Vidéo : les statistiques, habitudes et tendances à connaître [MàJ 2022]

Préambule :

La vidéo a révolutionné la diffusion du contenu didactique et informatif. Le contenu vidéo est devenu un outil incontournable pour partager des connaissances, aussi bien dans le cadre de l’apprentissage en ligne que dans celui de la formation de collaborateurs en interne.

N’obligez pas les gens à passer leur temps à lire des manuels de formation ou des documents longs et verbeux pour apprendre à connaître votre produit ou service. En fait, 83 % des gens préfèrent regarder des vidéos plutôt que d’accéder à un contenu pédagogique ou informatif par le biais de textes ou d’enregistrements audio.

Le type de contenu que vous créez compte autant que l’information que vous essayez de partager, y compris en vidéo.

Le problème, c’est que de nombreuses entreprises ont du mal à créer et à diffuser des vidéos instructives attrayantes et efficaces que les spectateurs regarderont vraiment.

TechSmith a mené des recherches pour en savoir plus sur les habitudes et les préférences des spectateurs en matière de vidéos didactiques et informatives.

Pas le temps de tout lire ici ?

Pas de problème ! Téléchargez la version PDF gratuite pour pouvoir la lire quand vous voulez !

Télécharger le PDF

Ce que vous allez découvrir:

  • Comment créer des vidéos qui sont efficaces et qui sont regardées
  • Pourquoi la vidéo ne cesse d’augmenter
  • Comment trouver et connaître votre public 
  • Quelle doit être la durée de vos vidéos ?
  • Comment optimiser la vidéo pour la recherche (SEO)
  • Pourquoi les gens arrêtent de regarder des vidéos (et comment l’éviter)
  • Quelle est la meilleure façon de créer des vidéos pour un public international ?
  • Leçons tirées de vidéos du monde réel
  • Comment commencer à réaliser vos propres vidéos
  • Notre méthodologie de recherche

Nous voulions savoir comment créer des vidéos pédagogiques qui soient regardées.

Dans ce guide, vous trouverez des conseils pratiques sur la manière de tirer parti de ces statistiques vidéo. Au final, vous serez en mesure de créer un contenu vidéo efficace qui aidera les gens à acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances.

Points à retenir

  • 83 % des personnes interrogées préfèrent regarder une vidéo plutôt que d’accéder à des informations ou à un contenu pédagogique par le biais de textes ou d’enregistrements audio.
  • La plupart des répondants regardent des vidéos deux à quatre fois par semaine.
  • Malgré les changements dans la façon et le lieu de travail des gens, une grande partie des données de 2021 étaient cohérentes avec nos données de 2018.
  • La première impression est importante ! Des titres clairs, de bonnes descriptions et des vignettes convaincantes comptent.
  • YouTube est l’endroit le plus populaire pour regarder des vidéos instructives et informatives.
  • Les personnes interrogées préfèrent les vidéos d’une durée comprise entre cinq et 19 minutes.
  • Et voici les statistiques, habitudes et tendances complètes et finales que nous avons trouvées autour de la vidéo et comment vous pouvez les exploiter en 2022 et au-delà.

Bonne lecture !

Statistiques vidéo de l'étude Techsmith pour 2021-2002

Comment créer des vidéos qui sont efficaces et regardées ?

La vidéo s’est imposée comme l’un des formats les plus puissants et les plus utilisés pour diffuser des formations et des instructions, quel que soit le public.

La grande majorité des entreprises ont adopté la vidéo comme outil de marketing, de formation et de communication.

Et si les spécialistes du marketing affirment que la vidéo devient de plus en plus populaire, les professionnels du marketing ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier.

L’acceptation et la consommation de la vidéo (y compris sur mobile) continuent de croître dans la plupart des départements, segments et groupes démographiques. 

Ça n’a rien d’étonnant.

Comme les employés, les étudiants et les clients s’attendent de plus en plus à ce que les informations soient disponibles sous forme de vidéo : les entreprises adoptent la vidéo pour ses avantages, son attrait visuel et son efficacité.

83 % des gens préfèrent regarder des vidéos plutôt que d’accéder à un contenu pédagogique ou informatif par le biais de textes ou d’enregistrements audio.

La grande question n’est plus « Dois-je créer une vidéo ? », mais plutot « Comment créer des vidéos qui soient efficaces et regardées ? ». 

Nous avons mené des recherches pour découvrir les préférences et les habitudes de consommation des utilisateurs sur six marchés différents – Australie, Canada, France, Royaume-Uni, États-Unis et Allemagne. 

L’étude TechSmith Video Viewer fournit des informations uniques sur le moment, la raison et la manière dont les gens s’intéressent au contenu vidéo informatif et instructif. Nous vous guiderons également à travers les meilleures pratiques pour garantir l’efficacité de vos vidéos instructives et informatives. 

Découvrez comment vous pouvez réorganiser vos propres vidéos d’instruction et d’information pour trouver un meilleur moyen de vous rapprocher de votre public et de renforcer la notoriété de votre marque.

Pourquoi la vidéo ne cesse de gagner en importance

Les chiffres de visionnage de vidéos sont en hausse dans tous les domaines. Le Cisco Video Networking Index prévoit que le trafic vidéo sera multiplié par quatre entre 2017 et 2022.

Et la vidéo représentera 82 % du trafic Internet à la fin de cette période, contre 75 % en 2017. 

Cette croissance peut être en partie attribuée à la taille et à la qualité toujours plus grandes des fichiers vidéo, ainsi qu’à l’essor des services de streaming vidéo. Elle reflète également les pratiques de visionnage et la demande globale de contenu vidéo.

L’étude TechSmith Video Viewer Research montre que cette tendance est également valable pour les vidéos didactiques et informatives.

Cette année, 52 % des personnes ont déclaré regarder plus de deux vidéos didcatiques ou informatives chaque semaine. Ce chiffre est en hausse par rapport à 51 % en 2018 et 28 % en 2013. 

Comment trouver et connaître votre public 

Lorsque vous créez des vidéos, il est important de définir et de comprendre le public et ses besoins.

La plupart des gens (25 %) regardent ces vidéos pour acquérir de nouvelles compétences pour leur travail, suivis de près (22 %) par les personnes réellement intéressées par le sujet.

Avant de créer une vidéo, déterminez qui vous ciblez en vous posant des questions telles que : 

  • Qui sont-ils ? 
  • Quel problème tentent-ils de résoudre ? 
  • Quels sont les objectifs qu’ils poursuivent ? 
  • Ont-ils une expérience préalable du sujet ? 
  • De quoi auront-ils besoin pour atteindre leurs objectifs ?
  • Où et comment pourront-ils trouver ou accéder à la vidéo ?
  • Quel est leur niveau de compétence ?
  • Quels sont les sujets liés qu’ils devraient également apprendre ?

Prenez soigneusement en compte ces facteurs lorsque vous planifiez et créez votre contenu vidéo afin de vous assurer qu’il sera utile à votre public. 

Tenez également compte des différences culturelles.

Si votre public est international, n’oubliez pas que certains types d’humour ou de références culturelles peuvent ne pas fonctionner dans d’autres régions. Même de simples gestes de la main peuvent être innocents dans une culture et offensants dans une autre.

Comment attirer leur attention (et les faire rester)

Nous savons que le visionnage de vidéos est en hausse et, bien que les jeunes regardent plus fréquemment des vidéos, c’est un média qui touche des personnes de tous âges.

Mais la quantité de vidéos disponibles signifie également que les spectateurs sont plus exigeants quant à ce qu’ils regardent.

Les créateurs de vidéos doivent réfléchir soigneusement au style, à la structure et au format de leurs vidéos afin de répondre aux besoins et aux attentes des spectateurs.  

Quelle doit être la longueur de vos vidéos ?

Longueur idéale d'une vidéo selon l'étude Techsmith
La majorité des utilisateurs préfèrent que les vidéos éducatives d’une durée inférieure à 20 minutes, avec une préférence pour les vidéos de 3-4 et 5-6 minutes.

En ce qui concerne les préférences en matière de longueur des vidéos, il semble qu’il existe une « longueur Boucle d’Or » – ni trop courte, ni trop longue.

Dans tous les pays ayant participé à notre étude la plus récente, la majorité des spectateurs préfèrent les vidéos instructives et informatives d’une durée de 3-4 et 5-6 minutes.

Les contenus de plus de 20 minutes ne sont préférés que par moins de 10 % des participants.  

Ainsi, tout comme la bouillie de Boucle d’Or, vous devez vous assurer que la longueur de votre vidéo est adaptée à son objectif. Si certaines vidéos peuvent être plus longues, veillez à ne pas surcharger votre spectateur d’informations. Votre vidéo ne doit pas inclure des informations non pertinentes ou couvrir trop d’informations. 

En d’autres termes, faites en sorte que le contenu de votre vidéo soit aussi court que possible, mais aussi long que nécessaire. 

Ces conseils vous aideront à faire en sorte que votre vidéo soit courte et agréable, tout en incluant tous les points que vous souhaitez aborder : 

  • Rédigez un script ou un storyboard pour planifier votre contenu et faire en sorte que votre vidéo soit ciblée et courte. 
  • Concentrez votre vidéo sur un seul sujet avec un seul objectif.
  • Envisagez d’organiser votre sujet en une série de vidéos ou de créer des unités de « microlearning », qui fournissent de courtes unités d’information.
  • Pour les vidéos plus longues, créez une table des matières pour permettre aux spectateurs de naviguer facilement dans la vidéo et d’accéder rapidement aux sections pertinentes. 

Pourquoi les gens arrêtent de regarder des vidéos (et comment l’éviter)

Les spectateurs ne regardent pas toutes les vidéos jusqu’à la fin. C’est un comportement connu et commun à tous les publics. Cela dit, vous pouvez gagner beaucoup de valeur en explorant les raisons.

Pourquoi les spectateurs ont-ils arrêté de regarder leur dernière vidéo ?

La raison la plus fréquente pour laquelle un spectateur arrête une vidéo d’instruction ou d’information avant la fin est qu’il a obtenu les informations dont il avait besoin et est passé à autre chose. La deuxième raison la plus courante est qu’il n’a pas obtenu ce qu’il cherchait. 

Fort de ces connaissances, vous pouvez optimiser leur contenu pour répondre aux attentes des spectateurs et réduire le nombre d’abandons de vidéos.

Vos vidéos doivent correspondre aux besoins et aux attentes de vos spectateurs

Vous pouvez contribuer à définir les attentes de vos spectateurs en contrôlant l’expérience initiale avec le contenu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un titre clair et une description précise du sujet et du style de la vidéo. 

La vidéo proprement dite doit correspondre à la description et au produit, elle doit être suffisamment détaillée et facile à suivre (ce qui est particulièrement important pour les vidéos didactiques). 

La vignette, s’il y a lieu, peut également fournir des informations directes aux spectateurs. 

Et si la vidéo est intégrée à un site Web ou fait partie d’un cours, vous devez également fournir suffisamment de contexte autour de la vidéo (c’est-à-dire le texte du site Web, le titre du cours) pour que le spectateur sache à quoi s’attendre.  

Comment rendre votre vidéo intéressante pour maintenir l’intérêt des spectateurs ?

Certains sujets et informations peuvent être tout simplement secs et peu inspirants, mais une présentation attrayante peut empêcher les spectateurs de se lasser et de décrocher.

Suivez ces conseils pour rendre votre contenu intéressant afin que vos spectateurs restent attentifs jusqu’à la fin : 

  • Utilisez des techniques de narration, en incorporant des personnages et une intrigue qui provoquent des émotions. 
  • Utilisez un orateur ou une voix off engageante pour présenter le sujet avec passion et enthousiasme. 
  • Un orateur visible peut également servir de « voix d’expert » authentique dans votre vidéo, et vous pouvez tirer parti des experts existants au sein de votre entreprise.  
  • Leur connaissance du sujet leur permettra de présenter les informations avec précision et authenticité. 
  • Incluez des exemples pratiques et réels que vos spectateurs pourront facilement appliquer à leur propre vie. 
  • Faites un usage intensif de bons supports visuels, comme des images et des icônes, pour illustrer vos concepts. 
  • Soyez attentif aux moments où vous répétez des informations ou où vous ralentissez : Ces deux techniques peuvent être efficaces, mais peuvent inciter les gens à arrêter de regarder si elles sont trop utilisées. 
  • L’humour peut être un excellent atout pour maintenir l’intérêt des spectateurs lorsqu’il est bien exécuté, à condition qu’il soit approprié à votre sujet et à votre public. 
  • Utilisez un langage familier et quotidien dans votre script. Évitez les expressions trop formelles ou le jargon.  Réfléchissez bien à vos termes techniques – bien que parfois un peu arides, ils peuvent être essentiels pour comprendre et suivre le contenu.  
  • Invitez les spectateurs à suivre activement votre vidéo, posez des questions qui suscitent la réflexion et demandez des commentaires, des réactions et d’autres formes d’engagement. 
  • Lorsque vous créez une vidéo, veillez à créer un contenu pertinent, attrayant et utile.  Indépendamment de l’endroit, du moment ou de la manière dont les gens regardent vos vidéos, efforcez-vous de rendre votre contenu d’apprentissage aussi accessible que possible, afin qu’il puisse être visionné partout et à tout moment. 

Votre vidéo n’a pas besoin d’être de haute qualité

Il peut être surprenant d’apprendre que la qualité de la vidéo n’est pas une raison courante pour laquelle les spectateurs arrêtent de regarder une vidéo. En fait, seuls 11 % des spectateurs ont indiqué que la mauvaise qualité de la vidéo était la principale raison pour laquelle ils avaient arrêté de la regarder.

Voilà une autre leçon utile pour vous :

Un bon contenu l’emporte sur une production parfaite. 

Cela renforce également l’idée qu’un contenu facile à suivre (50 %) et pertinent (44 %) est le facteur déterminant pour intéresser les utilisateurs à votre vidéo. Les effets visuels ou la qualité de la vidéo n’ont pas le même effet.

Un équipement haut de gamme et des effets vidéo très sophistiqués ne sont pas nécessairement la recette du succès. 

Concentrez-vous sur la rédaction d’un texte de soutien précis et la création d’une vidéo intéressante plutôt que d’essayer de créer une superproduction de qualité hollywoodienne.

Créez un contenu qui suscite l’intérêt et l’engagement des utilisateurs, même s’il s’agit d’une simple capture d’écran ou d’une vidéo réalisée à partir d’un iPhone.

Comment commencer à créer vos propres vidéos

Ce n’est un secret pour personne : les gens se tournent de plus en plus vers la vidéo lorsqu’ils veulent apprendre une nouvelle compétence ou information. Que vous ayez besoin de partager des connaissances avec une seule personne ou 100 000, une vidéo offre un moyen unique d’intéresser et d’éclairer les spectateurs au-delà des capacités du contenu écrit.

Ce guide offre un aperçu des préférences et des habitudes des personnes réelles en matière de vidéo, ainsi qu’une analyse des meilleures vidéos. Il met en lumière la façon dont VOUS pouvez créer un contenu vidéo instructif et informatif de meilleure qualité et plus efficace pour votre public. 

Mais en fin de compte, ne vous laissez pas submerger par les détails.

Lancez-vous et commencez à créer des vidéos !

Apprenez au fur et à mesure et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Il est temps pour vous de réaliser des vidéos ! Nous aimerions que vous envisagiez d’obtenir un essai gratuit de TechSmith Camtasia en visitant le site Web de TechSmith.

Camtasia – enregistreur d’écran et éditeur vidéo

TechSmith Camtasia facilite la création de vidéos informatives pour l’enseignement, la formation et l’explication de concepts.

Enregistrez votre écran et ajoutez le contenu dont vous disposez déjà en important des jeux de diapositives, des enregistrements de webinaires, des clips vidéo, des images et des fichiers audio. Avec Camtasia, vous pouvez :

  • Ajouter des transitions, des annotations, des légendes et des effets par simple glisser-déposer pour attirer l’attention des spectateurs et mettre en évidence les informations clés.
  • Ajouter des graphiques animés, des pistes musicales et d’autres ressources prédéfinies pour capter l’attention de vos spectateurs et apporter une touche professionnelle.
  • Créez des quiz, de l’interactivité et des légendes pour améliorer l’engagement des spectateurs.
  • Produisez des fichiers MP4 ou téléchargez votre vidéo sur YouTube, Vimeo, Screencast ou LMS pour la partager facilement.

Méthodologie de recherche

Enquête auprès des spectateurs de vidéos

Pour mieux comprendre comment la vidéo est la plus efficace, TechSmith a mené une recherche pour découvrir les préférences des utilisateurs et leurs habitudes de visionnage.

La partie principale de la recherche consiste en une enquête qui a été administrée à 914 répondants uniques à la fin juin 2021.  Le recrutement, ainsi que la réalisation de l’enquête, ont été effectués par Qualtrics, un partenaire de recherche indépendant. 

Des versions similaires de cette enquête ont été réalisées précédemment en 2013, 2016 et 2018.  Ce rapport se concentre sur les résultats les plus récents, mais les données des rapports précédents seront mentionnées à des fins de comparaison. 

Pour l’étude de 2016, nous avons interrogé 1 006 participants, tandis que l’étude de 2013 a consisté à interroger 1 900 répondants et que l’étude de 2018 en a interrogé 924. Toutes les études ont utilisé le même type de méthodologie d’enquête, bien que les questions aient légèrement varié d’une année à l’autre.

À propos des participants à l’enquête

Les participants devaient répondre à entre 16 et 20 questions à choix multiples, ainsi qu’à 3 à 6 questions ouvertes sur leurs attitudes à l’égard des vidéos techniques, en se concentrant sur deux types de vidéos différents :

Les vidéos didactiques 

Une vidéo qui enseigne un processus, telle qu’un tutoriel étape par étape ou une vidéo « comment faire ».

  • Vidéos tutoriel 
  • Vidéos de formation
  • Vidéos de processus

Par exemple : « Comment ajouter un nouveau client à la base de données ».

Vidéos informatives

Une vidéo qui présente des faits, des idées ou des informations importantes. 

  • Vidéos explicatives
  • Enregistrements de présentations
  • Démonstrations de produits

Par exemple : « Aperçu des nouvelles règles de sécurité » ou « Aperçus de la dernière réunion de service ».

Merci !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire la recherche. Nous sommes impatients de voir ce que vous allez créer cette année !

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez toujours nous contacter sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner