Comment faire une notice d’utilisation réussie ?

Après lecture de cet article, les manuels d’utilisation n’auront plus de secrets pour vous.

Si vous souhaitez mettre un produit en valeur, créer un bon guide d’utilisateur est absolument incontournable. Dans cet article, découvrez toutes les techniques pour faire une notice d’utilisation réussie.

Quel est le public cible de votre manuel d’utilisation ?

Avant de commencer à faire votre notice d’utilisation, il est important d’identifier le public cible. À qui s’adresse ce manuel d’utilisation ? Quel est votre objectif principal ?

N’hésitez pas à vous mettre à la place d’un usager novice afin de faire une notice d’utilisation compréhensible par tous. Cela permettra d’initier les nouveaux clients à votre produit, tandis que les autres utilisateurs pourront trouver facilement des réponses.

Marketing visuel : une méthode par type de produit

Le produit à présenter est-il physique ou numérique ? Cette différence a toute son importance car faire une notice d’utilisation pour un produit physique diffère de la création d’un manuel d’utilisation pour un produit numérique.

Même si, dans les deux cas, le marketing visuel est capital pour promouvoir votre produit, les images ne proviennent pas des mêmes sources. Pour les produits physiques, ce sont souvent des photos que vous importez sur votre ordinateur, alors que dans le cadre d’un produit dématérialisé, vous pouvez faire des captures d’écran pour illustrer votre guide de l’utilisateur.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les captures et les enregistrements d’écran réalisés avec Snagit.

Faire une notice d’utilisation : les étapes à suivre

1. N’hésitez pas à faire des captures d’écran

Il faut tout d’abord rassembler un maximum de visuels. Pour expliquer au client comment fonctionne votre produit, le mieux est de faire des captures d’écran à chaque étape de la réalisation de votre manuel d’utilisation.

Snagit met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous permettre de faire une notice d’utilisation simplement. En quelques clics, vous pouvez faire des captures d’écran, réaliser des GIF et des enregistrements d’écran, ou encore modifier à volonté vos visuels pour mettre en évidence les informations importantes.

Alors lancez-vous, ouvrez Snagit et démarrez.

2. Modifiez vos captures d’écran

Avec Snagit, modifier vos images est un jeu d’enfant. Vous pouvez ajouter des flèches, des cadres, du texte et bien plus encore. Cela permet de faciliter la lecture aux acheteurs et d’enrichir simplement votre guide de l’utilisateur.

Notre logiciel possède également un outil de simplification. Cette fonctionnalité est idéale pour effacer les informations inutiles, sécuriser votre contenu et faire des captures d’écran plus attrayantes. Jugez par vous-même :

Faire une notice d’utilisation avec des captures d’écran
Capture d’écran originale (à gauche) vs capture d’écran simplifiée (à droite)

Votre regard est directement attiré par l’image de droite car le contenu important de la capture d’écran est mis en valeur. Grâce à l’outil « Simplifier », l’image est beaucoup plus facile à comprendre. C’est l’objet même du marketing visuel : rendre les images plus attrayantes pour capturer le regard des clients.

Avec les mises à jour régulières, les logiciels informatiques évoluent rapidement et il est difficile d’actualiser son manuel d’utilisation à chaque fois. La fonction de simplification de Snagit est LA solution pour éviter de faire sans cesse des captures d’écran.

La fonctionnalité « Simplifier » se trouve dans l’onglet « Plus » :

Rédigez le contenu de votre guide de l’utilisateur

Si le marketing visuel est essentiel à la réussite des guides d’utilisateur, le texte a également son importance. Afin de rédiger un texte attrayant, vous pouvez utiliser des logiciels comme Hemingway Editor, qui repère les phrases trop longues et les répétitions, ou encore LanguageTool pour éviter les fautes d’orthographe.

Votre contenu doit être détaillé mais pas trop long. Gardez à l’esprit que l’utilisateur veut trouver les informations qu’il cherche rapidement.

Afin d’illustrer votre propos, vous pouvez utiliser l’outil « Flou » de Snagit. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile dans de nombreuses situations. Elle vous permet de :

  • mettre des informations en évidence ;
  • flouter des informations personnelles sur une capture d’écran ;
  • attirer l’attention des utilisateurs sur une zone en particulier.

Finalisez votre notice d’utilisation

Vous avez réussi ! Vous avez fait vos captures d’écran, vous les avez éditées et vous avez rédigé votre contenu. Reste à assembler le tout. Pour atteindre un résultat professionnel, utilisez Snagit et sa fonctionnalité « Combiner les images… ».

Snagit, un outil indispensable pour mettre de l’ordre dans vos visuels

Pour assembler vos éléments visuels, sélectionnez plusieurs images, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Combiner les images… ».

Combinez vos images pour un manuel d’utilisateur réussi

Dans cette fenêtre, vous pouvez personnaliser le titre, la police et l’orientation, et même numéroter vos images.

Faire une notice d’utilisation en combinant des images
Apprendre à combiner des images avec Snagit pour un manuel d’utilisation réussi

L’outil « Étape » est également très utile. Il vous permet de numéroter les différentes étapes de votre manuel d’utilisation pour rendre le contenu encore plus accessible.

Numérotez les éléments visuels de votre guide d’utilisateur

Il existe d’autres logiciels pour modifier les documents, comme Microsoft Word ou Google Docs, qui vous permettent de compiler le texte avec vos captures d’écran. Avec ces outils, vous pouvez glisser-déposer vos images, ajouter du texte et exporter les manuels d’utilisation au format PDF pour les envoyer directement à vos utilisateurs.

Félicitations, vous venez d’apprendre à faire une notice d’utilisation de qualité professionnelle. Vos clients sauront désormais comment utiliser vos produits, même en cas de nouveautés ou de mises à jour. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez dès maintenant la version d’essai gratuite de Snagit. À bientôt !

Subscribe to TechSmith's Newsletter

Join over 200,000 people who get actionable tips and expert advice in their inbox every month.

Subscribe