Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment faire une présentation PowerPoint attrayante ?

Une présentation PowerPoint haut de gamme ne contient pas d’informations superflues. Découvrez comment faire un bon...

Comment faire un bon PowerPoint

Une présentation PowerPoint haut de gamme ne contient pas d’informations superflues. Découvrez comment faire un bon PowerPoint à l’aide d’un contenu visuel optimisé.

La présentation PowerPoint est un moyen quasiment incontournable pour communiquer des informations à un groupe. Du bilan trimestriel au TED Talk, le diaporama PowerPoint trouve un nombre d’utilisations extrêmement varié. Quels sont les modèles de PowerPoint les plus efficaces ? Comment faire un bon PowerPoint à partir de n’importe quel sujet ? Avec quels outils optimiser le contenu visuel de votre présentation ?

Peut-on captiver le public avec un diaporama PowerPoint au sujet ennuyeux ?

Bien entendu ! Quel que soit votre sujet, une présentation visuellement bien conçue est le secret de tout diaporama PowerPoint réussi. Les meilleurs modèles PowerPoint ne contiennent aucune information superflue. Aller à l’essentiel est absolument nécessaire pour ne pas ennuyer le public.

En réalité, vous renforcez l’impact de votre message en réduisant l’encombrement textuel des diapositives. Les études montrent que les modèles PowerPoint mal construits ont tendance à distraire, ennuyer et freiner l’apprentissage. Au contraire, la présentation PowerPoint bien conçue favorise l’engagement du public et la mémorisation, comme le montrent les travaux en anglais de Rodney M. Schmaltz et de Rickard Enström.

Par ailleurs, non seulement un contenu visuel bien présenté permet d’attirer l’attention du public, mais il améliore également votre propre performance. Selon une enquête, 91 % des présentateurs affirment en effet se sentir plus confiants s’ils disposent d’un support bien conçu. Vous pouvez consulter ici les autres résultats chiffrés de cette enquête en anglais.

Comment faire un bon PowerPoint à partir de n’importe quelle thématique ?

Découvrez nos meilleurs conseils d’optimisation pour capter l’attention du public avec votre présentation PowerPoint et favoriser la mémorisation des informations.

Intégrez des clips à votre « PowerPoint vidéo »

Choisissez le « PowerPoint vidéo » pour animer votre présentation

Les vidéos peuvent avoir un impact important sur votre présentation PowerPoint. Elles permettent non seulement de capter l’attention du public, mais aussi de donner un rythme à votre présentation. D’un point de vue stratégique, le « PowerPoint vidéo » peut vous aider à souligner certains points de votre présentation ou à laisser le public se reposer après une séquence intensive. Si vos diapositives contiennent beaucoup de texte, une courte vidéo permet de faire une pause pour se reconcentrer. Grâce au « PowerPoint vidéo », votre public restera attentif et vous vous accorderez quelques instants pour reprendre votre souffle.

Vous pouvez utiliser de nombreux types de vidéos :

  • Séquence avant/après pour montrer l’impact d’un projet
  • Enregistrement d’écran avec des données statistiques
  • Didacticiel court pour apprendre à réaliser une tâche

Ajouter une vidéo à votre présentation PowerPoint est très simple. Pour ce faire, vous pouvez soit la télécharger à partir de votre disque dur, soit utiliser un lien vers un site Internet.

Pour télécharger une vidéo de votre ordinateur :

  1. Positionnez-vous sur la diapositive à laquelle vous souhaitez intégrer le clip.
  2. Cliquez sur l’onglet « Insertion » situé en haut de l’écran.
  3. Allez sur « Vidéo », puis cliquez sur « Clips Multimédias » et sélectionnez « À partir d’un fichier vidéo ».
Ajoutez des GIF animés à votre diaporama PowerPoint

Utilisez l’impact des GIF animés

Les GIF animés ont désormais dépassé la frontière des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise commence effectivement à découvrir le potentiel des GIF pour améliorer la communication interpersonnelle. Il existe aujourd’hui une multitude d’avantages à utiliser les GIF. En dehors de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez notamment les choisir pour :

  • susciter de l’intérêt pour un événement ;
  • donner de la vie à votre campagne d’e-mailing ;
  • présenter une nouveauté ;
  • ou valoriser l’univers de votre marque.

Le GIF est également un précieux outil pour illustrer un processus, montrer une cause et son effet, ou faire une comparaison avant/après. L’utilisation de GIF ne casse pas le rythme de votre présentation PowerPoint car l’animation ne nécessite pas d’appuyer sur « Play ».

Dans certains modèles PowerPoint, les GIF permettent d’ajouter une pointe d’humour. Cette stratégie est particulièrement efficace après une série de diapositives chargées en texte. Le GIF offre alors au public un instant de détente. Les animaux amusants, les réactions inattendues et les extraits de films cultes fonctionnent généralement très bien.

Pour ajouter un GIF animé à votre PowerPoint :

  • Enregistrez le GIF que vous souhaitez utiliser sur votre ordinateur et accédez à la diapositive de votre choix.
  • Choisissez « Images » dans l’onglet « Insertion » de PowerPoint et sélectionnez votre fichier.
  • Cliquez sur « Insérer » ou « Ouvrir », puis lancez le diaporama pour obtenir un aperçu de votre GIF.

Avec Snagit de TechSmith, il vous suffit de créer le GIF dans le logiciel, puis de l’exporter directement vers votre présentation PowerPoint.

Faites des captures d’écran pour enrichir votre présentation PowerPoint

Intégrez des captures d’écran à votre présentation PowerPoint

Les captures d’écran sont des outils précieux pour illustrer votre propos étape par étape. Elles permettent au public de vous suivre parfaitement grâce à une représentation visuelle concrète de ce que vous expliquez.

Une capture d’écran est une image de votre écran d’ordinateur. Avec un logiciel de capture d’écran, vous pouvez en effet enregistrer tout le contenu de votre écran sous forme d’image. Ils permettent également de modifier, puis d’insérer vos « screenshots » dans votre diaporama PowerPoint.

Le logiciel Snagit vous donne la possibilité de faire des captures d’écran haut de gamme rapidement et simplement. Vous pouvez facilement les modifier en ajoutant par exemple des flèches et des légendes personnalisées, ou en supprimant le curseur de l’image finale. L’ajout d’éléments visuels attrayants permet de souligner les points importants.

Une capture d’écran complètera parfaitement votre présentation si vous évoquez des données comme les résultats d’une enquête ou d’une analyse.

Améliorez votre diaporama PowerPoint avec un enregistrement d’écran

Optimisez votre diaporama PowerPoint avec l’enregistrement d’écran

Alternative au « screenshot », l’enregistrement d’écran est un puissant outil visuel pour améliorer votre présentation. L’enregistrement d’écran est la solution idéale si vous voulez partager une démonstration vidéo avec le public ou appuyer votre propos. Comme le « screenshot », l’enregistrement d’écran permet de capturer ce qui se passe sur votre ordinateur (avec le son), mais sous forme de vidéo plutôt que d’image statique.

Cet outil est particulièrement efficace pour exposer les résultats d’un projet. Il permet en effet au public de bénéficier d’un affichage en temps réel des données.

Choisissez la fonctionnalité « Enregistrement d’écran » de votre logiciel pour lancer la vidéo et capturez ce qui vous intéresse. Vous pouvez ensuite modifier la vidéo en fonction de vos besoins, notamment la couper pour réduire sa durée, puis l’insérer dans PowerPoint.

Optez pour des captures d’écran personnalisées au lieu de piocher dans les banques d’images

Utilisez des captures d’écran personnalisées au lieu de piocher dans des banques d’images

De manière générale, plus vous personnalisez vos éléments visuels, meilleure sera votre présentation. Les banques d’images sont bien évidemment pratiques mais l’utilisation d’éléments visuels qui en sont issus peut également limiter l’effet de votre diaporama PowerPoint.

En 2008, une étude a montré que les images peuvent affecter l’humeur d’une personne sans même qu’elle ne s’en rende compte. Vous pouvez consulter ici les résultats de cette recherche sur les émotions en anglais. L’insertion d’images plus vives dans une présentation augmente leur effet sur le spectateur.

Notre logiciel Snagit vous permet de personnaliser vos captures d’écran et autres images pour améliorer votre diaporama PowerPoint. Par exemple, vous pouvez utiliser le floutage pour attirer indirectement l’attention du public sur les éléments importants. Éliminez les sources de distractions ou de conflits juridiques potentiels en effaçant les informations personnelles. Vous pouvez aussi supprimer l’arrière-plan des images, qui pourrait détourner l’attention des spectateurs.

Transformez votre diaporama PowerPoint en présentation visuelle à réutiliser

Transformez votre diaporama PowerPoint en présentation visuelle haut de gamme à réutiliser

Vous pouvez enregistrer votre présentation PowerPoint afin de la partager avec les personnes intéressées après l’événement. Le contenu visuel animé comme les GIF, les enregistrements d’écran et autres éléments graphiques peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre contenu.

Les meilleurs modèles PowerPoint contiennent souvent une introduction. Associée à des éléments visuels personnalisés, une introduction bien conçue permet souvent de proposer au public une expérience attrayante, même si le sujet est ennuyeux.

Laissez-vous inspirer par les meilleurs modèles PowerPoint

Inspirez-vous des meilleurs modèles PowerPoint

De nombreux modèles PowerPoint se voient souvent reprocher leur caractère peu attrayant, indépendamment de la qualité du fond. Alors comment faire un bon PowerPoint et éviter ce piège ? Créez des diapositives personnalisées à partir de modèles PowerPoint originaux, d’images uniques et de vidéos utiles.

Impliquer le public et lui proposer une expérience agréable est nécessaire à la réussite de votre présentation visuelle. Vous pouvez également booster la performance de votre PowerPoint en utilisant les bons outils. Snagit de TechSmith vous permet par exemple d’élaborer des présentations PowerPoint haut de gamme. Avec ses fonctionnalités comme la capture d’écran et la modification d’images, Snagit contribue à améliorer considérablement la qualité de vos présentations. Testez gratuitement la version complète de Snagit pendant 15 jours et créez dès maintenant les captures et enregistrements d’écran de votre diaporama PowerPoint.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner