Quelles compétences clés pour bien manager une équipe ?

Quelles compétences clés pour bien manager une équipe.

Il est important de se préparer au mieux au poste de manager d’équipe, qui nécessite de nombreuses compétences !

Apprenez-en plus sur les qualités clés qui vous permettront de motiver vos collaborateurs, de leur offrir un environnement sain, et de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous partageons également quelques conseils pour développer ces savoir-faire et savoir-être.

Quel est le rôle du manager ?

Un manager fait le lien entre son équipe et la direction. Au sein de l’entreprise, il s’assure que les objectifs fixés sont atteints, voire dépassés. Il doit aussi faire circuler les informations importantes concernant la société de façon fluide.

Néanmoins, son rôle implique surtout de prendre soin des membres de son équipe, en leur donnant les moyens de réaliser leur travail, en garantissant leur bien-être, et en les aidant à s’épanouir professionnellement. En résumé, un manager est au service de son équipe, et non le contraire !

Loin d’être simple, manager une équipe requiert donc de nombreuses compétences — entre soft skills et hard skills. Par ailleurs, comme celles-ci évoluent vite, un bon leader doit aussi se tenir informé et s’adapter à certains changements contextuels comme la popularité croissante du télétravail.

Les différents styles de management

Avoir une capacité d'adaptation vous permettra d'avoir les compétences nécessaires pour manager une équipe.

Endosser le rôle de manager suppose également de s’intéresser aux différents styles de gestion d’équipe qui existent. Comme :

  • Le management directif : vous prenez les décisions et donnez les instructions en vue d’atteindre rapidement les objectifs d’entreprise. Peu moderne, ce type de management ne laisse pas beaucoup de liberté à votre équipe.
  • Le management persuasif : ce type de management demande d’exercer une influence forte sur le travail effectué par vos collaborateurs, mais de manière bienveillante. Il ne favorise toutefois pas l’accomplissement professionnel.
  • Le management délégatif : ce type de management d’équipe requiert de nombreuses compétences, et notamment de savoir déléguer tout en gardant un œil sur le travail de l’équipe.
  • Le management participatif : chacun participe à la prise de décisions et jouit d’une bonne autonomie au sein de l’équipe — un défi en management, mais qui peut porter ses fruits.

Perfectionnez vos compétences pour manager une équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

10 compétences clés pour bien manager une équipe

Il faut de nombreuses compétences pour manager une équipe, à apprendre lors de sa formation ou au fil de son expérience. Gardez à l’esprit que les soft skills sont aussi importantes, si ce n’est plus, que les hard skills !

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est « la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes » (définition Wikipédia). Cela sous-entend donc de nombreuses qualités humaines, comme montrer de l’empathie et pratiquer l’écoute active.

La « positive attitude »

Garder une attitude positive, même dans les moments les plus difficiles, est l’une des grandes qualités du manager. Celui-ci a pour mission d’instaurer un climat de confiance et de motiver les collaborateurs, quelle que soit la situation.

Le courage et l’honnêteté

Qui dit « positive attitude » ne dit pas cacher la vérité ! Un manager doit savoir faire preuve d’honnêteté, tout en restant bienveillant — ce pour quoi il faut, indéniablement, du courage.

Une capacité d’adaptation

La capacité à s’adapter est essentielle ; pour faire face aux changements qui affectent le travail, mais aussi pour réussir à manager une équipe difficile grâce à cette compétence.

La faculté à déléguer et l’humilité

La faculté à déléguer s’avère également indispensable. Tout d’abord, car vous ne pouvez ni tout faire ni tout contrôler. Mais aussi, car chaque membre de l’équipe a besoin de s’épanouir professionnellement. Apprenez donc, avec humilité, à accorder plus d’autonomie et de confiance à vos collaborateurs.

Des compétences dans le domaine d’expertise de l’entreprise

S’il n’est pas essentiel de posséder une expertise dans le domaine d’intervention de l’entreprise pour obtenir un poste de manager, il est indispensable de s’y former — pour pouvoir remplacer un membre de l’équipe si nécessaire, pour gagner le respect de vos collaborateurs et pour mieux comprendre les défis rencontrés par ceux-ci.

La gestion des conflits

S’il est important de toujours œuvrer pour prévenir le risque de tensions en favorisant une bonne ambiance au sein de l’équipe, il peut être extrêmement utile de se former en gestion de conflits.

L’esprit analytique et les compétences organisationnelles

Pouvoir analyser rapidement, organiser le travail et résoudre les problèmes efficacement fait partie de la palette de compétences nécessaires pour bien manager une équipe. La maîtrise de certains outils digitaux peut vous aider !

Une bonne communication

Savoir communiquer efficacement, en choisissant les bons mots et en possédant une certaine aisance relationnelle — sans pour autant monopoliser la parole — constitue également une qualité clé.

Le charisme

Nous entendons par charisme, la faculté à donner le bon exemple et à être respecté par son équipe — pourquoi pas, tout simplement, en démontrant les qualités ci-dessus !

Perfectionnez vos compétences pour manager une équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

3 outils pour vous aider

Certains outils peuvent vous aider à développer ces compétences, indispensables pour bien manager une équipe.

Snagit

Snagit est un logiciel qui vous permettra d'avoir les compétences pour manager une équipe.

Snagit, outil de capture et d’enregistrement d’écran, peut s’avérer utile pour :

  • Communiquer des informations importantes à votre équipe de façon claire, surtout en télétravail,
  • Donner du feedback vidéo régulièrement à vos collaborateurs,
  • Instaurer des processus et des procédures efficaces.

Monday.com

Monday.com est un logiciel qui vous permettra d'avoir les compétences pour manager une équipe.

Monday.com est une application de gestion de projet idéale pour mieux organiser les tâches au sein de l’équipe ! Elle aide à la productivité, vous permet de suivre les projets tout en donnant des responsabilités aux collaborateurs et d’implémenter de bonnes méthodes de travail.

Slack

Slack est un logiciel qui vous permettra d'avoir les compétences pour manager une équipe.

Il est utile d’opter pour un réseau social d’entreprise de qualité, comme Slack, pour favoriser la communication — formelle et informelle — au sein de l’équipe.

Des idées pour développer ses compétences managériales

Communiquer avec son équipe

Vous pouvez commencer par comprendre quelles compétences et qualités sont les plus importantes aux yeux de votre équipe, en leur demandant un retour régulier sur votre style de management — avec SurveyMonkey par exemple.

Savoir ce que les collaborateurs attendent de leur manager vous aidera à grandir.

Développer ses compétences en management d’équipe avec des formations

Pour développer vos compétences et mieux manager une équipe, vous pouvez également suivre des formations. Celles-ci peuvent aussi bien concerner le domaine d’expertise de l’entreprise, que certaines soft skills qui représentent un challenge pour vous — capacité à déléguer, à communiquer, agir avec diplomatie, etc.

L’expérience, professionnelle ou non !

Enfin, il est important de puiser dans ses expériences, professionnelles ou personnelles, afin de devenir un bon manager.

Pourquoi ne pas essayer le « journaling » afin de bénéficier des bienfaits de l’écriture, de pouvoir revenir sur les situations difficiles et de constater vos progrès ?

Perfectionnez vos compétences pour manager une équipe grâce à Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner