totalement amateur.

Privilégiez la simplicité

N’ajoutez pas l’intégralité du titre de votre vidéo au « thumbnail ». Le titre apparaît de toute façon directement à côté de votre miniature YouTube. Essayez de le limiter à quelques mots, ou utilisez uniquement une image fixe avec votre logo. Les images fixes sont très efficaces car elles donnent rapidement une idée aux spectateurs de ce à quoi s’attendre, sans vous forcer à créer un nouveau visuel.

Évitez les images et le texte inappropriés

Personne n’aime les pièges à clic. Faites gagner du temps aux utilisateurs en décrivant précisément ce que contient votre vidéo. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à votre réputation et à votre marque. Pire encore, YouTube cesse parfois d’afficher les vidéos dans les résultats de recherche si le taux de rebond est trop élevé.

Le but de votre miniature YouTube est de planter le décor. Vous devez donc choisir une image représentative de votre contenu. Nous vous conseillons de sélectionner le moment le plus important de votre vidéo pour créer votre format miniature YouTube. L’idéal est de sélectionner une image fixe qui fait office de « teaser », c’est-à-dire qu’elle interpelle sans en dire trop. Veillez tout de même à ce que votre image soit suffisamment évocatrice pour inciter le public à cliquer.

Comment faire une miniature YouTube ?

Maintenant que vous savez tout sur le format de votre miniature YouTube et sur les bonnes pratiques de création, c’est le moment de passer à l’action. Pour réaliser facilement un « YouTube thumbnail », vous pouvez utiliser Snagit. Découvrez comment faire une miniature YouTube étape par étape avec le logiciel de TechSmith.

1. Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit.
C’est simple comme bonjour ! Vous pouvez tester gratuitement la version complète de Snagit pendant 15 jours.

Vous pouvez utiliser Snagit de TechSmith pour créer votre « Youtube thumbnail ».

2. Importez votre vidéo dans Snagit.
Si vous avez réalisé un enregistrement d’écran ou webcam avec Snagit, vous pouvez ignorer cette étape.

3. Utilisez la fonction de conversion en PNG pour transformer votre vidéo en image statique.
Regardez votre vidéo et définissez l’image exacte que vous souhaitez capturer.

Définissez l’emplacement exact à transformer en format miniature YouTube.

4. Ajoutez du texte, des légendes, des flèches, votre logo ou d’autres éléments avec Snagit Editor.
Gardez à l’esprit les bonnes pratiques pour créer une miniature YouTube : choisir la simplicité, des couleurs contrastées, l’emplacement du logo, etc.

Snagit Editor vous permet d’ajouter du texte à votre vignette miniature YouTube.

5. Enregistrez votre image à télécharger sur YouTube.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre propre « YouTube thumbnail » avec Snagit ou le logiciel de votre choix. Ensuite, téléchargez votre vignette personnalisée sur YouTube avant de poster votre vidéo.

Bravo, vous avez terminé ! Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que votre nouvelle miniature YouTube personnalisée génère plus de vues, de clics et d’engagement.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner