Créer une capsule vidéo pédagogique

Créer une capsule vidéo pédagogique

Les outils pour enseigner évoluent et il faut bien, même si l’on n’est pas adepte des nouvelles technologies, se mettre à la page !

Dans ce petit guide, nous faisons le tour d’horizon de la capsule vidéo pédagogique, un support idéal pour enrichir un cours ou une formation.

De quoi s’agit-il ? Quels sont les différents formats à votre disposition en tant que professeur ou formateur ? Et comment faire une capsule vidéo de qualité ?

Avec un logiciel accessible, un objectif clair et l’envie de partager vos connaissances, vous pouvez offrir des contenus plus dynamiques à vos élèves, pour expliquer une notion de votre cours ou pour éveiller leur curiosité.

Qu’est-ce qu’une capsule vidéo pédagogique ?

Définition de la capsule vidéo pédagogique

Selon une définition reprise par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, une capsule est toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné. »

Une capsule vidéo vient enrichir un enseignement virtuel ou en présentiel afin de traiter un sujet de la manière la plus synthétique et simple possible.

De manière générale, une capsule vidéo pédagogique :

  • Dure moins de 5 minutes,
  • A pour but d’expliquer ou de communiquer sur une idée ou un thème précis de façon ludique,
  • Peut être diffusée avant, pendant ou après un cours ou une formation.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

4 formats de capsule vidéo différents

Il existe plusieurs manières de créer une capsule vidéo pédagogique. Toutes sont efficaces : le choix dépend surtout de votre objectif !

Face caméra

En tant qu’enseignant, vous pouvez vous filmer en face caméra pour expliquer une partie du cours. Un montage, même basique, permettra de donner du rythme à votre vidéo avec des titres et des éléments interactifs.

Son plus : ce type de capsule vidéo crée de la proximité avec votre audience ! C’est important, surtout dans le cadre d’un enseignement à distance.

Notre conseil : vous pouvez tout à fait vous filmer avec votre smartphone. Cependant, nous vous recommandons d’investir dans un microphone externe pour obtenir un son de meilleure qualité.

Enregistrement d’écran

La capture d’écran s’avère parfaite pour réaliser un tutoriel ou expliquer une manipulation sans devoir rédiger un long texte. Vous pouvez même enregistrer votre voix et votre webcam pour offrir un contenu personnalisé.

Son plus : si vous enseignez l’informatique par exemple, ce type de capsule vidéo est idéal ! En démontrant tout à l’écran, vous gagnez du temps le jour du cours. Vous pouvez alors aller plus loin dans vos explications. De plus, n’oubliez pas que vos étudiants pourront visionner ce contenu autant de fois qu’ils le souhaitent !

Notre conseil : nous vous conseillons d’opter pour un outil d’enregistrement d’écran complet mais facile à utiliser, et qui comprend également des fonctionnalités de montage. Cela vous évitera de devoir investir dans deux logiciels pour votre capsule vidéo.

Diaporama ou capsule vidéo animée

De nombreux outils permettent de créer des capsules vidéo pédagogiques sous la forme de diaporamas ou de vidéos comprenant des dessins animés. Vous pouvez même piocher dans une bibliothèque de personnages si vous ne souhaitez pas apparaître à l’écran. C’est l’idéal pour expliquer clairement une notion de cours complexe et capter l’attention de vos élèves !

Son plus : l’avantage de ce type de capsule vidéo tient à son côté captivant, ludique et très visuel.

Notre conseil : selon le logiciel, vous pouvez travailler à partir d’une feuille blanche ou d’un thème adapté pour faciliter le processus de création de votre capsule vidéo. Cette dernière option est très utile, surtout si vous créez vos tout premiers contenus !

Conférence ou interview

Faire appel à des experts pour enrichir l’enseignement que vous dispensez est une excellente idée ! Vous pouvez par exemple interviewer une personne reconnue dans ce domaine ou reprendre des moments clés d’une conférence ou d’un webinaire sur ce thème.

Son plus : ce type de capsule vidéo encourage la réflexion chez l’élève et lui donne envie d’en savoir plus. Elle peut également aider à apporter un autre regard sur le sujet enseigné.

Notre conseil : s’il s’agit d’une conférence donnée par une personne tierce, veillez toujours à demander l’autorisation des organisateurs avant de reprendre le contenu et de le partager. Vous pouvez aussi, plus simplement, enregistrer l’un de vos propres discours !

Créez des capsules vidéos pédagogiques rapidement pour aider vos étudiants.

Pourquoi faire une capsule vidéo pédagogique ?

Une capsule vidéo pédagogique ne se limite pas au domaine de l’éducation.

En entreprise par exemple, elle peut aider à enrichir un support de formation ou permettre de communiquer de façon plus ludique et dynamique sur un sujet comme les valeurs de la société ou l’utilisation de l’intranet.

Avantages de réaliser une capsule vidéo

Créer des capsules vidéo pédagogiques présente de nombreux bénéfices !

Notamment ceux de :

  • Proposer un support d’apprentissage court et captivant,
  • Ajouter à sa panoplie de contenus pédagogiques,
  • Offrir la possibilité à l’apprenant d’étudier à son rythme et de revenir si besoin sur une notion difficile,
  • Utiliser un outil moderne et créatif qui résonne chez les étudiants,
  • Inciter les élèves à apprendre de façon plus autonome.

Une fois que vous avez trouvé un logiciel pour capsule vidéo pratique, vous pouvez concevoir du contenu pédagogique de qualité que vos élèves pourront consulter en différé, quand ils le souhaitent !

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Pourquoi tirer profit de ce support pédagogique ?

Ce support s’avère particulièrement avantageux dans les situations et pour les raisons suivantes.

1. Pour apporter une valeur ajoutée à votre contenu e-learning

L’e-learning permet de tirer profit des nouvelles technologies pour apprendre, mais il n’est pas toujours facile de se retrouver seul face à son écran.

C’est pourquoi des capsules vidéo synthétiques et interactives peuvent rendre l’enseignement à distance moins ennuyant. Par ailleurs, l’enseignant s’assure que tous les participants comprennent ou maîtrisent les notions clés du cours.

Pour en savoir plus : notre article sur l’e-learning et ses différentes techniques

2. Dans le cadre d’une classe inversée

Faire des capsules vidéo fonctionne bien avec une classe inversée. C’est-à-dire, quand la partie « cours magistral » a lieu à la maison et que le temps en présentiel est dédié à discuter, mettre en pratique les connaissances et approfondir le sujet.

3. Pour mieux retenir des notions du cours

Avec un logiciel de montage accessible ou un outil de présentation complet, vous pouvez créer des capsules vidéo pédagogiques claires et captivantes !

Illustrations, animations, contenu textuel plus condensé, etc. Rendez votre contenu plus visuel afin de faciliter la compréhension et de donner envie d’apprendre, tout simplement.

Pour favoriser la mémorisation, vous pouvez également intégrer des éléments interactifs comme des questionnaires et des jeux.

4. Pour favoriser l’autonomie et stimuler la réflexion

Les capsules vidéo pédagogiques plairont particulièrement aux personnes qui souhaitent apprendre en toute autonomie.

Par ailleurs, envoyer ce contenu aux élèves avant ou après le cours leur permet de prendre le temps de préparer des questions et les incite à faire des recherches !

Capsule vidéo : quel logiciel choisir pour la réaliser ?

5 logiciels parfaits pour créer une capsule vidéo pédagogique

1. Camtasia

Camtasia, logiciel de TechSmith, permet d’enregistrer tout ou partie de son écran afin de démontrer un processus, créer un tutoriel de A à Z ou réaliser une capsule vidéo pour ses élèves.

Il s’agit d’un outil vidéo à la fois complet et simple à utiliser, accessible aux personnes qui se demandent comment enregistrer une capsule vidéo.

Avec Camtasia, vous pouvez facilement : enlever un fond vert, supprimer un passage, ajouter des transitions, intégrer un questionnaire ou encore réduire le bruit de fond pour une excellente qualité audio, entre autres fonctionnalités !

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

2. PowerPoint

PowerPoint ne sert pas seulement à réaliser des présentations très formelles avec des listes à puces et quelques images ! Vous pouvez créer, avec ce logiciel de la suite Microsoft 365, une vidéo animée.

Créez des diapositives, enregistrez votre voix, faites apparaître votre image à l’écran et tirez profit des animations incluses, comme les objets en 3D.

Pour finir, enregistrez votre présentation PowerPoint afin d’obtenir une vidéo !

3. iMovie

iMovie est un logiciel de montage disponible sur Mac et sur iPhone, idéal si vous débutez dans la création de vidéos.

Si vous souhaitez vous enregistrer en face caméra, ajouter une image dans l’image, structurer votre contenu visuel avec des titres ou même insérer de la musique : vous avez choisi le bon outil !

De nombreux tutoriels disponibles sur YouTube peuvent vous aider à utiliser cet outil et à créer des capsules vidéo de qualité, sans connaissances préalables dans ce domaine.

4. Powtoon

Powtoon est l’un des meilleurs outils pour créer des capsules vidéo pédagogiques animées.

Vous pouvez partir d’un modèle prédéfini, ajouter des objets, des personnages ou encore des effets de texte.

En choisissant les éléments et en définissant une durée pour les animations, cette plateforme vous permet de vraiment personnaliser votre capsule vidéo !

5. Moovly

Moovly, éditeur vidéo en ligne, est particulièrement adapté aux enseignants qui souhaitent créer du contenu pédagogique — pour une classe inversée, un feedback général ou encore un devoir.

Assemblez du contenu visuel, du texte, des dessins et votre voix pour scénariser votre contenu et faire une capsule vidéo de qualité.

Vous pouvez créer votre vidéo à partir d’un template, et même demander l’avis de vos collègues avant de la partager avec votre audience.

Vous aimerez aussi : 5 applications pour un bon enseignement à distance

Les fonctionnalités les plus pratiques

En faisant le tour d’horizon des logiciels pour capsule vidéo, et selon le type de contenu à produire, intéressez-vous aux fonctionnalités suivantes :

  • Les fonctionnalités d’édition vidéo de base (redimensionner, couper, changer le format),
  • L’ajout d’effets et d’animations,
  • L’intégration de texte sous la forme de légendes, de titres, de sommaires,
  • L’utilisation d’éléments interactifs,
  • L’enregistrement de la webcam et de la voix pour une touche plus personnelle,
  • L’incrustation vidéo si vous utilisez un fond vert,
  • Un soutien technique ou un forum d’aide pour ne passer à côté d’aucune fonctionnalité.

Il est aussi important de toujours essayer l’outil avec une version gratuite pour savoir s’il correspond à vos besoins — surtout si ce logiciel pour capsule vidéo est payant ou demande de s’abonner.

Comment enregistrer une capsule vidéo pédagogique, étape par étape ?

Même s’il s’agit d’un contenu synthétique — ou peut-être pour cette raison — créer une capsule vidéo pédagogique requiert une bonne préparation.

Suivez nos étapes pour créez des capsules vidéos pédagogiques.

1. Définir un objectif

Avant de réaliser une capsule vidéo, définissez votre objectif en vous posant ces quelques questions :

  • Qu’est-ce que je veux communiquer, expliquer, raconter ?
  • Qu’est-ce que l’élève doit pouvoir tirer de cette vidéo ?
  • S’agit-il de préparer l’apprenant, de revenir sur une notion déjà abordée, d’éveiller son esprit critique ?

Prenez des notes jusqu’à faire apparaître une idée claire qui formera le fil conducteur de votre capsule vidéo.

2. Élaborer un scénario

Le scénario, c’est coucher sur papier ce que vous allez raconter : idées, images, infographies, animations, etc. En quelques mots, vous faites un plan précis pour vous assurer de créer une capsule vidéo pédagogique réfléchie.

Vous pouvez ensuite passer à l’écriture du script, et même associer les images au texte avec un storyboard. Cette préparation est clé, car elle vous fait gagner du temps le jour du tournage et vous évite tout cafouillage quand vous enregistrez la voix off !

3. Rassembler le matériel nécessaire

Prenez ensuite le temps de rassembler l’équipement dont vous avez besoin :

  • Caméra, appareil photo ou smartphone,
  • Microphone externe,
  • Logiciel d’enregistrement et/ou de montage,
  • Accessoires supplémentaires comme un trépied, un bon éclairage ou même une toile verte,
  • Etc.

Veillez aussi, si vous filmez à l’extérieur, à recharger tous vos appareils avant le jour J !

Pour en savoir plus : réalisation d’une vidéo : les étapes à ne pas négliger

4. Réaliser la capsule vidéo pédagogique

Il est temps de passer au tournage et au montage.

Après avoir choisi un logiciel parmi les outils cités dans cet article ou celui de votre choix, commencez à travailler sur votre clip vidéo, vos diaporamas animés ou votre enregistrement d’écran.

Si vous vous filmez ou tournez dans un lieu extérieur ou dans une salle de classe, veillez toujours à préparer le décor et à obtenir les autorisations nécessaires.

L’étape du montage est cruciale, même pour une capsule vidéo pédagogique. En effet, vous pourriez avoir besoin de fonctionnalités plus avancées comme l’incrustation vidéo ou plus simples comme celle de couper la vidéo, d’intégrer une table des matières ou d’ajouter des éléments multimédias.

Puis, visionnez le résultat final. Tout doit être clair, logique et rythmé pour captiver votre audience !

Pour aller plus loin : comment faire un tournage vidéo ?

5. Demander l’avis d’un collègue

Comme pour toute production audiovisuelle, surtout quand on débute, il est toujours utile de demander l’avis d’un collègue — enseignant ou passionné de vidéo. Demandez un retour constructif et préparez-vous à accepter la critique. Cela vous permettra de vous améliorer afin de créer des capsules vidéo pédagogiques de qualité.

Vos premières réalisations prendront du temps, mais ne vous découragez pas ! Plus vous enregistrez du contenu, plus vous gagnez en efficacité. Choisir un logiciel simple et qui inclut un accompagnement (tutoriels d’aide, assistance en ligne, communauté d’utilisateurs, etc.) est toutefois recommandé.

6. Partager le contenu avec les élèves

Il ne vous reste plus qu’à partager votre capsule vidéo en l’envoyant aux élèves, en la mettant à disposition sur le LMS de votre école ou l’intranet de votre entreprise, ou sur une plateforme comme YouTube. Vous pouvez aussi la diffuser pendant une classe virtuelle ou une formation en présentiel.

À garder à l’esprit : votre contenu doit, si possible, être accessible depuis un téléphone ou une tablette — c’est ce qu’on appelle le mobile learning !

Pour aller plus loin : saviez-vous qu’il peut être bénéfique d’inverser les rôles et de demander aux élèves de créer, eux aussi, des capsules vidéo pédagogiques ? L’apprenant devient ainsi acteur de sa formation, se familiarise avec les outils informatiques et gagne en autonomie.

Faites de vos classes virtuelles un succès grâce à des montages vidéo attrayants !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

En conclusion

Faire une capsule vidéo est à la portée de tous les enseignants motivés et munis d’un équipement de base, et peut vraiment apporter un plus au contenu d’apprentissage !

Une vidéo courte, claire et dynamique aide les élèves à mieux comprendre certaines notions du cours et à travailler en toute autonomie, que ce soit dans le cadre d’une formation ou d’un cursus universitaire.

Dotez-vous d’un logiciel pour capsule vidéo de qualité, suivez notre check-list de création, et diffusez votre premier contenu sur la plateforme de votre choix.

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner