Apprendre à faire une capture d’écran sur différents supports

Le « screenshot » ne se limite pas à l’ordinateur, loin de là.

Tablette, smartphone, Apple Watch, iPod Touch ou même télévision… Il est possible de faire une capture d’écran sur de nombreux appareils que nous utilisons au quotidien.

Difficile d’être exhaustif, d’ailleurs, face à la palette de raccourcis clavier, d’astuces cachées et d’outils intégrés qui existent pour effectuer cette manipulation.

Voici tout de même un guide complet sur la capture d’écran, sur trois supports.

Faire une capture d’écran sur ordinateur

Savoir comment prendre une capture d’écran sur son ordinateur est utile dans de nombreuses situations, professionnelles ou non. Vous pourrez choisir, ci-dessous, votre option préférée.

Comment faire une capture d’écran sur PC ?

Il existe plusieurs façons de prendre une capture sur PC, à commencer par la plus fréquente et la plus rapide : la touche « Impr. Écran ». Celle-ci vous permet de faire une copie de votre écran en entier et de la retrouver dans le presse-papier.

Le raccourci clavier Windows + « Impr écran », quant à lui, enregistre votre capture d’écran au format PNG dans le dossier dédié de vos images.

Vous pouvez également utiliser l’un des outils intégrés de Windows :

  • L’outil « Capture » à partir de Vista
  • L’outil « Capture et croquis » à partir de Windows 10.

Ces logiciels permettent de faire une capture d’écran facilement tout en ayant accès à davantage d’options, par exemple ne sélectionner qu’une partie de ce que vous voyez à l’écran.

Pour savoir comment utiliser ces outils, jetez un œil à notre article qui rassemble 4 méthodes pour faire une capture d’écran sur PC (Windows).

À noter : Pour modifier une capture d’écran sous Windows, il vous faudra généralement la copier ou l’ouvrir sur Paint ou Paint 3 D. Le logiciel « Capture et croquis », plus avancé, offre la possibilité d’y apporter directement des améliorations.

Faites un screenshot sur PC facilement avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Comment prendre une capture d’écran sur Mac ?

Faire une capture d’écran sur Mac est assez intuitif, mais encore faut-il connaître les bons raccourcis clavier !

Quelques raccourcis à mémoriser :

  • Le raccourci Maj + Command + 3 permet de capturer l’écran dans son intégralité
  • Le raccourci Maj + Command + 4 vous donne l’option de ne capturer qu’une partie de l’écran
  • Le raccourci Maj + Command + 5 est utile pour capturer une fenêtre uniquement, grâce au curseur en forme d’appareil photo.

Avec ce dernier raccourci, un panneau de capture vous propose davantage d’options : retardateur, enregistrement vidéo, etc.

Dans tous les cas, la capture d’écran apparaît dans une petite fenêtre. Si vous cliquez dessus, vous pourrez la supprimer, la modifier ou l’envoyer directement par e-mail. Si vous la laissez disparaître, l’image s’enregistre automatiquement sur le bureau.

Des logiciels dédiés, pour PC et Mac

Grâce à certains logiciels dédiés, vous pourrez apprendre à faire des captures d’écran de qualité, au rendu professionnel.

C’est le cas de Greenshot ou encore de Snagit de TechSmith, qui vous permettent de prendre des copies écran de différents formats.

Il est ensuite possible de les améliorer et les customiser avec effets et annotations, selon vos besoins.

Comment prendre une capture d’écran sur portable

De nos jours, nous utilisons notre smartphone pour tout ! Banque en ligne, shopping, appareil photo, réseaux sociaux… Alors, évidemment, il serait dommage de ne pas savoir comment prendre une capture d’écran sur son portable.

Une femme apprend comment faire une capture ecran sur portable.

Sur l’iPhone

Comment faire une capture d’écran sur iPhone ? Eh bien, cela dépend de votre modèle.

  • Si votre smartphone possède un Touch ID : appuyez sur celui-ci et le bouton de mise sous tension (supérieur ou latéral) en même temps et relâchez.
  • Si vous avez un iPhone avec Face ID : appuyez sur le bouton volume haut et le bouton de mise sous tension (latéral) simultanément et relâchez.

Une vignette apparaît, que vous pourrez :

  1. Balayer sur la gauche pour supprimer l’image
  2. L’ouvrir pour la modifier
  3. Ne rien toucher et la retrouver dans l’album « Captures d’écran » de vos photos.

Il vous sera aussi possible de la recadrer et de la modifier.

Vous souhaitez capturer une page Web uniquement ? Allez sur cette page et faites votre capture d’écran comme expliqué ci-dessus.

Cliquez sur la vignette qui apparaît en bas à gauche de l’écran, puis sélectionnez « Pleine page ». Vous pourrez alors enregistrer cette page au format PDF dans « Fichiers ». Un peu comme une capture panoramique !

L’astuce : paramétrez votre téléphone dans « Réglages » > « Accessibilité » > « Toucher » > « Toucher 2 fois » > « Capture d’écran ». Vous n’aurez ensuite plus qu’à taper deux fois sur le dos de l’appareil pour effectuer une capture.

Vous aimerez aussi : Faire une capture d’écran sur iPhone/iPad en 3 étapes

Faites un screenshot sur PC facilement avec Snagit !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !

Essayez gratuitement

Sur Android

En ce qui concerne Android, nous pourrions avoir les mêmes réflexes, à quelques différences près et avec davantage de possibilités selon la marque de votre portable.

  1. Appuyer sur deux touches simultanément

Selon les appareils, il peut s’agir des :

  • Bouton marche/arrêt et bouton volume bas
  • Bouton marche/arrêt et bouton d’accueil.

Laissez appuyer un instant ou quelques secondes — cela varie en fonction de votre smartphone — et relâchez en même temps. Une vignette de capture apparaît alors et vous retrouverez l’image dans vos photos.

  1. Cliquer sur le raccourci dans le panneau de contrôle

Généralement, vous pourrez trouver le raccourci de capture d’écran dans le panneau de contrôle de votre téléphone, aussi appelé barre de réglages rapides.

Et si l’icône n’y est pas, ajoutez-la, tout simplement ! Vous pourrez ainsi faire une capture d’écran rapidement par ce moyen.

  1. Trouver l’astuce et paramétrer son téléphone en fonction

Selon le smartphone que vous possédez, il existe des façons plus astucieuses encore de faire une capture d’écran.

Sur certains Samsung Galaxy par exemple, vous pouvez balayer l’écran d’un bord à l’autre avec la tranche de votre main.

Il vous faudra d’abord activer « Balayer pour capturer » dans « Paramètres » > « Fonctions avancées » > « Mouvements et gestes ». Cela inclut même une option de capture avec défilement.

Sur certains Huawei et Honor, il est possible de faire une capture en toquant sur l’écran avec l’articulation du doigt !

En la maintenant appuyé, vous pouvez même dessiner une zone de capture. Il faudra ici aussi personnaliser les paramètres dans Fonctionnalités d’accessibilité > Raccourcis & gestes > Faire une capture d’écran.

Vous l’aurez compris, vous devrez mener l’enquête pour savoir comment faire une capture d’écran selon votre modèle de smartphone !

Comment prendre une capture d’écran sur iPad ou une autre tablette

Si vous avez une tablette, il faut généralement procéder de la même manière que vous le feriez pour votre smartphone.

Soit, pour l’iPad, le bouton de mise sous tension + le bouton principal ou le bouton volume haut en fonction du modèle. Vous retrouverez cette capture dans l’album dédié de vos photos et pourrez la modifier si besoin.

Si vous avez un Apple Pencil, il suffit de le faire glisser depuis l’angle inférieur gauche ou droit vers le haut. Pratique pour faire une capture d’écran et la personnaliser !

Pour Android, il vous faudra là aussi dans la plupart des cas appuyer sur deux touches simultanément et explorer les paramètres disponibles en fonction de la marque.

Bon à savoir : il est généralement possible sur les dernières versions Android et iOS, portables ou tablettes, de réaliser des enregistrements d’écran.

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner