Créer une capsule vidéo pédagogique

Créez des capsules vidéos pédagogiques pour enrichir votre enseignement.

Les outils pour enseigner évoluent et il faut bien, même si l’on n’est pas adepte des nouvelles technologies, se mettre à la page ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment créer une capsule vidéo pédagogique, et nous vous présentons différents formats.

Avec un logiciel facile à utiliser, un objectif clair et l’envie de partager vos connaissances, vous pouvez offrir des contenus plus dynamiques à vos élèves, pour expliquer une notion de cours ou pour éveiller leur curiosité.

Qu’est-ce qu’une capsule pédagogique ?

Définition d’une capsule pédagogique

Selon une définition reprise par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, une capsule est toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné. »

En quelques mots, une capsule vient enrichir un enseignement virtuel ou en présentiel, afin d’expliquer ou de revoir une notion de la manière la plus synthétique possible.

C’est créer une capsule vidéo pédagogique qui nous intéresse ici. En général, celle-ci :

  • Dure moins de 5 min,
  • Se concentre sur un sujet, une idée clé,
  • Peut être partagée aux élèves avant, pendant ou après le cours.

Ce support pédagogique multimédia est souvent utilisé dans le cadre d’une classe inversée, pour que les étudiants aient une idée de la théorie avant le cours, mais une capsule peut s’avérer utile dans d’autres cas. Par exemple : résumer un sujet rapidement en classe, compléter un enseignement, susciter le questionnement, etc.

Créez facilement une capsule pédagogique !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre capsule vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Avantages de la capsule pédagogique vidéo

Créer des capsules vidéo pédagogiques présente de nombreux avantages ! En voici quelques-uns :

  • Proposer un support d’apprentissage court et captivant,
  • Ajouter à sa panoplie de contenus pédagogiques,
  • Offrir la possibilité à l’apprenant d’étudier à son rythme et de revenir si besoin sur une notion peu claire,
  • Utiliser un outil moderne et créatif qui résonne avec les jeunes étudiants,
  • Inciter les élèves à apprendre de façon plus autonome.

Une fois que le logiciel de création est maîtrisé, la capsule pédagogique permet de concevoir des contenus ludiques et méthodologiques en un clin d’œil.

Les différents formats de capsules pédagogiques

Créez des capsules vidéos pédagogiques rapidement pour aider vos étudiants.

Il existe plusieurs façons de créer une capsule vidéo pédagogique. Toutes sont efficaces, le choix dépend surtout de votre objectif !

Face caméra et conférence

En tant qu’enseignant, vous pouvez vous mettre en scène ou vous filmer en face caméra pour expliquer une notion de cours ou communiquer avec vos élèves. Un montage, même simple, permettra d’ajouter des titres ou autres éléments pour donner du rythme à votre vidéo.

L’équipement minimum : s’il est possible de filmer avec son smartphone, nous vous conseillons d’acheter un bon microphone externe.

Vous aimerez aussi : Comment faire une vidéo de qualité facilement ?

Capture d’écran

La capture d’écran s’avère parfaite pour un tutoriel, pour expliquer comment utiliser un logiciel ou comment faire une manipulation sur un ordinateur par exemple. Vous pouvez enregistrer votre voix et même votre webcam, pour apporter une touche personnelle au contenu.

Un logiciel simple : optez pour un outil facile à utiliser comme Snagit ou Camtasia de TechSmith. Ce dernier permet non seulement de faire un enregistrement d’écran, mais aussi d’effectuer un montage simple et d’ajouter des éléments interactifs à votre vidéo.

Diaporama ou vidéo avec animations

De nombreux outils permettent de créer des capsules vidéo pédagogiques sous forme de diaporamas animés ou de vidéos avec des dessins. C’est l’idéal pour enseigner avec du texte, mais aussi des photos, des personnages animés, ou encore des quiz, afin de capter l’attention de l’élève.

Vous travaillez généralement à partir d’un tableau blanc ou utilisez un thème dans une bibliothèque de ressources. Ce format peut être utilisé tant pour développer une notion du cours que pour expliquer un processus.

Des applications bien utiles : PowerPoint permet de créer ce type de diaporama et de l’exporter en vidéo — il propose même l’enregistrement d’écran et de voix. Powtoon et Explain Everything sont deux applications e-learning idéales pour créer des capsules vidéo pédagogiques efficaces.

Créez facilement une capsule pédagogique !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre capsule vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Comment créer une capsule vidéo pédagogique, étape par étape ?

Suivez nos étapes pour créez des capsules vidéos pédagogiques.

Même s’il s’agit d’un contenu synthétique — et peut-être d’ailleurs pour cette raison — créer une capsule vidéo pédagogique demande une bonne préparation.

Définir un objectif

Avant de créer une capsule vidéo pédagogique, définissez votre objectif en vous posant ces quelques questions :

  • Qu’est-ce que je veux communiquer, expliquer, raconter ?
  • Qu’est-ce que l’élève doit pouvoir tirer de cette vidéo ?
  • S’agit-il de préparer l’apprenant, de revenir sur une notion déjà abordée, d’éveiller son esprit critique ?

Prenez des notes jusqu’à faire apparaître une idée claire, qui sera celle de votre capsule.

Élaborer un scénario

Le scénario, c’est coucher sur papier ce que vous allez raconter : idées, images, infographies, animations, etc. En quelques mots, vous faites un plan précis pour vous assurer de créer une capsule vidéo pédagogique réfléchie.

Vous pouvez aussi écrire le script, si vous intégrez une voix off à un diaporama par exemple, et même élaborer un storyboard, pour associer texte et images.

Inutile d’être expert·e en production vidéo, retenez simplement une chose : la préparation est clé !

Créer votre capsule vidéo pédagogique avec un logiciel

Après avoir choisi un logiciel — selon les formats cités ci-dessus —, commencez à travailler sur votre clip vidéo, vos diaporamas animés ou votre enregistrement d’écran.

Vous pouvez avoir besoin de l’étape de montage, même s’il s’agit juste de supprimer une erreur dans votre vidéo. Visionnez le résultat final, vérifiez qu’il y a du rythme et que tout est clair.

Demander l’avis d’un collègue

Comme pour toute production audiovisuelle, surtout quand on débute, il est toujours utile de demander l’avis d’un collègue — enseignant ou passionné de vidéo. Demandez un retour constructif et soyez prêt·e à accepter la critique. Cela vous permettra de vous améliorer afin de créer des capsules vidéo pédagogiques de qualité.

Partager le contenu avec les élèves

Il ne vous reste plus qu’à partager votre capsule en l’envoyant aux étudiants, en la mettant à disposition sur le LMS de votre établissement ou sur une plateforme comme YouTube, ou pourquoi pas en la diffusant pendant une classe virtuelle.

Votre contenu doit, si possible, pouvoir être visionné sur un téléphone ou une tablette — c’est ce qu’on appelle le mobile learning !


Pour aller plus loin : saviez-vous qu’il peut être bénéfique d’inverser les rôles et de demander aux élèves de créer, eux aussi, des capsules vidéo pédagogiques ? L’apprenant devient ainsi acteur de sa formation, se familiarise avec les outils informatiques et gagne en autonomie.

Créez facilement une capsule pédagogique !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre capsule vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner