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Stimulez votre taux de conversion marketing avec la vidéo

Tout gourou de la publicité vous le dira : l’utilisation de la vidéo est devenue incontournable pour booster votre taux...

Le contenu vidéo vous permet de booster votre taux de conversion marketing en engageant les clients.

Tout gourou de la publicité vous le dira : l’utilisation de la vidéo est devenue incontournable pour booster votre taux de conversion marketing. Le contenu vidéo permet aux clients de se sentir davantage impliqués, de les informer sur vos produits et d’établir une relation de confiance aux différentes étapes du parcours. Mais vous vous demandez probablement quel type de vidéos créer et à quel moment les partager. Trouvez des réponses et découvrez les conseils de TechSmith pour augmenter le taux de conversion de votre site.

Les 5 niveaux de notoriété d’une marque d’Eugene Schwartz.

Chez TechSmith, nous utilisons le modèle d’Eugene Schwartz pour désigner les 5 niveaux de notoriété d’une marque aux différentes étapes du parcours client :

  1. Aucune connaissance : le client ignore l’existence du problème.
  2. Connaissance du problème : le client sait qu’il y a un problème mais est incapable de le résoudre.
  3. Connaissance de la solution : le client est conscient qu’il existe une solution mais ne sait pas comment la mettre en place.
  4. Connaissance du produit : le client connaît les produits susceptibles de résoudre le problème mais n’a pas encore fait son choix.
  5. Connaissance complète : le client a acheté le produit.

Pensez à adapter le contenu marketing que vous proposez aux clients en fonction de l’étape du parcours à laquelle ils se trouvent. Autrement dit, inutile de cibler un public qui ignore l’existence du problème avec du contenu orienté solution : cela n’aurait aucun impact sur votre taux de conversion site web.

87 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos promouvant les marques en 2019.

Augmenter le taux de conversion : le problème de l’attention

Nous sommes inondés d’informations, tant sur notre lieu de travail que dans la vie personnelle. Si l’avènement d’Internet présente une multitude d’avantages, il va également de pair avec une quantité phénoménale de publicités et de contenus indésirables. Dans ce contexte, les responsables marketing élaborent continuellement de nouvelles stratégies pour attirer et retenir l’attention des consommateurs.

Sur YouTube uniquement, les utilisateurs regardent un milliard d'heures de contenus vidéos chaque jour.

Pourquoi la vidéo permet-elle d’augmenter les ventes ?

Nous avons tort de penser que la vidéo c’est l’avenir. En effet, l’ère de la vidéo a déjà commencé. Sur YouTube uniquement, les utilisateurs regardent un milliard d’heures de contenus vidéos chaque jour. C’est l’équivalent de plus de 114 000 ans de vidéo toutes les 24 heures. Et les autres chiffres sont tout aussi éloquents :

  1. Une étude récente menée par TechSmith montre que 48 % des personnes considèrent la vidéo comme la forme la plus engageante de communication, contre 15 % pour le texte.
  2. D’ici 2021, 82 % du trafic total sur Internet sera généré par la vidéo.
  3. 96 % des consommateurs regardent des vidéos explicatives (contenu en anglais) pour découvrir comment fonctionne un produit ou un service.
  4. 94 % des entrepreneurs affirment que les vidéos explicatives permettent d’améliorer la compréhension de leur offre par les utilisateurs.
  5. 87 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos promouvant les marques en 2019.
  6. Ajouter une vidéo à une page de destination peut augmenter la conversion de 80 % (contenu en anglais).
  7. 79 % des consommateurs affirment qu’une vidéo de marque les a déjà convaincus d’acheter une application ou un logiciel.

Comment améliorer le taux de conversion de votre site Internet avec la vidéo ?

1. La publicité numérique

La publicité numérique permet de partager des messages ciblés à différentes étapes du parcours client.
« Un cadre est un effet visuel qui s’ajoute à un élément multimédia dans le plan de montage. Appliquez cet effet à des clips pour donner l’impression qu’ils s’affichent sur l’écran d’un ordinateur, d’un PC portable ou d’un mobile. »

Si vous travaillez dans le marketing, vous savez que la publicité numérique est un excellent moyen pour partager des messages ciblés à différentes étapes du parcours client. Mais connaissez-vous le secret pour booster les performances de vos annonces en ligne ? La vidéo, bien sûr ! Selon Facebook, les publicités vidéo ont un taux de clics de 1,84 %, soit le plus élevé de tous les formats numériques.

2. L’enregistrement de webinaires et démos

Selon GoToWebinar (contenu en anglais), le temps de participation moyen des Internautes à un webinaire est de 61 minutes. À l’heure où les annonceurs se disputent l’attention du public, pouvoir la retenir pendant plus d’une heure est donc une opportunité en or. En outre, les webinaires fonctionnent à toutes les étapes du parcours client. Des discussions en groupe aux démonstrations produit, ce type de vidéo est un moyen à la fois dynamique et efficace d’augmenter votre taux de conversion marketing.

3. Les pages de destination

Les pages de destination conviennent généralement aux clients qui se situent à l’étape « connaissance du produit ». Vous pouvez également les utiliser pour inviter les utilisateurs à s’inscrire à un webinaire ou à télécharger un e-book. Pour booster votre taux de conversion marketing, vous pouvez ajouter du contenu vidéo à vos pages de destination. Le public aime en effet voir l’application concrète des produits. La vidéo vous permet de présenter les meilleures fonctionnalités de votre article de la manière la plus attrayante possible. N’oubliez pas d’ajouter un call-to-action (CTA) pour impliquer vos clients et augmenter les ventes.

4. Les pages produit

Sur votre site, la page produit est l’emplacement idéal pour mettre l’utilité d’un article en valeur. Le contenu vidéo constitue un excellent moyen pour faire parler de lui. Chez TechSmith, nous avons testé l’efficacité de la page produit de Snagit contenant une image statique avec le CTA « Acheter », par rapport à une version alternative avec un GIF animé. La performance de la page produit avec le GIF animé a largement dépassé celle de la page originale. Nous avons en effet constaté 6 % d’augmentation du taux de conversion, 12 % d’augmentation du chiffre d’affaires et 5 % d’augmentation des téléchargements de la version d’essai de Snagit.

5. La fidélisation

Si vous souhaitez augmenter le taux de conversion marketing de manière durable, votre mission ne s’arrête pas à la dernière étape du parcours. Encore faut-il que les clients reviennent. Pour les fidéliser, aidez-les à s’identifier à votre marque. Le contenu vidéo permet d’établir une relation de confiance de manière à la fois efficace et intéressante.

Bonus : les témoignages client

Souriez, vous êtes noté ! Nous vivons en pleine culture de l’évaluation. Rien n’est plus convaincant pour les prospects qu’une clientèle satisfaite. Les témoignages vidéo de votre base client ont donc un pouvoir de conviction inestimable sur les nouveaux acheteurs. Ancré dans le réel par l’intermédiaire de « vrais utilisateurs », le témoignage offre aux nouveaux clients la possibilité de s’identifier aux acheteurs existants. Ce puissant outil vous permet de présenter le problème que votre produit résout et de prouver que votre solution est efficace via une démonstration.

Call-to-action : à vous de jouer !

Maintenant que vous savez comment augmenter le taux de conversion de votre site Internet, il est temps de vous lancer dans la création de votre contenu vidéo. Si certaines vidéos nécessitent une touche plus professionnelle que d’autres, vous pouvez réaliser vous-même la plupart de vos contenus. Un entretien rapide sur smartphone avec un client ou un simple enregistrement d’écran peut suffire à augmenter le taux de conversion de votre site.

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia et créez facilement du contenu vidéo haut de gamme pour booster votre taux de conversion marketing.

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