5 applications pour l’enseignement à distance à adopter

Quelles applications pour l’enseignement à distance adopter ?

Il existe plusieurs outils qui vous aideront à améliorer vos cours en ligne, que ce soit pour booster vos supports d’apprentissage ou pour favoriser l’interaction en classe !

Les différentes applications pour l’enseignement à distance s’avèrent en effet extrêmement utiles pour dispenser un cours captivant, même quand vous (professeur ou formateur) n’êtes pas présent auprès de vos élèves.

Grâce à une simple application, vous pouvez par exemple créer des infographies, expliquer un problème mathématique en dessinant sur votre tablette ou insérer des activités au sein d’une présentation.

Découvrez notre sélection de 5 outils, à adopter sans tarder pour dynamiser votre enseignement virtuel.

À noter que certaines de ces applications pour l’enseignement à distance sont accessibles sur ordinateur, d’autres sur un appareil portable, ou bien les deux. Un point commun toutefois : toutes sont intuitives, faciles à utiliser et gratuites — ou avec un tarif abordable !

Powtoon, le logiciel pour créer des cours à distance captivants

Powtoon

Powtoon est un logiciel de cours à distance permettant d’obtenir des présentations animées sous forme de vidéos. Vous créez des diapositives à partir d’une feuille blanche ou d’un modèle, en choisissant un style spécifique, en écrivant du texte, ou encore en insérant bulles, personnages, images et formes animées.

Il offre également la possibilité d’ajouter du son, notamment votre voix pour donner une touche personnelle à vos présentations.

Chaque page apparaîtra sur la vidéo un certain nombre de secondes — à définir — et les animations s’affichent l’une après l’autre. Il suffit ensuite d’exporter l’ensemble.

Bon à savoir : pour un logiciel de cours à distance qui fait enregistrement d’écran et de webcam, optez pour Powtoon Capture !

Pourquoi l’adopter ?

Powtoon est populaire tant auprès des entreprises que des enseignants. Son côté intuitif plaît énormément.

Comment l’obtenir ?

Il suffit de s’inscrire pour obtenir une version gratuite de la plateforme. Celle-ci est limitée, mais elle vous permet tout de même de créer des cours engageants.

Canva, pour apporter de la créativité à vos supports d’enseignement

Canva

Canva est une application pratique pour l’enseignement à distance. Elle comporte de nombreux modèles prêts à l’emploi, utiles pour élaborer des présentations de cours, des infographies ou des exercices, avec des exemples pour certaines matières par exemple (mathématiques, français, etc.).

Vous pouvez ainsi créer du contenu d’apprentissage plus captivant pour vos étudiants, et ce en quelques clics. Couleurs, logos, images, GIF, voix off ou graphiques : les possibilités de personnalisation sont immenses.

Pourquoi l’adopter ?

Cette application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. On apprécie sa compatibilité avec d’autres outils et logiciels pour des cours à distance, comme Google Classroom par exemple.

Comment l’obtenir ?

Canva dispose d’une version gratuite pour les enseignants, qui leur permet d’accéder aux contenus premium et de créer une équipe. Les étudiants n’ont pas besoin de compte.

Et si c’était facile de créer des vidéos pour votre enseignement à distance ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Explain Everything, pour expliquer facilement un problème à vos élèves

Explain Everything

Cette application porte bien son nom ! À partir d’un tableau blanc, d’un modèle ou d’un fichier, par exemple les diapositives d’une présentation, vous pouvez donner un cours à distance en expliquant ce que vous faites, tout simplement.

Pour cela, utilisez l’écriture, des dessins ou un zoom, mais surtout, le pointeur laser !

Il vous suffit d’enregistrer tout ce que vous faites, avec votre voix si vous le souhaitez, et d’exporter le résultat final en vidéo. Si vous faites une erreur, Explain Everything vous donne la possibilité de supprimer cette partie en un seul clic.

Pourquoi l’adopter ?

Avec cette application pour l’enseignement à distance, c’est comme si vous vous teniez devant un tableau pour démontrer un problème ou faire un exercice, mais en beaucoup plus clair et plus complet !

Comment l’obtenir ?

Il existe une version gratuite qui permet de créer 3 projets, mais nous vous conseillons d’investir et d’opter pour la formule « teacher », pour seulement 3 euros par mois.

Nearpod, une application pour un enseignement à distance interactif

Nearpod

Nearpod est un outil gratuit qui permet aux professeurs d’offrir un apprentissage ludique aux élèves, tout en les évaluant.

Il se démarque par ses nombreuses options de contenu captivant et d’activités favorisant l’interaction. Créez une leçon à partir de zéro ou en utilisant les diapositives de vos cours. Tirez profit de la bibliothèque de ressources à votre disposition.

L’onglet « contenu » permet de se montrer créatif pour capter l’attention des étudiants : vidéo, simulation, voyage virtuel, 3D, etc. L’onglet « activités » fait travailler les élèves d’une façon plus attrayante et les évalue aussi : tableau collaboratif, questionnaire, question ouverte, sondage, dessin, etc.

Pourquoi l’adopter ?

Cette application s’avère toujours utile, à distance ou en présentiel ! Vos élèves n’ont pas besoin de créer un compte, et il est possible de partager le cours sur Google Classroom, Microsoft Teams ou simplement en envoyant un lien.

Comment l’obtenir ?

En tant qu’enseignant, vous pouvez créer un compte pour obtenir Nearpod gratuitement sur votre ordinateur ou sur votre tablette.

Wooclap, pour évaluer la compréhension des élèves de manière ludique

Wooclap

Wooclap est une plateforme interactive qui donne le moyen aux enseignants de faire participer les élèves d’une façon ludique et de mesurer leur taux de compréhension sur un sujet. Vous pouvez l’utiliser comme application pour votre enseignement à distance ou en classe, ou pourquoi pas l’intégrer dans votre routine d’apprentissage mixte !

Le professeur pose une ou plusieurs questions, qu’il choisit parmi 20 formats différents — QCM, question ouverte, sondage, classement, etc. Pour y répondre, les élèves devront scanner un QR code ou cliquer sur une URL, sur leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Les résultats s’afficheront (anonymes ou non) et l’enseignant pourra avoir accès à un rapport détaillé, à télécharger sur Excel.

Les plus : le bouton « Je suis confus » et l’espace de discussion, pour donner davantage la parole aux étudiants.

Pourquoi l’adopter ?

C’est l’application idéale pour tester les élèves de façon originale. À distance, vous pourrez même poser vos questions en temps réel, en partageant votre écran lors d’une visioconférence.

Comment l’obtenir ?

Wooclap est gratuit pour les enseignants d’école primaire et secondaire, et il existe des licences pour l’éducation supérieure. La version gratuite permet de poser deux questions uniquement, c’est pourquoi nous vous conseillons la formule basique à environ 8 euros. Les tarifs pour l’entreprise sont différents.

Et si c’était facile de faire des vidéos créatives pour votre enseignement à distance ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

En conclusion, toutes ces applications pour l’enseignement à distance pourront vous être utiles, mais il en existe bien d’autres ! À vous de trouver celle ou celles qui correspondent à vos besoins en tant que professeur.

Pour des formations en entreprise, ces logiciels pour cours à distance s’avèrent aussi bénéfiques, mais vous pouvez aussi trouver des outils plus dédiés, comme Beedeez ou encore Sparted.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner