Bienvenue sur le blog TechSmith

Des conseils, tendances et stratégies pour vous aider à partager vos connaissances par des visuels et des vidéos

Boostez votre nombre d’abonnés YouTube en 7 leçons

Vous voulez booster intelligemment votre nombre d’abonnés YouTube ? Vous frappez à la bonne porte : nous vous montrons...

Selon une étude StatistaCharts, YouTube représenterait 37 % du trafic mondial Internet sur mobile.

Vous voulez booster intelligemment votre nombre d’abonnés YouTube ? Vous frappez à la bonne porte : nous vous montrons comment obtenir plus de vues et augmenter l’engagement de votre audience YouTube. Profitez de nos sept conseils pour promouvoir, partager et accroître la notoriété de vos vidéos.

1. Gagnez la confiance de votre audience YouTube avec du contenu utile

Pour établir une relation de confiance avec vos abonnés YouTube, concentrez-vous sur l’utilité de vos vidéos. Montrez à votre audience que son temps vous est précieux en lui proposant du contenu haut de gamme. Loin des pièges à clics et autres subterfuges marketing, diffusez des informations solides que le public aura envie de regarder et de partager.

En offrant une chaîne de qualité à votre audience YouTube, vous lui donnez envie de suivre vos publications. Or, créer une vidéo pertinente commence par le choix de la bonne thématique. « Réfléchissez aux problèmes que rencontrent vos abonnés YouTube », conseille le créateur de vidéo Nick Nimmins, « et créez du contenu attrayant qui donne envie de vous suivre ».

Les formats vidéo les plus populaires sur YouTube sont les suivants :

  • Tutoriels
  • Évaluations de produits
  • Blogs vidéo
  • Vidéos d’information
  • Questions/Réponses

Si vous aidez vos abonnés YouTube à résoudre leurs problèmes de manière efficace, ils seront enclins à vous accorder leur confiance. Une telle relation constitue une base solide pour augmenter l’engagement YouTube.

2. Promouvez votre chaîne YouTube avec des informations exclusives

En plus de créer du contenu qui vous démarque des autres chaînes YouTube, expliquez à votre audience pourquoi vos vidéos sont uniques. Prouvez-lui que votre contenu est différent, de meilleure qualité et, le cas échéant, exclusif.

  • Jouez sur la célèbre « peur de rater quelque chose » si votre audience YouTube ne visionne pas l’un de vos contenus. Au lieu de dire au public de regarder vos vidéos, proposer de nouveaux contenus boostera naturellement l’engagement. Consciemment ou non, l’abonné veut faire partie de l’aventure pour ne pas passer à côté d’une information ou d’un événement.
  • Partagez vos vidéos en exclusivité avec vos abonnés YouTube. Avant le lancement officiel d’un contenu, partagez-le en exclusivité avec les abonnés de votre site ou newsletter pour les récompenser de leur fidélité. Vous pouvez par exemple partager vos vidéos avec votre audience un jour avant le lancement officiel : tandis que la nouveauté reste inaccessible au grand public, votre audience la voit avant la diffusion sur les réseaux sociaux. Vos abonnés YouTube sont alors ravis de vous suivre et de voir votre nouveau contenu avant tout le monde.
Établir une relation de confiance avec vos abonnés YouTube est l’une des clés du succès. Une telle relation constitue une base solide pour augmenter l’engagement YouTube.
  • Inspirez-vous de l’art du « teaser » pour tenir votre audience en haleine. « Jouant sur les codes et les effets de reprises, le teaser se construit à la fois comme entité autonome et comme moment d’articulation entre un avant et un après », explique Claire Cornillon, Maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Nîmes. Comme dans une série, ajoutez une petite dose de mystère à votre recette vidéo pour que vos abonnés YouTube continuent à regarder.

3. Communiquez d’emblée l’objet de chaque vidéo

Dès le départ, indiquez clairement quel sujet vous allez aborder. Exposer directement la thématique avec une précision impeccable a un double impact. D’une part, vous montrez à vos abonnés YouTube que vous respectez leur temps, ce qui contribue à établir une relation de confiance. D’autre part, vous incitez votre audience à cliquer sur vos autres contenus vidéo.

« Plantez le décor » à différents niveaux :

  • Le titre : quelle est la thématique principale de votre vidéo ? Quel problème permet-elle de résoudre ? 
  • La description : si vous réalisez par exemple un tutoriel de logiciel, de quelle version s’agit-il ?
  • Le texte de la page web : de quelles informations a besoin votre audience pour décider de cliquer ou non sur la vidéo ?
  • La vignette vidéo : quelle image choisir pour illustrer le mieux votre propos ?
  • Les dix premières secondes de la vidéo : exposez-vous d’emblée les thématiques principales pour encourager vos abonnés YouTube à regarder le contenu dans son intégralité ?

Si votre vidéo aborde différentes questions, vous pouvez en informer votre audience pour lui permettre de passer directement à la section qui l’intéresse.

4. Suivez un calendrier des publications cohérent

Le calendrier de vos publications vidéo doit être prévisible. La régularité des posts est indispensable pour fidéliser votre audience. Elle permet à vos abonnés YouTube de savoir quand vous allez partager une nouvelle vidéo et d’anticiper. Cette cohérence s’applique à votre démarche dans son intégralité :

  • Le moment de la publication : vous pouvez par exemple partager une nouvelle vidéo tous les mercredis pour que vos abonnés soient au rendez-vous.
  • Le contenu de la publication : si vous êtes chef cuisinier, évitez de réaliser une vidéo explicative sur la natation.
  • L’endroit de la publication : utilisez toujours les mêmes canaux pour promouvoir vos vidéos, comme les réseaux sociaux, une newsletter ou votre site web.
  • L’interaction après la publication : répondre aux commentaires vidéo de vos abonnés est un excellent moyen de développer l’engagement YouTube.

La cohérence de votre calendrier contribue à susciter l’intérêt d’une audience à grande échelle.

5. Testez l’utilité de votre contenu

Avant de partager une vidéo, prenez le temps d’en vérifier la pertinence pour vos abonnés YouTube. Ont-ils besoin de votre contenu ? Votre vidéo est-elle suffisamment intéressante pour donner envie aux utilisateurs de la regarder en entier ? Vous pouvez également vous inspirer de la manière dont les YouTubeurs populaires font la publicité de leurs vidéos.

Par ailleurs, exploitez YouTube Analytics pour mesurer les performances de votre chaîne. Comparer les résultats de vos différentes vidéos vous permet d’identifier celles qui marchent le mieux.

Vos vidéos doivent non seulement être utiles, mais aussi avoir l’air professionnel.
  • Titre : certains titres sont-ils plus efficaces que d’autres ?
  • Vignette : quelles images suscitent un engagement particulièrement fort ?
  • Longueur : quelle est le temps d’attention de vos abonnés ?
  • Contexte : quelles informations sont indispensables et quelle est la part de superflu ?
  • Quinze premières secondes : quel format permet de maintenir l’attention de ceux qui regardent la vidéo ?
  • Type de vidéo : quelle approche suscite l’engagement le plus important ?
  • Moment de publication : votre audience regarde-t-elle vos vidéos au bureau ou en soirée ?

6. Mobilisez vos contacts pour susciter l’engagement sur YouTube

Si vous créez vos vidéos en solo, n’hésitez pas à mobiliser votre entourage pour les promouvoir.

  • Exploitez votre réseau. Partagez vos nouvelles vidéos avec votre mailing list, passez le mot à vos collègues et demandez à vos proches de les regarder. Vous pouvez également encourager vos amis à les partager.
  • Demandez conseil à des YouTubeurs expérimentés. Au sein de votre entreprise, vous trouverez probablement des collègues spécialisés dans la création d’une audience YouTube pour vous aider à démarrer. Vous pouvez également suivre une formation en ligne. Les anglophones trouveront de précieux conseils en visitant la TechSmith Academy.
  • Collaborez avec dautres créateurs de vidéo. L’idéal est de trouver des YouTubeurs qui s’intéressent à des thématiques similaires. En plus de faire la promotion croisée de vos contenus respectifs, vous pouvez créer des vidéos ensemble ou explorer d’autres possibilités de collaboration. Cette démarche vous permet d’élargir votre audience.

7. Assurez la visibilité des vidéos de votre chaîne YouTube dans les résultats de recherche

Le SEO (Search Engine Optimization) est une étape incontournable pour booster votre nombre d’abonnés YouTube, propriété de Google. Ces deux plates-formes sont les plus grands moteurs de recherche au monde : c’est donc par leur biais que le public trouve vos vidéos et que vous pouvez maximiser leur impact.

  • Ciblez un thème avec précision, ce qui constitue un gage de visibilité. Inutile de ratisser large avec des termes de recherche génériques. Choisissez plutôt des thématiques propres à votre marché, en veillant à ce que vos titres et descriptions reflètent sa spécificité.
  • Proposez des solutions. Rangez les discours marketing au placard et répondez aux attentes réelles du public. Mieux encore : donnez à vos abonnés plus que ce qu’ils attendent. Votre générosité les encouragera à « liker », partager et s’abonner à votre chaîne, ce qui maximise en retour votre visibilité.
  • Soignez le titre, la description et la vignette. Assurez-vous que le contenu associé à votre vidéo explique clairement aux internautes pourquoi ils ont intérêt à cliquer, regarder et s’abonner.

1, 2, 3, action !

La création de vidéos est une étape incontournable dans la réussite de votre stratégie marketing. Cependant, poster vos contenus est insuffisant pour booster le nombre d’abonnés sur YouTube. Avec nos sept conseils, vous développerez votre notoriété et votre présence vidéo en ligne. Pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle, découvrez le logiciel Camtasia de TechSmith.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Recevez chaque mois par e-mail des conseils d’experts faciles à mettre en pratique, comme plus de 200 000 personnes à travers le monde.

S’abonner