Snagit vs Snipping Tool : quel outil de screenshot choisir ?

Entre Snagit vs Snipping Tool, la question revient souvent de savoir lequel des deux logiciels de captures d’écran choisir....

Entre Snagit vs Snipping Tool, la question revient souvent de savoir lequel des deux logiciels de captures d’écran choisir. Pourtant, ils sont très différents. Afin de vous aider à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins, comparons en détails les avantages de Snagit et ceux de Snipping Tool.

Quand vous voulez faire une capture d’écran, votre premier réflexe est probablement d’utiliser le logiciel Capture d’écran ou « Snipping Tool ». Logique, dans la mesure où il est disponible sur tous les ordinateurs Windows. Cependant, cet outil ultrasimple d’utilisation est doté de fonctionnalités tout aussi basiques.

Nous avons demandé aux utilisateurs TechSmith pourquoi avoir abandonné Snipping Tool au profit de Snagit. Leur réponse était unanime : pour faire des screenshots professionnels, Snagit fait gagner un temps fou et permet d’obtenir des images de qualité nettement supérieure.

Nous avons développé Snagit avec un objectif précis : offrir un logiciel de capture d’écran simple et complet. Notre équipe a donc élaboré la solution parfaite pour toutes les personnes qui veulent enregistrer rapidement un processus sous forme de vidéo, ou créer un guide de formation, un tutoriel ou un mode d’emploi en images.

Comparaison des fonctionnalités de Snagit vs Snipping Tool

FonctionnalitéSnagitSnipping Tool
Capture d’écranXX
Capture avec défilementX
Extraction de texteX
GIF animésX
AnnotationsX X
Modification avancée d’une imageX
Enregistrement d’écranX
Capture avec webcamX
Options de transfert et partageX

S’il n’existe pas de version gratuite, chaque nouvel utilisateur peut essayer Snagit sans frais pour tester l’intégralité des options et les nombreuses fonctionnalités du logiciel.

À partir des retours clients, nous avons listé les cinq meilleures raisons de privilégier Snagit sur un autre outil de capture d’écran comme Snipping Tool.

1. Faire des captures d’écran de qualité professionnelle

Si vous avez besoin de faire un screenshot de temps à autre, le logiciel Capture d’écran sera probablement suffisant. Nous vous conseillons en revanche d’utiliser un logiciel de retouche d’image professionnel si vous réalisez des captures d’écran au quotidien.

Avec Snagit, vous obtenez des captures d’écran de meilleure qualité et profitez de fonctionnalités avancées telles que :

  • la capture d’écran panoramique, pour les fenêtres avec défilement et les longues pages sur Internet ;
  • l’enregistrement d’écran, pour faire des vidéos didactiques ou des guides vidéo ;
  • la création de GIF animé à partir d’une vidéo pour montrer en détail un procédé.

Snagit a été conçu pour répondre à tous les besoins du monde professionnel, dans les petites comme dans les grandes entreprises. Selon une étude menée par TechSmith, 79 % des employés estiment que l’utilisation de captures d’écran ou de vidéo améliore la communication au sein de l’entreprise et 48 % considèrent la vidéo comme la forme de communication la plus engageante.

Avec Snagit vous pouvez créer à la fois des images et des vidéos, alors que l’outil Capture d’écran ne permet de créer que des images.

Que vous utilisiez Windows ou Mac, Snagit vous permet de faire n’importe quel type de screenshot. Vous pouvez ainsi choisir une zone spécifique, la fenêtre entière ou la totalité de l’écran. En outre, Snagit se distingue des autres logiciels de capture d’écran par une fonctionnalité particulière : le balisage et les annotations, sur lesquels nous reviendrons.

2. Économiser du temps à chaque retouche d’image

Utiliser l’outil Capture d’écran pour faire des screenshots semble tout à fait logique puisqu’il est déjà installé gratuitement sur Windows. Mais les apparences sont trompeuses. Cette option a priori rapide se révèle en réalité chronophage si vous voulez faire une capture d’écran de qualité professionnelle.

Économiser du temps avec un logiciel de retouche d’image comme Snagit

Après avoir réalisé votre capture d’écran, vous devez éventuellement la modifier, l’annoter et ajouter une légende. Et comme Snipping Tool ne propose qu’un crayon, un surligneur et une gomme, vous aurez besoin d’un autre logiciel pour modifier vos captures d’écran.

Snagit simplifie aussi le partage des screenshots. En un seul clic, il est possible d’envoyer vos images par e-mail, de les insérer dans un document Word et bien plus encore.

3. Modifier des captures d’écran facilement

Snagit possède de nombreux outils, comme des formes, des flèches et des bulles, pour donner un aspect professionnel à vos captures d’écran.

Modifier des captures d’écran avec Snagit

Grâce à ses outils d’annotation et ses effets spéciaux, Snagit simplifie le processus de modification et d’optimisation de vos captures d’écran. Il dispose de toutes les options essentielles pour effectuer les retouches d’images de base.

Vous pouvez même flouter des informations sensibles et indiquer les étapes d’un processus sur votre image.

4. Extraire le texte d’une image

La possibilité d’extraire du texte à partir d’une image compte parmi les fonctionnalités préférées des utilisateurs Snagit. Si vous souhaitez copier le texte d’un PDF ou d’un screenshot sans le réécrire, l’outil Capture d’écran vous sera bien inutile. Avec Snagit, cette opération est à la fois simple et rapide.

Snagit utilise un programme de Reconnaissance Optique de Caractères ou ROC (Optical Character Recognition, OCR). Ce programme permet à Snagit de reproduire automatiquement ce que vous lisez à l’écran. Vous pouvez probablement imaginer combien cette fonctionnalité facilite la vie de nos clients.

Remarque : cette vidéo est disponible uniquement en anglais.

5. Créer facilement des guides de formation, des manuels d’utilisation ou des modes d’emploi

Il est temps de vous lancer. Si vous passez de Snipping Tool à Snagit, vous noterez rapidement la différence.

Snagit est un logiciel de capture d’écran tout-en-un qui permet de créer facilement du contenu didactique. Vous pouvez enregistrer n’importe quelle action à partir de votre écran d’ordinateur, annoter vos screenshots et combiner des images en un seul support visuel.

C’est l’outil parfait pour créer un guide d’instructions, un mode d’emploi ou toute autre documentation professionnelle.

Créer un guide de formation avec Snagit

En bref : Snagit vs Snipping Tool

Les avantages de Snagit par rapport à Snipping Tool ?

  • Notre logiciel facilite la capture d’écran et la modification des screenshots.
  • Il permet d’extraire le texte d’une image.
  • Il simplifie la création de manuels d’instructions.
  • Snagit représente un gain de temps à court, moyen et long terme.

Si vous faites des screenshots de manière très occasionnelle, le logiciel de Capture d’écran Windows sera probablement suffisant.

Mais si vous avez un besoin régulier de faire des captures d’écran, des enregistrements ou des GIF pour expliquer des processus, nous vous recommandons Snagit. Téléchargez la version d’essai gratuite de notre logiciel de retouche d’image et réalisez des captures d’écran haut de gamme.

Subscribe to TechSmith's Newsletter

Join over 200,000 people who get actionable tips and expert advice in their inbox every month.

Subscribe