Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

5 techniques inspirées de Marvel pour faire une bonne vidéo

Marvel détiendrait-il la solution pour vous aider à faire une bonne vidéo ? Nous avons analysé les clés du succès de cette...

Faire une bonne vidéo grâce à l’univers Marvel

Marvel détiendrait-il la solution pour vous aider à faire une bonne vidéo ?

Nous avons analysé les clés du succès de cette franchise hors du commun. Leur dernier opus Avengers: Endgame datant d’avril 2019 a connu le plus gros succès jamais enregistré au box-office. Cette réussite est d’autant plus spectaculaire que le film précédent, Avengers: Infinity War, sorti dans les salles en 2018, avait déjà battu des records en rapportant plus de 2 milliards de dollars dans le monde. Contrairement aux idées reçues, ces incroyables performances ne sont cependant pas dues uniquement à des moyens financiers colossaux.

Les réalisateurs de Marvel utilisent des techniques simples que chacun peut reproduire chez soi. Voici 5 d’entre elles à exploiter dès à présent pour créer des vidéos.

1. Connaître son public pour faire une bonne vidéo

Connaître son public pour faire une bonne vidéo

Marvel s’est construit une immense communauté de fans à travers le monde. Comment le MCU (univers cinématographique Marvel) y est-il parvenu ?

L’un des secrets du MCU consiste à cerner les intérêts de son public. Ce ne sont pas seulement les supers-pouvoirs, mais aussi les qualités humaines des héros qui attirent les spectateurs. Au fil des années, Marvel a développé des personnages attachants auxquels on peut s’identifier. Cette technique a permis de toucher un très grand nombre de personnes, bien au-delà des seuls amateurs de bandes dessinées et de science-fiction.

Afin de faire une bonne vidéo, il est essentiel d’établir le profil de vos interlocuteurs et de déterminer leurs intérêts et leurs problèmes éventuels, tout comme l’a fait Marvel. Plusieurs procédés existent pour parvenir à ce résultat, comme proposer à vos clients de remplir un questionnaire dans le but de cerner leurs attentes.

Soyez attentif aux besoins de votre public et adaptez votre vidéo marketing en conséquence. Cela vous permettra de fidéliser instantanément votre audience.

2. Proposer un contenu uniforme

Créer des vidéos uniformes

Les films Marvel relatent l’histoire d’un ou de plusieurs personnages du MCU et présentent de nombreuses similarités. Dans chaque production, des détails sont disséminés et des intrigues s’entrecroisent pour nous rappeler que ces films font partie d’un même ensemble : l’univers Marvel.

Cette uniformité peut être très bénéfique pour votre contenu. Commencez par choisir l’un de vos domaines qui intéressera le public cible. Privilégiez un sujet que vous maîtrisez afin de pouvoir le présenter en détails.

Puis, choisissez vos formats de prédilection et utilisez-les de manière régulière pour créer vos vidéos. Votre vidéo marketing peut prendre plusieurs formes, comme les :

3. Créer des éléments réutilisables

La scène post-générique représente l’une des caractéristiques des films Marvel. Les amateurs de cet univers savent qu’ils doivent patienter jusqu’à la toute fin pour visionner ces quelques images, qui donnent bien souvent des indices sur les films à venir.

Pour faire de bonnes vidéos, ajoutez vous aussi à votre contenu des éléments réutilisables qui deviendront votre marque de fabrique. Vous pouvez par exemple réaliser :

  • Une intro
  • Une outro
  • Des miniatures…

Non seulement ces éléments vous feront gagner du temps, mais ils vous permettront également d’assurer la cohérence de votre contenu.

Il est par ailleurs possible d’élaborer un tableau pour vous guider lors de la réalisation de vos vidéos :

Des éléments réutilisables pour faciliter la réalisation de vidéos

Cela vous permettra d’éviter le syndrome de la page blanche quand vous voudrez créer des vidéos.

4. Adopter le bon rythme et interagir avec le public

Une cadence régulière pour un vidéo marketing réussi

En sortant deux films par an depuis plus d’une décennie, Marvel a trouvé son rythme. La franchise a réussi à ne pas lasser son public tout en créant de l’attente entre chaque opus. Faites de même. Que ça soit en sortant une vidéo par mois ou deux par semaine, trouvez la bonne cadence pour la réalisation de vos vidéos et respectez-la.

Donnez rendez-vous à votre audience et ne le manquez pas. Entre chaque publication, interagissez avec votre communauté sur les réseaux sociaux : likez les commentaires, répondez et publiez des stories… Si vous partagez des vidéos sur YouTube, encouragez votre communauté à s’abonner à votre chaîne, à aimer et à commenter vos vidéos. Vous pouvez aussi susciter l’intérêt de votre auditoire en annonçant vos projets à venir ou vos futures vidéos.

5. Développer le storytelling

Faire une bonne vidéo grâce à l’univers Marvel

Les héros Marvel, bien qu’ils sauvent le monde, sont confrontés à des sentiments que nous connaissons tous comme la jalousie, l’amour, la haine, la joie, l’espoir… Avec les premiers émois de Spider-Man, les problèmes familiaux de Thor et de la Panthère Noire ou l’irrévérence d’Iron-Man, tous les thèmes sont abordés dans le MCU. Ces histoires reprennent des sujets universels et ça marche.

Sans doute n’allez-vous pas aborder ces thématiques dans vos vidéos, mais souvenez-vous que ce sont les contenus sincères qui marquent le plus. Mettez-vous à la place de votre audience afin d’analyser ses questionnements, ses doutes et ses incompréhensions pour lui apporter une réponse. C’est l’un des secrets pour faire une bonne vidéo.

On a tous quelque chose de Marvel…

Il est possible de faire une bonne vidéo en s’inspirant des aventures de Spider-Man.

La réussite exceptionnelle de Marvel réside dans sa capacité à cerner son public, à produire des films de qualité à une cadence régulière et à nous transporter par des histoires et des intrigues, qui, bien que fantastiques, nous touchent et nous donnent envie de connaître la suite. Inspirez-vous de ces enseignements. Vous pouvez essayer dès à présent l’une de ces techniques de vidéo marketing à l’aide du logiciel Camtasia, qui vous permettra de créer des vidéos facilement grâce aux nombreux tutoriels disponibles. Téléchargez sans attendre la version d’essai gratuite !

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner