Modification de l’audio

Découvrez comment monter l’audio dans le plan de montage de Camtasia ou l’envoyer dans Audiate pour le modifier comme du texte.

tutorial

Dans ce tutoriel :

La qualité du son est tout aussi importante que la qualité de la vidéo, si ce n’est plus.

  • Nous détectons plus facilement les erreurs audio que les erreurs visuelles.
  • La plupart des spectateurs ne regarderont pas une vidéo dont l’audio est de mauvaise qualité, même si elle est bien réalisée.
  • A contrario, ils sont susceptibles de continuer à regarder une vidéo de mauvaise qualité si l’audio lui-même est satisfaisant.

Conseil : optimisez la qualité audio dès le début.

  • Utilisez la meilleure qualité de micro possible.
  • Utilisez les paramètres audio par défaut de Camtasia Recorder.
  • Procédez TOUJOURS à un petit test afin de vous assurer que l’audio est bien enregistré.
  • Utilisez les effets audio pour améliorer ou rectifier le son.
  • Ajoutez des points audio pour régler le volume sur des passages spécifiques de la forme d’onde.

Modification de l’audio dans le plan de montage

OptionDétails
Sélectionner l’audio dans le plan de montageDouble-cliquez sur un clip comportant une piste audio. Le clip devient vert et la barre audio s’affiche.
Couper le volume d’une partie de la piste audioUtilisez la tête de lecture pour effectuer une sélection. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur celle-ci, puis sélectionnez Couper l’audio.
Couper le volume d’une partie de la piste audio
Ajoutez des points audio ou modifiez-les pour régler le volume sur un passage du clip.Double-cliquez sur la barre audio pour ajouter des points. Cliquez sur un point audio et faites-le glisser vers le haut, vers le bas ou le long de la barre audio.
Nouveau point audio
Ajouter un effet de fondu à l’approche ou en sortiePour créer un effet de fondu, ajoutez trois points audio sur la barre audio. Faites glisser les points vers le haut ou vers le bas pour créer l’effet de fondu souhaité.
Les points audio montent pour indiquer une augmentation progressive au début
– OU –
Cliquez sur l’onglet Audio et faites glisser les effets Fondu à l’approche/Fondu en sortie sur le clip dans le plan de montage.

Voir Ajout d’effets audio.
Supprimer des points audioCliquez avec le bouton droit de la souris sur un point et sélectionnez Supprimer ou Supprimer tous les points audio.
Options de suppression des points audio
Séparer le son du système de l’enregistrement d’écranCliquez avec le bouton droit de la souris sur l’audio, puis sélectionnez Séparer la vidéo et l’audio.
Modifier l’apparence de la forme d’onde (Windows uniquement)Sélectionnez Édition > Préférences > onglet Programme > Forme d’onde en miroir.
Forme d’onde en miroir
Enregistrez le fichier audio au format M4A, MP3 (Windows uniquement) ou WAV.Pour exporter le fichier audio, sélectionnez Exportation > Exporter l’audio uniquement.

Voir Exportation d’un fichier audio.
Appliquer le mode Mixage en mono pour gérer l’audio sur deux canauxSélectionnez le clip audio dans le plan de montage, puis cliquez sur le bouton Propriétés > sous-onglet Audio sous-onglet Audio, et activez l’option Mixage en mono.
Ajuster le niveau sonore de tous les clips sélectionnésSélectionnez le clip audio dans le plan de montage, puis cliquez sur le bouton Propriétés > sous-onglet Audio sous-onglet Audio. Faites glisser le curseur Gain pour régler le niveau de volume.
– OU –
Faites glisser la barre audio vers le haut ou vers le bas.
Faire glisser la barre audio pour augmenter ou baisser le volume
Régler le niveau sonore de l’ensemble du projetCliquez sur l’indicateur de volume sous le bouton Propriétés. Faites glisser le curseur pour régler le niveau de volume du projet.
Curseur de gain principal pour le projet

Modification de l’audio dans Audiate

Modifiez l’audio dans TechSmith Audiate pour passer moins de temps à modifier le commentaire vocal et pour créer des clips vocaux fluides.

  • Utilisez les fonctions d’édition textuelle pour supprimer rapidement certains mots ou éliminer les hésitations.
  • Modifiez et corrigez la transcription pour l’exporter sous forme de script ou de sous-titres.

Remarque : Audiate est uniquement disponible en anglais, mais permet d’enregistrer et de transcrire toutes les langues non asiatiques.

  1. Dans le plan de montage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un clip comprenant un audio parlé et sélectionnez Modifier dans Audiate.
  2. Camtasia verrouille le projet en cours et ouvre Audiate. Si vous n’avez pas encore installé TechSmith Audiate, cliquez sur le bouton Download Audiate (Télécharger Audiate).
  3. Modifiez l’audio dans Audiate. Pour savoir comment modifier l’audio dans TechSmith Audiate, voir Modification de l’audio et suppression des erreurs.
  4. Sélectionnez Export > Export to Camtasia (Exportation > Exporter dans Camtasia).
    Option d’exportation de Camtasia
  5. La boîte de dialogue de synchronisation avec Camtasia s’affiche. Sélectionnez une option pour synchroniser l’audio modifié :
    Boîte de dialogue de synchronisation avec Camtasia
    • Edit Camtasia Timeline : (Modifier le plan de montage Camtasia) actualise automatiquement l’intégralité du plan du montage du projet dans Camtasia pour le synchroniser avec l’audio modifié. Par exemple, si vous modifiez la durée du clip audio, sélectionnez cette option pour actualiser automatiquement les autres éléments multimédias dans le plan de montage.
    • Edit media only : (Modifier uniquement l’élément multimédia) modifie uniquement l’élément multimédia d’origine en fonction de l’audio modifié. Les autres clips du plan de montage ne sont pas modifiés. Sélectionnez cette option si vous préférez ajuster les autres éléments multimédias du plan de montage manuellement.
  6. Cliquez sur Exportation.

L’audio modifié est réimporté dans le projet Camtasia.

Conseil : commencez les projets dans Audiate pour éviter de passer trop de temps sur le montage par la suite.

Dans un premier temps, enregistrez ou importez votre fichier audio dans TechSmith Audiate. Audiate crée automatiquement une transcription pour que vous puissiez supprimer les hésitations et les blancs dans son éditeur de texte. Ensuite, exportez l’audio vers Camtasia pour finaliser votre projet. En savoir plus sur Audiate (en anglais).