La formation continue en e-learning

l'e-learning et la formation continue : une solution simple pour une formation réussie.

De nos jours, il est plus facile de continuer à se former après ses études, même si l’on travaille ou si l’on possède une vie familiale prenante. Grâce à l’e-learning, la formation continue devient en effet plus accessible.

C’est l’idéal pour gagner en compétences, entamer une reconversion professionnelle ou approfondir ses connaissances personnelles.

Dans tous ces cas de figure et bien d’autres, cette méthode d’enseignement dématérialisée offre de nombreux avantages aux personnes actives.

E-learning et formation continue

Formation continue grâce à l’e-learning : pour qui ?

Le terme e-learning désigne un enseignement en ligne dispensé grâce à des outils électroniques. La formation continue, quant à elle, fait référence aux professionnels, salariés, auto-entrepreneurs ou demandeurs d’emploi qui souhaitent ajouter des compétences à leur CV.

L’e-learning pour la formation continue intéresse donc les personnes qui ont pour objectif d’évoluer dans leur entreprise, de décrocher un poste spécifique, de changer de carrière ou de préparer un concours — à moins de s’inscrire à une formation pour le simple plaisir d’apprendre.

Il est donc possible d’entamer une formation grâce à son entreprise, via Pôle Emploi ou même de son propre gré, avec un MOOC (Massive Open Online Course) par exemple.

Le fait d’apprendre partout et à n’importe quel moment offre des avantages incontestables à ceux qui sont déjà entrés dans la vie active. D’après une étude menée par l’organisme de formation Unow sur l’impact des crises de 2020 en France, « plus de 90 % des répondants considèrent qu’il est stratégique d’intégrer ce mode d’apprentissage dans leurs plans d’évolution de carrière. »

Les secteurs de l’e-learning pour la formation continue

L’e-learning pour la formation continue s’adapte à une large variété de secteurs professionnels. On peut aujourd’hui apprendre tout ou presque en ligne, du métier de paysagiste à celui de professeur de yoga, des formules Excel aux bases de la psychologie.

Très peu de domaines sont exclus de la sphère numérique, même si certains bénéficieront d’un apprentissage hybride. Pourquoi pas un mélange de formats synchrone et asynchrone, ou de cours à distance et en présentiel — blended learning ? Par exemple, en apprenant la théorie sur internet et la pratique en groupe, un peu comme dans une classe inversée.

Créez facilement des vidéos pour votre formation en e-learning !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Les avantages de l’e-learning pour développer ses compétences

Montez en compétence grâce à l'e-learning en formation continue.

L’e-learning pour la formation continue est donc un mode d’enseignement très apprécié, notamment pour les raisons suivantes.

Apprendre où et quand on veut

Cet avantage est peut-être encore plus important pour la formation continue, quand on travaille à temps plein ou que l’on doit s’occuper de ses enfants. L’e-learning permet d’apprendre à son rythme, quand on le peut, puisque les contenus restent accessibles partout et à tout moment.

Payer moins pour sa formation

Il faut savoir qu’une formation continue en e-learning s’avère généralement moins onéreuse. Elle permet aussi d’éviter des déplacements et donc d’économiser en transports ! Si vous êtes salarié, celle-ci vous sera peut-être proposée gratuitement et pendant vos horaires de travail.

Gagner du temps

Selon une étude réalisée par la société de recherches Brandon Hall Group, l’e-learning permet de réduire de 40 à 60 % le temps de formation des employés, avec les mêmes résultats !

Une formation continue en e-learning offre ainsi un gain de temps considérable. Souvent sur de petites durées ou découpée en modules, celle-ci est plus facile à intégrer à son emploi du temps.

Personnaliser son apprentissage

En formation continue, tout le monde ne possède pas le même niveau ! Certains auront déjà des bases, d’autres partiront de zéro. Avec le format proposé par l’e-learning, chacun y trouve son compte. Vous pouvez par exemple passer le test du premier module directement pour atteindre les parties du cours plus avancées.

De plus, le contenu reste accessible en ligne avec la possibilité de revoir certaines notions.

Se familiariser avec les outils numériques

Cet aspect de l’e-learning pour la formation continue peut représenter tant un avantage qu’un inconvénient. Certaines personnes, déjà entrées dans la vie active, auront plus de difficulté avec les outils numériques.

Apprendre en ligne peut donc aider à se familiariser avec les nouvelles technologies, mais seulement à condition d’être accompagné et d’avoir accès à un bon support technique.

Les critères d’une bonne formation continue en e-learning

Si l’e-learning pour la formation continue possède de nombreux avantages, il faut tout de même que certains critères soient réunis :

  • Un accès aux outils numériques,
  • La faculté d’apprendre avec autonomie,
  • Une bonne organisation personnelle,
  • La volonté de ne pas repousser trop fréquemment les sessions d’apprentissage,
  • Pouvoir échanger avec ses collègues ou autres apprenants.

Tout cela n’est pas simple, et c’est pourquoi il vous faudra choisir une formation de qualité et la technique e-learning qui vous convient.

Opter pour une formation continue en e-learning avec la vidéo et des éléments interactifs rendront par exemple l’apprentissage plus captivant. Avoir des rendez-vous en temps réel pourra aider certains d’entre vous à rester motivés. Un bon suivi (forums de discussion, coaching, etc.) sera parfois crucial pour mener à bien votre projet.

Créez facilement des vidéos pour votre formation en e-learning !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Comment se déroule une formation continue en ligne ?

Avec l'e-learning, il devient plus facile de se former en formation continue !

Chaque offre est différente, mais voici comment se déroule généralement une formation continue en e-learning :

  • Après l’inscription, vous recevez des informations pour vous connecter à une plateforme d’apprentissage, par exemple le LMS utilisé par votre entreprise,
  • Vous accédez aux différents contenus en ligne — PDF, diapositives avec des éléments interactifs, vidéos, enregistrements d’écran, podcasts, etc,
  • S’il s’agit d’une formation hybride, vous aurez des rendez-vous virtuels sur Zoom ou un autre outil de visioconférence, ou dans un lieu défini par l’organisateur,
  • Vous passez régulièrement des contrôles de connaissances sous la forme de tests ou de quiz, avec parfois un devoir final à soumettre.

Une formation continue en e-learning peut donc être divisée en modules avec des objectifs d’apprentissage, pour étudier en toute autonomie, ou se dérouler sur une période définie, avec une évaluation chaque semaine par exemple.

Avant de se lancer, il faut aussi se renseigner sur plusieurs choses :

Dernier conseil : si votre formation comporte des rendez-vous virtuels et que vous ne pouvez pas y participer, vérifiez que les séances restent à disposition sous forme d’enregistrements sur la plateforme d’apprentissage.

Créez facilement des vidéos pour votre formation en e-learning !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist and manager of the TechSmith Blog. More than 25 years of communications and marketing experience. Geek. Science and sci-fi enthusiast. Guitar player. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me: 1) Mildly (or not-so-mildly) obsessed with the movie Alien, 2) two rescue pibbles (Biggie and Reo), and 3) friend of ducks everywhere. Ask me about my seven+ years as a roller derby coach.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner