Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment rendre vos présentations inoubliables

Apprenez comment rendre vos présentations inoubliables. TechSmith vous explique comment faire pour que les gens se souviennent...

Comment faire perdurer votre présentation

Vous pouvez utiliser votre voix pour susciter l’intérêt du public, tandis que des visuels captivants complètent à merveille votre présentation. Une fois que vous maîtrisez ces techniques, vous êtes un véritable professionnel. Mais à quoi bon subjuguer les foules si elles oublient votre exposé dès l’instant où vous en avez terminé ?

Vous donnez tout pour réaliser votre présentation. Sang. Sueur. Larmes. Polices de caractères percutantes. Photos libres de droit, mais inestimables. Votre voix intérieure et extérieure… Il serait dommage que tout ce dur labeur tombe aux oubliettes. Nous ne l’accepterons pas !

Nous vous aidons à rendre vos présentations inoubliables.

Dès aujourd’hui.

Comment faire pour que les gens se souviennent encore longtemps de votre présentation

1. Commencez par vous présenter 

Homme qui se présente à la foule en saluant et en prononçant quelques mots.

N’entrez pas directement dans le vif du sujet. C’est le meilleur moyen de lasser votre public, avant même d’avoir commencé. Tâchez de débuter votre présentation comme vous entameriez toute autre conversation : en vous présentant. Il peut s’agir d’une formulation simple, comme :

         « Bonjour, je m’appelle John ! »

Expliquez ensuite à vos auditeurs pourquoi vous êtes là. En vous montrant clair dès le départ sur le sujet de votre présentation, votre public comprendra plus facilement ce qui l’attend.

« Je suis là pour vous parler de ce nouveau logiciel que j’ai découvert récemment. »

Poursuivez avec quelques mots de plus. Parlez-leur de vous, de votre journée, de votre humeur… Vos auditeurs découvriront la personne qui se cache derrière l’orateur que vous êtes. Vous vous rendrez ainsi plus accessible et, par conséquent, plus mémorable.

         « Eh bien, le trafic est très dense le matin par ici, n’est-ce pas ? »

         Ou

« Je pense que je ne suis pas le seul dans cette pièce à qui une tasse de café supplémentaire aurait fait du bien… »

Laissez ensuite la magie opérer.

2. Ajoutez une touche d’humour à votre présentation

Femme qui fait rire son auditoire au cours d’une présentation.

Les personnes qui se réjouissentà l’idée d’assister à une présentation sont hélas peu nombreuses. Elles n’ont en effet pas la meilleure réputation. Elles sont souvent longues et ennuyeuses, mais elles ne doivent pas l’être pour autant. Faites-en plutôt un moment d’amusement ! Comment ? En faisant rire votre public. Brisez la glace et mettez vos auditeurs dans votre poche dès le départ. Cette attitude vous aidera, en outre, à vous détendre si vous êtes en proie au stress.

3. Engagez la conversation (si vous le pouvez)

Deux hommes en pleine conversation, qui discutent et s’écoutent mutuellement.

Pour devenir un orateur plus accessible, engagez la conversation chaque fois que vous le pouvez. Assurez-vous d’établir une connexion avec vos auditeurs et d’en tirer parti à chaque étape de la présentation. Veillez à maîtriser votre sujet et préparez-vous à répondre aux questions, mais ne paniquez pas si vous n’êtes pas prêt. Vous n’avez pas la réponse à une question donnée ? Dites simplement aux participants que vous étudierez ce point et que vous reviendrez vers eux plus tard.

4. Racontez une histoire à laquelle vos auditeurs peuvent s’identifier

Femme qui lit un livre et évalue comment elle peut rendre son histoire plus familière.

Les gens ne sont pas forcément fascinés par des sujets auxquels ils ne peuvent pas s’identifier. Rendez votre sujet plus accessible en utilisant des expressions telles que « Imaginez que vous êtes… », « Avez-vous déjà… ? » ou « Que feriez-vous si… ? ». Vos auditeurs se représenteront ainsi des situations qui sont pertinentes pour votre exposé. Pendant que vous donnez votre présentation et, espérons-le, également à l’issue de celle-ci.

5. Assurez-vous de véhiculer un message tangible

Homme qui raconte son histoire au moyen de formes concrètes et visuelles.

S’il y a bien une chose que vous devez retenir de tout ceci, c’est que vous devez être compris pour qu’on se souvienne de vous. Aucun individu ne continue à penser à une histoire qu’il n’a pas comprise au départ. Vous travaillez sur un thème abstrait ? Tâchez de rendre les choses aussi concrètes que possible. Illustrez vos propos à l’aide d’exemples ou appuyez votre récit avec des images. Le logicie Snagit vous permet de réaliser des captures d’écran et de vous les approprier. Vous pouvez ajouter des légendes, des commentaires ou d’autres effets visuels, de sorte que votre message soit le plus clair possible.

6. Soyez passionné par vos idées 

Homme qui semble satisfait en discutant de ses idées.

Votre présentation est votre moment de gloire. Le moment qui vous est réservé pour faire connaître votre histoire.

Vous souhaitez que votre public vous écoute. Vous allez le convaincre. Vous êtes l’expert.

C’est, du moins, ce à quoi tout orateur aspire. Tâchez de vous montrer confiant et passionné quand vous prenez la parole. Un langage corporel adapté fera la différence. Tenez-vous droit et n’ayez pas peur d’utiliser vos mains pour accentuer vos propos. Jouez également de votre sourire : il n’existe pas de meilleur moyen pour montrer que vous vous réjouissez d’aborder un sujet donné. Vous n’intervenez pas face à un public réel ? Tirez parti de votre voix pour convaincre votre auditoire.

7. Terminez votre présentation par un message clé

Homme qui clôture sa présentation en pointant l’élément central dont le public doit se souvenir.

Ne négligez pas le récapitulatif. Essayez de résumer l’ensemble de votre présentation en une seule diapositive. Ce défi vous semble impossible à première vue ? Il est pourtant important de déterminer l’élément clé dont vous souhaitez vraiment que le public se souvienne. Faites preuve de concision et utilisez des mots simples et bien pesés. Imaginez une phrase qui tient en une ligne ou utilisez des bullet points, mais pas plus de trois. Vous peinez à convertir l’ensemble de votre présentation en un seul visuel mémorable ? Snagit prouvera également son utilité à cet égard.

8. Utilisez des documents papier en guise d’aide-mémoire physique 

Femme qui distribue des copies à son auditoire à la fin de sa présentation.

Les copies papier peuvent paraître démodées (parce qu’elles le sont), mais elles aident votre histoire à faire son petit bonhomme de chemin. Rédigez des documents pertinents et agréables à regarder. Laissez-y également vos coordonnées. S’ils ont des questions ou s’ils souhaitent discuter du sujet plus en profondeur, vos auditeurs sauront ainsi comment vous joindre. Élaborer des documents papier efficaces en 2019 ? Ajoutez-y un QR-code qui renvoie à une plateforme, un site web ou une vidéo pour donner plus de poids à votre message.

9. Enregistrez votre présentation pour offrir un support durable à votre auditoire

Le fait d’enregistrer votre présentation permet à vos auditeurs de participer à la fête quand ils le souhaitent. Utilisez un outil tel que Camtasia : ce logiciel d’enregistrement d’écran tout-en-un, qui capture également l’audio, vous permet d’éditer votre vidéo et de lui conférer un look professionnel – même si vous n’êtes pas vraiment un expert dans ce domaine.

Vous avez terminé d’enregistrer votre présentation la plus éloquente ? Partagez la vidéo avec votre public ou publiez-la en ligne. Nous sommes impatients de voir de quoi vous êtes capable !

Femme qui porte un casque d’écoute, assise face à un micro pour enregistrer sa présentation.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner