Faire un manuel d’utilisation logiciel en moins de 10 étapes !

Vous voulez créer un manuel d’utilisation logiciel ?

Si vous avez atteint ce stade, c’est que vous avez certainement un super produit à présenter !

Tous les produits de qualité sont accompagnés d’un bon manuel d’utilisation pour aider les clients à s’y retrouver.

Dans ce guide, nous vous détaillerons comment faire un guide d’utilisation logiciel. C’est parti !

Qui est votre public ?

Définir votre public est l’un des éléments les plus importants de la rédaction d’un manuel utilisateur.

Quels sont les problèmes que les lecteurs voudront résoudre ?

Cette question est importante pour savoir ce que vous devez y intégrer et dans quelle mesure il vous faudra entrer dans les détails.

Il est toujours bon de jouer la carte de la sécurité et de créer un manuel d’utilisation en pensant à un utilisateur débutant.

Chacun y trouvera ainsi son bonheur  : les débutants auront un bon moyen d’apprendre et les utilisateurs plus confirmés auront une source fiable vers laquelle se tourner en cas de besoin.

Quel est votre produit ?

Généralement, les deux grands types de produits sont les physiques et les numériques.

Cette différence changera la manière dont vous rédigerez votre manuel d’utilisation.

L’élaboration d’un manuel d’utilisation pour un logiciel informatique nécessitera certainement des images. Prendrez-vous des photos à l’aide d’un appareil photo pour les importer ensuite sur votre ordinateur ?

Non, dans ce cas précis, il faut plutôt faire des captures d’écran pour détailler un pas-à-pas numérique.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur ce dernier processus et utiliserons Snagit pour faire les captures d’écran.

Créez votre manuel d’utilisation avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit pour prendre vos captures d’écran, les éditer, les combiner et publier votre manuel facilement.

Essayez gratuitement

Créer un manuel d’utilisation de logiciel : le processus

Étape 1. Rassemblez vos images

Faites de nombreuses captures d’écran pour vous assurer que toutes les phases sont expliquées visuellement. C’est un travail laborieux, mais nécessaire pour détailler toutes les particularités d’un manuel d’utilisation logiciel.

Heureusement, Snagit a tous les gadgets et astuces dont vous pourriez avoir besoin.

Créez des fichiers sous format GIF et des enregistrements d’écran pour les manuels numériques, et faites des captures d’écran pour les versions imprimées. Éditez ensuite vos captures grâce à l’éditeur de Snagit et conservez l’attention de vos lecteurs.

La possibilité de modifier vos captures d’écran pour afficher des détails spécifiques est très pratique et très utile. Alors, ouvrez Snagit et lancez-vous !

[Wistia Embed Here]

Étape 2. Modifiez vos captures d’écran

Snagit dispose d’un éditeur intégré pour créer un manuel d’utilisation logiciel. Vous pouvez y ajouter des flèches, des champs, du texte, etc.

Regardons de plus près l’outil de simplification. Les interfaces utilisateur simplifiées (SUI) permettent d’ignorer toutes les informations inutiles, d’optimiser votre contenu et de rendre vos visuels attrayants pour tous, quelle que soit la langue.

Par exemple, regardez ces deux images. Laquelle est la plus facile à comprendre ?

Exemple d'un manuel d'utilisation logiciel avec et sans interface utilisateur simplifiée
Capture d’écran d’origine (gauche) et avec une interface utilisateur simplifiée (droite)

Comme vous pouvez le constater, sur l’image de droite votre regard se fixe immédiatement vers ce qui est mis en avant. Une fois simplifiée, l’image est beaucoup plus facile à comprendre.

Un logiciel est en constante évolution et subit des mises à jour régulières. Il est donc difficile de maintenir à jour le matériel de formation ou le manuel utilisateur logiciel informatique.

La fonction Simplify de Snagit est un moyen idéal de montrer un processus, sans avoir à faire de nouvelles captures d’écran pour chaque mise à jour de l’interface utilisateur.

Vous pouvez également utiliser des flèches, des annotations ou toute autre fonctionnalité pour mettre en valeur votre manuel d’utilisation logiciel.

Étape 3. La rédaction du contenu de votre manuel d’utilisation

Les captures d’écran ne sont pas le seul facteur important d’un manuel utilisateur logiciel informatique. Bien que les captures d’écran soient très utiles, il faut aussi ajouter un texte explicatif pour fournir une explication plus détaillée.

Énumérez les différentes manières d’effectuer une tâche ou expliquez à quoi servent certaines fonctionnalités. Le texte doit être détaillé, clair, mais facileme à lire. N’oubliez pas que les lecteurs veulent trouver des réponses efficaces le plus rapidement possible.

Par exemple, si je voulais expliquer l’outil du flou dans Snagit, le texte ressemblerait à ça :

« Notre outil de flou est utile dans de nombreuses situations. Vous pouvez l’utiliser pour brouiller les informations personnelles d’une capture d’écran ou pour attirer encore plus l’attention de vos lecteurs vers un élément en particulier. Le flou réglable vous permet de le personnaliser selon vos besoins. »

Si votre texte est en anglais, vous pouvez également utiliser des applis comme Hemingway Editor ou Grammarly pour vous assurer que votre texte ne comporte pas d’erreurs et qu’il est agréable à lire.

Étape 4. Boucler votre manuel d’utilisation logiciel

Vous avez réussi ! Vous avez fait des captures d’écran, les avez modifiées pour qu’elles soient efficaces, écrit votre texte … il ne vous reste plus qu’à assembler tous ces éléments.

Bien sûr, vous devez trier vos captures d’écran pour éviter à vos lecteurs de le faire. N’oubliez pas qu’ils ne savent rien à propos de votre produit.

Heureusement, il existe plusieurs options pour compiler toutes vos images et créer un manuel d’utilisation abouti.

Créez votre manuel d’utilisation avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit pour prendre vos captures d’écran, les éditer, les combiner et publier votre manuel facilement.

Essayez gratuitement

La fonction “Combiner dans un modèle” de Snagit

Pour combiner vos images dans un modèle, sélectionnez plusieurs images dans le dock, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Combiner dans un modèle… »

Capture d'écran de la fonction "combiner dans un modèle" de Snagit
Exemples de modèles d'images combinées dans Snagit de Techsmith

Snagit propose une grande quantité de modèles prédéfinis, et vous pouvez en télécharger encore plus avec un abonnement TechSmith Assets for Snagit !

Dans un modèle, Snagit vous permet de modifier le titre, les légendes, l’ordre des images, etc., pour donner à votre manuel l’apparence que vous voulez !

Exemple de manuel d'utilisation de logiciel créé avec un template d'images combinées sur Snagit

Vous pouvez également utiliser une appli de document, comme Microsoft Word ou Google Docs, pour compiler toutes vos informations et captures d’écran.

Vous pouvez y faire glisser et déposer vos images, ajouter du texte et les exporter au format PDF pour les envoyer à vos utilisateurs !

Avec ces nouvelles compétences et outils, vous savez maintenant comment faire un guide d’utilisation logiciel professionnel, félicitations !

Vos clients sauront exactement comment utiliser votre produit et auront des explications claires à portée de main. À vous de jouer maintenant !

Justin Simon

Global Content Strategy Manager at TechSmith. I play a lot of golf and watch a lot of football.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner