Comment faire une vidéo d’écran fractionné ?

Comment faire une vidéo d'écran fractionné

L’écran fractionné est une technique utilisée au cinéma qui permet de diviser l’image en plusieurs. L’objectif : obtenir un effet créatif ou faire réagir les spectateurs, par exemple en créant du suspense !

Malgré ce que l’on peut penser, il est facile de réaliser une vidéo d’écran fractionné, surtout avec un logiciel de montage intuitif.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire étape par étape, et nous vous donnons quelques astuces très utiles pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un écran fractionné ?

L’écran fractionné est un « effet consistant à diviser l’écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images différentes » (Wikipedia). On l’appelle également « écran divisé » ou « split screen » en anglais.

Avec cette technique, l’écran est donc partagé en plusieurs cadres de tailles identiques ou différentes. Cela permet de multiplier les séquences plutôt que de les faire se suivre.

Grâce à cet effet, on peut par exemple :

  • Afficher une mosaïque de séquences qui se passent en même temps,
  • Montrer différents points de vue ou deux angles de la même scène.

Cette technique est également utilisée pour faire apparaître un acteur ou une actrice deux fois dans la même scène, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Par ailleurs, l’écran fractionné peut donc être visible ou non, selon l’effet désiré !

Créez des vidéos d’écran fractionné facilement grâce à Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer vos premières vidéos d’écran fractionné, aussi créatives que professionnelles.

Essayez gratuitement
Camtasia icon

Faire une vidéo d’écran fractionné en 4 étapes

Passons maintenant aux détails pratiques !

Avant de commencer, vous devez planifier la création de votre vidéo. Rédigez votre script et réalisez un storyboard pour vous assurer de filmer toutes les séquences dont vous aurez besoin pour le montage.

Au moment du tournage, que votre écran soit explicitement divisé ou non, l’effet de fractionnement sera quasiment créé de la même façon. Il existe toutefois une différence majeure. Si vous voulez montrer une personne deux fois dans la même scène, alors veillez à ce que votre caméra reste dans la même position. Vous devez également fixer exactement l’endroit où se tiendra votre acteur.

Différentes étapes pour faire une vidéo d'écran fractionné

En revanche, avec un fractionnement visible de l’écran, le positionnement de votre ou de vos acteurs durant le tournage n’est pas aussi important. Vous aurez plus de marge de manœuvre lors du montage.

Une fois le tournage achevé, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’édition de votre vidéo. Dans cette section, nous vous expliquons comment créer un effet d’écran fractionné grâce au logiciel Camtasia.

Étape 1 : importer vos séquences vidéo

Ouvrez le logiciel Camtasia et créez un nouveau projet.

Après avoir chargé toutes vos séquences vidéo sur votre ordinateur, importez-les dans le logiciel.

Pour cela, cliquez sur le bouton vert « Importer un élément multimédia… » Ensuite, sélectionnez vos fichiers et cliquez sur « Importer ». Pour importer plusieurs séquences en même temps, maintenez le doigt appuyé sur la touche CTRL tout en cliquant sur chaque fichier vidéo.

Importer vos vidéos d'écran fractionné

L’astuce pour gagner du temps : si vous utilisez une vidéo capturée sur votre smartphone, vous pouvez la partager directement sur Camtasia grâce à l’application gratuite TechSmith Fuse. Ouvrez l’application, sélectionnez la vidéo et cliquez sur « Partager ». Ceci vous permet d’accéder rapidement à votre contenu.

Enfin, glissez et déposez les clips du chutier au plan de montage de Camtasia. Utilisez une piste séparée pour chaque séquence vidéo.

Importer vos vidéos d'écran fractionné dans le chutier de Camtasia

Étape 2 : recadrer, redimensionner et déplacer

Vous aurez besoin de redimensionner, de déplacer et de recadrer vos vidéos afin qu’elles s’insèrent correctement dans le même écran.

Commencez avec la séquence sur la piste du haut, afin de voir les changements au fur et à mesure des recadrages. Considérez les pistes comme une pile d’images. Le panneau de prévisualisation affiche la piste en haut de la pile.

Sélectionnez l’icône « Rogner ». Puis, retirez toutes les parties non désirées de l’image en déplaçant les poignées bleues.

Redimensionner vos vidéos d'écran fractionné

Pour redimensionner ou déplacer l’image vidéo, sélectionnez l’icône « Édition ».

Utiliser l'édition d'image pour les vidéos d'écran fractionné

Basculez les bords de l’image pour redimensionner, ou cliquez et glissez pour déplacer.

Étape 3 : éditer l’audio

Une fois le recadrage terminé, vous pouvez éditer l’audio. Cette étape n’est pas obligatoire, cela dépend du résultat désiré.

Si vous souhaitez utiliser la bande-son issue de l’une des vidéos uniquement, effacez celle de l’autre séquence.

Pour cela, faites un clic droit sur la séquence dans le plan de montage, et sélectionnez « Séparer la vidéo et l’audio ».

Séparer l'audio et la vidéo pour l'écran fractionné

Puis, sélectionnez la piste avec le son, faites un clic droit et choisissez « Supprimer ».

Supprimer l'audio de la vidéo d'écran fractionné

Étape 4 : produire et télécharger la vidéo d’écran fractionné

Si vous êtes satisfait de votre vidéo, il ne vous reste plus qu’à la produire.

Vous pouvez exporter la vidéo finale sur un site d’hébergement, comme YouTube, Vimeo ou Screencast, ou la sauvegarder directement dans vos fichiers au format MP4.

Exporter votre vidéo d'écran fractionné

Pourquoi utiliser la technique de l’écran fractionné ?

Les possibilités d’utilisation de l’écran fractionné sont infinies. Vous avez sans doute pu voir cette technique, prisée par de grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, dans vos films préférés.

Un fractionnement visible de l’écran peut notamment aider à illustrer comment une chose est liée à une autre. Par exemple :

  • Une conversation téléphonique,
  • La relation entre deux personnages,
  • L’image d’une cause et celle de son effet.

Il s’agit aussi d’un effet utilisé pour créer du suspens ou pour transmettre une atmosphère, comme la sensation que tout va trop vite.

À noter toutefois que l’écran fractionné, bien qu’impressionnant, génère un fort impact visuel. Utilisez-le donc à bon escient pour ne pas lasser ou distraire votre public !

En général, assurez-vous de connaître votre but avant d’avoir recours à cette technique. Celle-ci doit apporter un plus à votre vidéo et le message doit être clair.

Ceci étant dit, utilisé de façon appropriée, l’écran fractionné peut être très efficace, quel que soit votre objectif — film amateur ou vidéo marketing.

Créez des vidéos d’écran fractionné facilement grâce à Camtasia !

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer vos premières vidéos d’écran fractionné, aussi créatives que professionnelles.

Essayez gratuitement
Camtasia icon

L’écran fractionné : une technique simple avec de l’impact !

Voilà, c’est fait ! Créer une vidéo d’écran fractionné est aussi simple que cela.

Au fil des montages, vous gagnerez en expérience et pourrez réaliser des contenus encore plus créatifs afin de les partager au plus grand nombre.

Cette technique vous permet de véritablement captiver votre audience et de transmettre une atmosphère ou des émotions plus facilement ! Essayez-la dès maintenant dans vos vidéos, pour un rendu professionnel.

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner