Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment enregistrer votre écran

La plupart d’entre nous savent ce qu’est une copie d’écran, mais qu’en est-il si vous souhaitez enregistrer en vidéo ce...

La plupart d’entre nous savent ce qu’est une copie d’écran, mais qu’en est-il si vous souhaitez enregistrer en vidéo ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur ?

Que vous vouliez détailler un processus ou prouver à votre service informatique que votre ordinateur plante toutes les 30 secondes, voici comment enregistrer votre écran et partager la vidéo produite.

Copie d’écran contre Enregistrement d’écran

La différence entre faire une copie ou une capture d’écran et enregistrer votre écran est simple, mais significative. Alors qu’une copie d’écran capture une image statique de votre écran à un instant donné, lorsque vous enregistrez votre écran, vous capturez en vidéo ce qui s’y passe pendant une période de temps, que vous pouvez alors partager sous la forme d’un fichier vidéo ou d’un GIF animé.

Donc, imaginez que vous vouliez montrer à quelqu’un les étapes nécessaires pour se connecter à un compte en ligne. Vous pourriez enregistrer toute la séquence à l’écran, incluant la saisie de l’adresse dans votre navigateur et tous les mouvements et clics de la souris pour montrer exactement où aller et comment faire. Ou comme dans l’exemple évoqué plus haut, c’est exactement un très bon moyen de montrer aux techniciens de votre entreprise quelles sont exactement vos manœuvres avant que votre logiciel plante.

Vous pouvez même inclure une bande son lorsque vous enregistrez votre écran, comme un commentaire enregistré avec le micro intégré dans votre ordinateur ou un micro externe, ou vous pouvez enregistrer le son produit par votre système (le son qui sort dans vos haut-parleurs).

De petits enregistrements simples qui ne nécessitent pas beaucoup de montage peuvent être réalisés avec une solution telle que Snagit (que j’utilise la plupart du temps). Pour des enregistrements plus longs et plus complexes qui ont besoin d’être montés, une solution telle que Camtasia sera préférable. Camtasia vous permet même d’améliorer la vidéo en ‘zoomant’ sur des zones particulières, en soulignant vos clics de souris, en ajoutant des légendes, etc.

J’utilise Snagit et Camtasia pour Mac, mais les versions Windows sont tout aussi performantes.

Comment enregistrer votre écran

Etape 1 : Ouvrez votre logiciel d’enregistrement d’écran

Choisissez le logiciel que vous allez utiliser. Comme indiqué plus haut, Snagit est parfait pour de petits enregistrements simples, alors qu’une solution telle que Camtasia sera mieux adaptée à des réalisations plus complexes. Toutefois, des enregistrements faits avec Snagit peuvent être facilement partagés sur Camtasia et assemblés dans des vidéos plus longues et plus complexes.

Etape 2 : Choisissez la zone de votre écran que vous voulez enregistrer

Dans certains cas, enregistrer la totalité de l’écran peut s’imposer. Toutefois, si vous voulez simplement montrer les étapes nécessaires pour un logiciel particulier ou où cliquer sur un site web, vous pourrez choisir de n’enregistrer qu’une fenêtre (ou une portion de celle-ci) plutôt que l’écran au complet, pour vous assurer que votre auditoire se concentre uniquement sur les éléments importants.

Etape 3 : Enregistrez !

Maintenant que vous savez ce que vous voulez enregistrer, faites-le ! Si vous voulez décrire un processus, ce n’est pas une mauvaise idée de prendre quelques notes à propos de ce que vous voulez inclure et dans quel ordre, pour éviter toute confusion. Si vous commentez votre enregistrement à haute voix, disposer d’un script ou au moins de quelques points importants à aborder est une bonne idée pour garantir que vous direz ce que vous voulez dire et de la bonne façon.

Note : Si vous faites un enregistrement plein écran, c’est une bonne idée de le nettoyer un peu de sorte qu’il ne soit pas trop encombré ou que nous ne montriez pas des choses que vous ne souhaitez pas révéler au monde entier (ou au moins à vos clients ou vos collègues. Ceci s’applique aussi à vos onglets ou à votre historique de navigation, si vous allez enregistrer l’activité de votre navigateur.

Egalement, comme vous le noterez dans la vidéo ci-dessous, j’ai masqué mon nom d’utilisateur lorsque je me connecte à WordPress pour éviter que quelqu’un ne cherche à pirater mon compte.

Etape 4 : Editez ou Montez

Lorsque vous aurez terminé votre enregistrement, vous voudrez probablement faire un peu de montage. Même les enregistrements les mieux planifiés nécessiteront que faire des coupes, par exemple au tout début de la séquence ou à la fin lorsque vous déplacez votre souris pour arrêter l’enregistrement. Avec Snagit, vous pouvez facilement tailler dans votre enregistrement pour enlever des parties non désirées.

Etape 5 : Partagez

Une fois le montage terminé, il vous reste plus qu’à partager votre vidéo avec le monde (ou au moins avec ceux à qui elle est destinée). A la fois avec Snagit et Camtasia, vous pouvez sauvegarder votre vidéo au format MP4 (l’un des formats de fichiers vidéo les plus utilisés), ou sous la forme d’un GIF animé. Camtasia pour mac vous permet aussi d’exporter au format QuickTime .mov.

Snagit comme Camtasia offrent une variété d’option pour partager les vidéos directement à partir du logiciel, telles que YouTube, Screencast.com, Google Drive, Dropbox ou autre. Mais vous pouvez aussi sauvegarder votre vidéo directement sur votre disque dur local.

Astuces supplémentaires

  • Les capacités de montage avancées de Camtasia (mais SUPER simples à utiliser) vous permettent d’ajouter une bande son après avoir enregistré votre écran. Que vous souhaitiez enregistrer votre voix off après coup ou ajouter un fonds musical, vous pouvez le faire !
  • Soyez prêt à faire plusieurs enregistrements avant d’obtenir ce que vous voulez. Quasiment tout le monde peut faire des erreurs en cours de route. Mais enregistrer son écran est simple que vous n’aurez pas de scrupule à le faire encore une fois.
  • Ceci dit, ne cherchez pas la perfection absolue. Si vous décrivez un processus, assurez-vous que les étapes sont claires et faciles à suivre. Si vous enregistrez une voix off, vous pourrez sans doute vous permettre quelques hésitations dans la voix. Tout dépend de votre auditoire. Des vidéos conçues pour des personnes extérieures à votre entreprise devront être plus professionnelles que d’autres destinées à vos propres employés.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner