La cohésion d’équipe : le rôle/l’importance du management

La cohésion d'équipe le rôlel'importance du management.

Dans une entreprise, une bonne cohésion d’équipe n’est pas toujours facile à créer. Elle est cependant clé et représente un facteur de motivation important pour les collaborateurs.

Dans ce qui suit, nous abordons le sujet de la cohésion d’équipe : le rôle du management, ses avantages ainsi que des astuces pour la mettre en place et la développer.

En bonus : quelques outils digitaux pour vous aider à mieux communiquer entre collaborateurs !

Zoom sur le rôle du management dans la cohésion d’équipe

Quelle est la différence entre un groupe et une équipe ? 

Avant de définir la cohésion d’équipe et le rôle joué par le management, il est essentiel de revenir sur la notion d’équipe.

À la différence d’un groupe, l’équipe entend la collaboration, la synchronisation et l’entraide entre ses membres, qui partagent des valeurs et un projet communs.

Pourquoi la cohésion d’équipe est-elle importante ? 

La cohésion d’équipe se réfère au lien de solidarité entre les collaborateurs. Elle s’avère cruciale dans l’entreprise, car gage :

  • De motivation et d’engagement,
  • D’une bonne qualité de vie au travail et d’une équipe plus épanouie,
  • De créativité collective,
  • De meilleures performances,
  • D’un taux de turnover maîtrisé.

Trop souvent négligée en management, la cohésion d’équipe contribue au bien-être des salariés et offre de nombreux avantages pour l’entreprise !

Aidez-vous de Snagit pour avoir une bonne cohésion d’équipe !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Quelle est l’importance du management pour la cohésion d’équipe ?

Véritable guide, présent sans être omniprésent, un manager prend part au développement d’une bonne cohésion d’équipe.

Il aide à définir des objectifs communs et à inscrire le travail de l’équipe dans la stratégie de l’entreprise. Il donne l’exemple en incarnant des valeurs importantes et est sans cesse en train d’observer son équipe pour déceler les talents complémentaires.

Son rôle comprend aussi la prise d’initiatives et l’organisation d’activités qui permettent de renforcer le lien qui unit l’équipe — comme nous allons le voir.

De plus, un bon management constitue l’un des leviers de motivation au travail.

À noter que quand on parle de cohésion d’équipe, on entend aussi la relation entre le management et les collaborateurs.

Les éléments nécessaires à la cohésion d’équipe

Inviter les collaborateurs à donner leur avis sur les décisions quotidiennes vous permettra d'avoir une bonne cohésion d’équipe.

Pour favoriser une bonne cohésion d’équipe, quelques éléments sont donc nécessaires, comme :

  • Une communication claire et fluide,
  • Des missions qui font sens,
  • Des valeurs communes,
  • Des rôles bien définis,
  • Des espaces pour pouvoir s’exprimer librement,
  • De la reconnaissance, individuelle et collective,
  • De l’autonomie — car un style de management directif ou persuasif n’aidera pas la cohésion d’équipe !

Pour aller plus loin : la communication : LA clé pour une bonne cohésion d’équipe

Aidez-vous de Snagit pour avoir une bonne cohésion d’équipe !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

7 astuces pour développer la cohésion d’équipe en tant que manager

Créer des rituels d’équipe

Instaurer des rituels vous aidera à favoriser la cohésion d’équipe — comme un « petit déjeuner réunion » hebdomadaire, une pause café de groupe, un atelier ou une autre activité originale chaque trimestre, etc.

Veillez à mettre en avant le côté interactif et à varier le cadre de ces rencontres.

Inviter les collaborateurs à participer davantage

Invitez les collaborateurs à donner leur avis non seulement sur les décisions quotidiennes, mais aussi sur les activités de team building, grâce à des outils comme une boîte à idées ou une plateforme de sondages. À la clé : une équipe plus impliquée et moins de travail de votre côté.

Mettre en place une communication efficace

La communication est LA solution pour encourager la cohésion d’équipe. Montrez l’exemple avec un partage d’information clair et transparent, et donnez les moyens aux collaborateurs de communiquer de façon fluide, aussi souvent que possible.

Petit plus : ne pas négliger la communication informelle !

Anticiper et gérer les conflits

Commencez par favoriser une communication bienveillante et à repérer les signes de tension — et à aborder les conflits sans tarder.

Les projets collaboratifs et les activités de renforcement d’équipe sont également importants pour aider les employés à mieux se connaître et donc se comprendre.

Déterminer des objectifs communs

Pour être une équipe, un groupe doit avoir des objectifs communs. C’est votre rôle, en tant que manager, de les définir ! Pourquoi pas grâce à un style de management plus participatif ?

Inciter à la reconnaissance

Pour favoriser l’entraide, effectuez des feedbacks positifs et incitez le reste de l’équipe à en faire de même. Il peut s’agir de simples remerciements, de félicitations ou de retours bienveillants. Pour une bonne cohésion d’équipe, le management doit lui aussi rester ouvert à la critique constructive.

Veiller à n’exclure personne

Intégrer une équipe n’est pas facile, surtout si celle-ci est déjà très soudée. Il est essentiel de réussir le processus d’onboarding — avec un référent dans l’entreprise et des activités ludiques par exemple — des nouveaux arrivants.

Vous devez aussi apprendre à connaître les différentes personnalités du groupe — plus réservées, plus introverties, etc. — et à adapter votre management en fonction pour une meilleure cohésion d’équipe.

Pour aller plus loin : l’enthousiasme général et la qualité de vie au travail sont également pour beaucoup dans une équipe soudée. Découvrez comment motiver les collaborateurs !

À garder à l’esprit : la cohésion d’équipe demande de toujours s’autoévaluer, déceler les problèmes, et comprendre comment on peut s’améliorer. Une fois qu’une bonne base est établie, continuez donc ces efforts.

Les bons outils, pour une bonne cohésion d’équipe

Si vous désirez développer la cohésion d’équipe, et ainsi réussir votre management, renseignez-vous sur les outils ci-dessous.

Snagit

Snagit est un logiciel qui vous permettra d'avoir une bonne cohésion d’équipe.

Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran, vous permet d’adopter une communication claire et d’éviter tout malentendu, en vous procurant une aide visuelle indispensable.

Vous pouvez en effet créer des vidéos ou des images explicatives facilement grâce à cet outil.

Klaxoon

Klaxoon est un logiciel qui vous permettra d'avoir une bonne cohésion d’équipe.

Le logiciel Klaxoon vous accompagne pour animer vos réunions ou vos ateliers de façon plus originale — et bien plus interactive. Il s’avère particulièrement utile pour des équipes à distance.

Slack

Slack est un outil qui vous permettra d'avoir une bonne cohésion d’équipe.

Slack, réseau social d’entreprise, permet d’assurer une bonne communication et la cohésion d’équipe. Des canaux plus informels à ceux dédiés aux projets, vous pouvez rassembler la majorité des échanges sur cette plateforme. Cet outil propose aussi de passer des appels, option pratique dans le cadre du télétravail.

Bonusly

Bonusly est une plateforme qui vous permettra d'avoir une bonne cohésion d’équipe.

La plateforme Bonusly permet de remercier et de récompenser ses collègues — voire d’apaiser des tensions avec eux — grâce à un système de points. C’est l’idéal pour encourager la reconnaissance au sein de l’équipe !

Aidez-vous de Snagit pour avoir une bonne cohésion d’équipe !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner