Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Comment faire un enregistrement d’écran facilement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la capture d’écran vidéo n’est pas l’apanage du geek. Quel que soit votre...

Logiciel d’enregistrement vidéo

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la capture d’écran vidéo n’est pas l’apanage du geek. Quel que soit votre âge ou votre domaine d’activité, vous pouvez facilement découvrir comment faire un enregistrement d’écran.

Les experts estiment même que c’est un passage obligé si vous voulez vous faire connaître ou partager vos idées sur Internet. Les consommateurs sont quatre fois plus nombreux à vouloir regarder une vidéo à propos d’un service plutôt que de lire un texte, et les utilisateurs de Facebook passent quotidiennement cent millions d’heures à visionner des contenus vidéo.

À l’ère du numérique, nous vivons dans un monde interactif dans lequel le texte ne joue plus qu’un rôle d’accompagnateur de contenu. La voix et l’image sont au centre de l’attention. Mais pas de panique ! Même si vous n’avez pas, ou peu, de compétences techniques, nous allons vous apprendre comment enregistrer son écran d’ordinateur facilement et en seulement quelques étapes avec le logiciel Camtasia de TechSmith par exemple.

Qu’est-ce qu’un enregistrement d’écran ?

Les expressions similaires sont nombreuses sur Internet :

  • screencast
  • enregistrement vidéo
  • enregistrement d’écran
  • capture d’écran vidéo
  • vidéographie
  • et bien plus…

Mais en fait, ces expressions désignent toutes la même chose. Il s’agit d’un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, accompagné en général d’un enregistrement audio de son auteur.

Vous avez sans doute déjà visionné une vidéo d’un spécialiste qui donne des conseils sur YouTube en montrant des images de son écran. C’est l’exemple type d’un enregistrement d’écran. Les déclinaisons sont multiples car il peut être d’ordre pratique, instructif, explicatif ou pédagogique. À titre illustratif :

  • Si vous êtes professeur d’histoire-géographie, vous pourrez vous en servir pour expliquer à vos élèves l’évolution du tracé des frontières pendant la Première Guerre mondiale.
  •  Si vous êtes fiscaliste, vous pourrez utiliser un outil d’enregistrement d’écran pour aider vos clients potentiels à remplir leur déclaration d’impôt.

Pour en savoir plus sur les nombreux cas d’utilisation, consultez notre guide pour réaliser des vidéos tuto.

Comment faire un enregistrement d’écran en 5 étapes

1. Choisissez le bon logiciel d’enregistrement vidéo

Pour un résultat optimal, choisissez un outil d’enregistrement d’écran avec un éditeur de vidéo et de son intégré. Un logiciel comprenant ces options vous fera gagner un temps précieux et vous simplifiera la tâche.

Une interface utilisateur intuitive avec des fonctionnalités étendues vous offrira une meilleure vision d’ensemble de votre vidéo pour la rendre plus claire et mieux mettre en avant le message que vous voulez transmettre à votre public.

Faites en sorte que votre outil d’enregistrement d’écran ne vous limite pas dans vos projets :

  • Si vous voulez enregistrer une longue vidéo, assurez-vous que ses paramètres techniques vous le permettent.
  • Sélectionnez un logiciel qui vous donne la possibilité d’enregistrer votre webcam.
  • Le service client de l’éditeur doit également être rapide et de qualité : aucun problème ne doit ralentir la réalisation de votre vidéo, et aucune question technique ne doit rester en suspens.

Camtasia de TechSmith remplit tous ces critères. Téléchargez la version d’essai dès maintenant et profitez de toutes ses fonctionnalités gratuitement pendant 30 jours.

2. Préparez la mise en scène 

Pour commencer, faites le ménage sur le bureau de votre ordinateur. Assurez-vous que votre fond d’écran est discret ou qu’il fait référence à votre présentation. Veillez à ce qu’aucune notification intempestive ne vous perturbe pendant l’enregistrement de votre écran. Ce serait dommage qu’une fenêtre fasse irruption juste avant la fin de votre vidéo, qui jusque-là était parfaite !

Si votre enregistrement d’écran dure quelques minutes, vous pouvez envisager d’écrire le script de votre vidéo, à savoir ce que vous allez montrer et ce que vous allez dire. Moins vous improviserez et meilleur sera le résultat.

Préparation de la capture d’écran vidéo

3. Silence, ça tourne !

Premièrement, choisissez si vous voulez enregistrer l’intégralité de l’écran ou seulement une zone spécifique (1). Pour enregistrer une webcam, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez une caméra (2). Pour enregistrer le son, cliquez sur le menu déroulant de l’audio pour sélectionner votre périphérique audio (3). Le son du système est enregistré par défaut.

Cliquez sur le bouton Enregistrement/Commencer pour démarrer l’enregistrement.

Sur Windows :

Screenshot 1 : faire une capture d’écran vidéo avec Windows

Sur Mac :

Votre périphérique audio doit être allumé et connecté. Faites un enregistrement audio rapide pour tester la qualité du son. Si le volume n’est pas optimal, faites glisser le curseur audio pour l’ajuster : vers la gauche pour réduire le volume, et vers la droite pour l’augmenter.

4. Peaufinez votre enregistrement

Si la prise est parfaite, vous n’avez plus rien à faire. Mais en général, tous les réalisateurs veulent peaufiner leurs vidéos en supprimant les « euh », les pauses de silence, et les passages contenant des erreurs. Très souvent, cette étape d’édition de l’enregistrement est plus simple qu’on ne le pense. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Vous pouvez également améliorer facilement l’audio de votre enregistrement si vous le souhaitez.

Dans Camtasia, le montage audio s’effectue dans le plan de montage, comme pour les clips vidéo.

5. Sauvegardez et partagez votre enregistrement d’écran vidéo

Félicitations, vous venez de réaliser votre première vidéo ! Ce n’était pas si difficile finalement, n’est-ce pas ? Vous pouvez dès à présent la partager en la postant sur le web ou produire un fichier au format .mp4 sur votre ordinateur.

Sur quelle plateforme partager une vidéo ? La plupart sont publiées sur YouTube, mais vous pouvez aussi choisir :

  • son cousin français Dailymotion,
  • Vimeo si vous êtes créateur,
  • des sites spécialisés si vous vous adressez à un groupe bien défini,
  • voire même de la poster directement sur Facebook.

Comment faire un enregistrement d’écran intéressant ?

Maintenant que les questions techniques n’ont plus de secrets pour vous, il est temps de se consacrer au contenu. Sans une touche personnelle, votre vidéo ne pourra pas se différencier des centaines d’autres qui traitent du même sujet.

1. Montrez-vous à l’écran

Optez pour une webcam pour montrer à l’internaute qu’il a affaire à un être humain en chair et en os. L’image captée par la caméra, qui peut être affichée dans un encadré dans un coin de la vidéo, doit refléter l’image que vous voulez donner. Si vous êtes avocat, n’allez pas jusqu’à mettre votre robe. D’un autre côté, si vous portez un T-shirt troué, cela risque de mettre à mal votre image. Des posters et des livres en désordre en fond d’écran sont également à éviter. 

Si les éléments visuels suffisent habituellement pour tout expliquer à votre public, votre vidéo gagnera en efficacité si vous commentez vos actions à l’écran, et elle en sera encore plus engageante. Enregistrez donc votre voix en même temps que vous montrez le processus. Si votre enregistrement dure quelques minutes voire plus, vous devez absolument avoir votre script à portée de main. Autrement, vos tics de langage risquent de ressortir, vous perdrez le fil et des redondances apparaîtront. L’audio est aussi important que le visuel dans une vidéo. Vous pouvez également rajouter une musique de fond.

Enregistrer une vidéo avec sa webcam

2. Surfez sur les graphismes

Pas besoin d’être graphiste pour rajouter des images. Avec Camtasia, vous pouvez facilement enrichir votre enregistrement d’écran avec des visuels et les personnaliser.

Vous pouvez par exemple ajouter :

  • des images,
  • des annotations,
  • des formes,
  • des captures d’écran,
  • des séquences vidéos.

3. Faites-en toute une série

La notoriété d’un expert ne se construit pas du jour au lendemain. Si vous faites plusieurs vidéos sur un sujet, vous allez acquérir la crédibilité d’un spécialiste et votre public visionnera naturellement les différentes captures d’écran vidéo de votre série. Vous aurez même une communauté de fans qui se créera. Voici quelques exemples de bibliothèques de cours :

  • Jouer comme les footballeurs professionnels (avec une vidéo consacrée à chaque geste technique et basée sur des archives décortiquées),
  • Les différents segments du marché automobile (une vidéo pour les citadines, une autre pour les voitures de sport, etc.),
  • Les dix coupes de cheveux les plus à la mode (une vidéo par coiffure).

Et voilà ! Maintenant vous savez comment faire un enregistrement d’écran intéressant. Cela n’a rien de très sorcier et, en suivant ces quelques conseils simples, vous saurez vous démarquer de la concurrence. Tôt ou tard, vous devrez vous y mettre pour faire passer vos idées. Alors, pourquoi attendre ?

Commencez dès maintenant en téléchargeant la version d’essai gratuite de Camtasia, le meilleur logiciel d’enregistrement vidéo et de montage.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner