Comment choisir une caméra pour faire des vidéos ?

Vous souhaitez partager de belles vidéos sur Instagram ou sur YouTube ?

Il convient alors de se pencher sur les bases de la création vidéo, mais aussi de se renseigner sur le matériel nécessaire, en fonction de ses besoins.

Comment choisir une caméra pour faire des vidéos ? Selon quels critères ? Et pour quel budget ? Toutes nos réponses dans cet article.

L’importance de la qualité d’image d’une vidéo

Le son et la lumière sont peut-être les critères les plus importants pour réaliser une vidéo au rendu professionnel — car on ne vous pardonnera aucun rendu amateur à ce niveau. Néanmoins, il faut bien évidemment penser à la qualité de l’image.

Après avoir acheté un bon micro externe, vous pouvez donc investir dans une caméra pour faire vos vidéos.

Si un smartphone peut suffire à créer des vidéos sur Instagram, il faudra monter en gamme pour se démarquer sur YouTube.

Les utilisateurs de cette plateforme s’attendent en effet à une meilleure qualité d’image, presque au même titre que les productions commerciales. C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser aux caméras pour faire des vidéos et de procéder à un choix minutieux.

Vous aimerez aussi : Comment faire une vidéo de qualité facilement

Choisir une caméra pour faire des vidéos : 4 critères

Vous cherchez une bonne caméra pour faire des vidéos ? Poser son dévolu sur un modèle en particulier n’est pas facile, surtout quand on débute.

De nombreux critères entrent en compte dans cette sélection, comme la définition (Full HD, 4 K), la profondeur de champ, ou encore la taille de l’appareil et sa prise en main.

Focus sur 4 critères très importants pour la vidéo, ci-dessous.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

La stabilisation

En choisissant une caméra pour faire des vidéos, il faut absolument s’intéresser au stabilisateur d’image. C’est d’autant plus crucial pour des formats comme le vlog, où l’on tient son appareil à bout de bras.

Même s’il existe des outils pour éviter les mouvements de caméra, notamment le trépied, il est toujours mieux d’opter pour un appareil doté d’une stabilisation d’image de qualité.

L’autofocus

L’autofocus (AF) signifie, littéralement, la mise au point automatique. Elle se distingue de la mise au point manuelle (MF), qui permet de régler le focus soi-même.

Si le mode manuel est davantage utilisé dans l’univers de la vidéo, certains appareils proposent aujourd’hui des autofocus si performants qu’il est tentant de les utiliser.

Lors de l’achat de votre caméra pour faire des vidéos, vérifiez donc la qualité de l’autofocus, sa rapidité et sa précision, ainsi que les différents modes et options qu’il propose.

Une bonne caméra pour faire des vidéos doit avoir une bonne sensibilité à la lumière.

La sensibilité à la lumière

La sensibilité à la lumière entre également en compte dans les critères d’une bonne caméra pour faire des vidéos, surtout si vous tournez de nuit.

En quelques mots : plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur de votre caméra est sensible à la lumière, plus vous serez à même de filmer dans un lieu sombre. Cependant, augmenter l’ISO peut créer du « bruit » sur votre image, soit un manque de netteté pour certains détails.

Comprendre ce que vous pouvez faire avec votre appareil demandera de la patience, mais il est toujours bien de s’intéresser à l’ISO lors de l’achat.

Petite anecdote : il y a quelques années, Canon a développé « un capteur pour filmer presque dans le noir », toutefois destiné à la recherche (dommage !).

L’autonomie de la batterie

Ce critère est d’autant plus important quand vous filmez à l’extérieur ou pour des vidéos de voyage.

À noter, bien sûr, qu’il existe quelques astuces pour prolonger l’autonomie de sa caméra pour faire des vidéos, comme ajouter une batterie externe à un reflex.

Autre détail qui a son importance : si vous filmez de longues vidéos en intérieur, il peut être utile de pouvoir charger son appareil pendant l’utilisation.

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Meilleures caméras pour faire des vidéos YouTube

Il existe de nombreuses caméras pour faire des vidéos YouTube. Pour vous donner une idée, nous vous donnons ici quelques exemples, dans différents formats et pour différents budgets.

Tout d’abord, voici vos options de caméras pour faire des vidéos :

  • Le caméscope
  • Le compact
  • Le reflex
  • L’« action cam », par exemple la GoPro
  • La webcam (pour un facecam par exemple), même si la qualité est moins bonne
  • Le smartphone, par exemple pour des vidéos sur Instagram

Bon à savoir : une loi européenne impose une limite de 29 minutes de vidéo pour les appareils photo. Il n’est donc pas possible de filmer plus longtemps d’affilée avec un reflex ou un compact par exemple.

Le Canon PowerShot G7 X Mark II

Voici un compact extrêmement pratique pour la vidéo et notamment pour le vlog ! Il convient aux débutants, est très complet pour ceux qui souhaitent aller plus loin, et procure une meilleure qualité d’image que le smartphone.

Ses avantages :

  • Sa petite taille
  • Le stabilisateur d’image optique performant
  • L’écran tactile inclinable
  • L’autofocus réactif
  • Sa connectivité
  • Le bon rapport qualité-prix

Ses inconvénients :

  • L’impossibilité de brancher un micro externe au boîtier
  • L’autonomie de la batterie
Choisir une caméra pour faire des vidéos avec Canon.

Le Sony Alpha 7S III

Un reflex que l’on utilise bien volontiers en tant que caméra pour faire des vidéos, tellement il remplit tous les critères importants !

Ses avantages :

  • Sa haute sensibilité, pratique pour filmer dans des conditions de « quasi-obscurité », selon la marque
  • La définition 4K
  • Son autofocus de qualité
  • La bonne stabilisation d’image
  • La possibilité de placer un micro externe sur la griffe du dessus
  • Le bouton d’enregistrement facilement accessible

Ses inconvénients :

  • La limite des 29 minutes (qui s’applique à tous les reflex ceci dit !)
  • Son prix
Choisir une caméra pour faire des vidéos avec Sony.

Le Sony HDR CX240

Ce modèle propose un excellent rapport qualité-prix. On le conseille aux inconditionnels du caméscope et ceux qui débutent.

Ses avantages :

  • La prise en main
  • Sa légèreté
  • L’autonomie de 130 minutes
  • La technologie de stabilisation SteadyShot
  • Son petit prix
  • L’objectif grand angle

Ses inconvénients :

  • La qualité de l’image n’est pas la meilleure sur le marché
  • Il faut acheter une bonne carte mémoire
  • Il n’est pas adapté à la photographie

Et si c’était facile de faire des vidéos ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Budget pour une caméra

Voici une gamme de prix approximatifs de caméras pour faire des vidéos : compacts, reflex et caméscopes.

Compact100 – 800 eurosOn vous conseille d’investir plus de 100 euros pour un appareil de qualité ! Celui que nous vous recommandons, le Canon PowerShot G7 X Mark II, coûte environ 700 euros.
Reflex400 – plus de 4000 eurosEn plus du prix du reflex, il faudra aussi vous pencher sur les objectifs dont vous avez besoin.
Le coût du Sony Alpha 7 S III, un appareil de qualité, s’élève à environ 4000 euros. Vous pouvez aussi l’acheter d’occasion, autour de 1800 euros.
Caméscope80 – 2500 eurosLe caméscope Sony HDR CX240 que nous avons choisi est l’un des plus abordables, à 180 euros. La marque Panasonic propose également des caméras pour faire des vidéos de qualité.

Vous l’aurez compris, il en existe vraiment pour tous les budgets. Nous vous conseillons de toujours commencer « petit » lorsque vous investissez dans une caméra pour faire des vidéos. De plus, acheter d’occasion permet de tester le matériel et de comprendre ce qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi : Le guide complet pour faire des vidéos YouTube

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner