Comment réussir sa gestion de classe en ligne

Réussissez la gestion de votre classe en ligne

La gestion d’une classe en ligne demande un investissement important et une organisation presque militaire — encore plus que pour un enseignement en présentiel !

En effet, il faut à la fois se concentrer sur le contenu pédagogique, considérer l’aspect matériel et anticiper les problèmes techniques, ainsi que garder un œil sur l’engagement des élèves.

Mais ne vous découragez pas ! Penser à tout — aux points ci-dessous — et se doter d’applications pour cours à distance de qualité est la clé pour réussir.

Il faut également partir sur de bonnes bases avec votre groupe d’apprenants, en partageant dès le début un code de bonne conduite virtuel (arrivée en avance, prise de parole, pauses, etc.) — pourquoi pas sous la forme d’une vidéo ?

Préparer le matériel et anticiper tout problème technique

Matériel et environnement de travail

Que ce soit pour une classe virtuelle ou pour faire des vidéos en e-learning, vous aurez besoin d’un minimum d’équipement. Par exemple :

  • Ordinateur ou tablette,
  • Smartphone ou webcam,
  • Microphone externe (fortement recommandé),
  • Logiciels ou applications pour cours à distance.

Avant chaque classe, rassemblez tout le matériel et préparez votre environnement de travail — notamment votre arrière-plan pour une classe virtuelle.

Créez facilement des vidéos captivantes pour une gestion de classe réussie

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Connexion internet

L’un des indispensables d’une gestion de classe en ligne réussie, c’est une bonne connexion internet !

Assurez-vous, tout d’abord, que cela fonctionne bien chez vous. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant un câble Ethernet ou en achetant un répéteur Wi-Fi.

Il se peut aussi que tous vos élèves ne disposent pas d’une connexion de qualité. Une solution peut être d’enregistrer vos classes virtuelles, de varier les supports pédagogiques (audio, texte, vidéo courte) ou encore de mettre à disposition des contenus hors ligne.

Sécurité

Pour une bonne gestion de classe en ligne, il faut aussi se pencher sur l’aspect sécurité.

Par exemple :

  • Partager les fichiers et documents de façon sécurisée, de même pour le stockage des données des étudiants,
  • Instaurer des règles pour l’enregistrement des visioconférences côté étudiant,
  • Anticiper une intrusion dans sa classe virtuelle avec un mot de passe, en verrouillant l’accès une fois que tout le monde est présent, ou encore en demandant aux participants de ne pas diffuser le lien de connexion.

Quand vous choisissez un outil ou une application pour un cours à distance, vérifiez ses fonctionnalités, celles qui permettent d’offrir une meilleure sécurité, mais aussi ses politiques de confidentialité.

Assurer une bonne communication entre les élèves

S'assurer de l'engagement des apprenants c'est une gestion de classe réussie.

En plus de réfléchir à la façon dont vous allez vous rendre disponible à distance, sans répondre aux commentaires à toute heure du jour et de la nuit, il faut aussi penser aux échanges entre les élèves.

Vous devez choisir, selon vos besoins et le profil des apprenants, un ou plusieurs espaces de discussion afin de créer une bonne dynamique de groupe.

Par exemple :

  • E-mails,
  • Groupe Facebook ou WhatsApp,
  • Espace de discussion de la plateforme de visioconférence ou de votre outil de gestion de classe en ligne,
  • Commentaires sur une vidéo ou un autre contenu partagé.

Il vous faudra aussi ajouter à vos nombreux rôles, celui de modérateur !

Donnez quelques règles de bienséance sur la façon d’utiliser ces espaces (comment écrire, que partager, respecter l’autre, etc.). Votre objectif est d’instaurer un environnement favorisant l’expression des apprenants, sans quitter le cadre scolaire ou professionnel.

Si gérer le « chahut numérique » lors d’une classe virtuelle s’avère difficile, demandez à un collègue de coanimer la session. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le contenu du cours.

Créez facilement des vidéos captivantes pour une gestion de classe réussie

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Suivre l’engagement et la participation pour une bonne gestion de classe en ligne

Une bonne gestion de classe en ligne, c’est aussi s’assurer de la présence, de l’engagement et de la participation de tous les élèves.

Vous pouvez :

  • Vérifier la présence de chacun au début de la classe virtuelle — demandez aux élèves de se connecter avec leur nom et leur prénom et non avec un pseudo,
  • Ponctuer vos cours de questions ou de sondages pour vous assurer que tout le monde suit.

Certains logiciels pour la classe virtuelle ou l’e-learning se dotent de fonctionnalités pratiques pour obtenir des analyses sur l’efficacité d’un cours, sur le taux d’engagement et la participation des apprenants.

Réfléchir à de bonnes méthodes d’évaluation en ligne

Quiz, simulations de dialogue, questions ouvertes, débats en ligne : selon la matière que vous enseignez et le profil de l’apprenant, il existe différents types d’évaluation à distance.

Vous pouvez intégrer un quiz à la fin de chaque module e-learning ou encore préparer un test ou un dossier final. Les évaluations peuvent aussi avoir lieu en présentiel, si cela est possible !

Si vous enseignez une langue, un face à face en visioconférence peut être une bonne idée.

Et pour une gestion de classe en ligne facilitée, pourquoi ne pas introduire l’évaluation par les pairs à vos cours ?

Garder un historique de ses cours en ligne avec un carnet de bord enseignant

Il vous faudra également garder un historique de vos cours en ligne et les sauvegarder sur un espace sécurisé.

Notamment :

  • Tous vos contenus de cours et documents partagés (capsules pédagogiques, vidéos, diaporamas, etc.),
  • Les devoirs et les notes de vos élèves,
  • Les notions travaillées.

Et pour avoir un back-up, n’oubliez pas de faire une deuxième sauvegarde sur un disque dur externe avec un mot de passe.

Il est important de garder une trace non seulement des sujets abordés pendant le cours et des notes des élèves, mais aussi des difficultés rencontrées pendant cet enseignement à distance.

Par exemple :

  • Problèmes techniques,
  • Gestion d’élèves « perturbateurs »,
  • Manque d’interaction ou d’engagement sur un sujet.

Cela permet d’anticiper de futurs problèmes et d’améliorer la gestion de vos prochaines classes en ligne. Vous pouvez tenir un carnet de bord enseignant en ligne ou à l’écrit, selon vos préférences.

Applications pour des cours à distance et une bonne gestion de classe en ligne

Parce que tout cela demande du temps, vous pouvez utiliser des applications pour des cours à distance et des outils dédiés à la gestion de classe en ligne.

Par exemple :

  • Edmodo, un outil de gestion de classe en ligne pour les enseignants en primaire et secondaire, qui permet de partager du contenu pédagogique, d’évaluer les élèves et d’assurer une bonne communication, même avec les parents.
  • Gradelink, un autre logiciel dédié à l’éducation qui comprend des plans de cours, relevés de notes et gestion des absences.
  • Edsby, une application pour les écoles qui se concentre sur la communication, le bien-être de l’élève, les méthodes d’évaluation et offre des analyses détaillées. Il est possible grâce à l’outil d’envoyer des messages confidentiels à l’élève ou ses parents par exemple.
  • Microsoft Teams pour l’Éducation, pour une classe virtuelle bien organisée grâce à la création d’équipes, la synchronisation de calendriers, le stockage de fichiers, le rapport de présence, etc.

Vous pouvez aussi utiliser des outils de classe virtuelle et logiciels e-learning fiables, et vous aider de nombreuses applications pratiques pour donner des cours à distance.

Créez facilement des vidéos captivantes pour une gestion de classe réussie

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour créer votre vidéo : de l’enregistrement d’écran au montage, tout devient facile !

Essayez gratuitement

Ryan Knott

TechSmith Marketing Content Specialist. Geek. Science Enthusiast. Retired roller derby coach. On a mission to pet all the dogs. He/him. A few things about me ... 1. Mildly obsessed with the movie Alien, 2. Two pibbles: Biggie and Reo, 3. Friend of ducks everywhere.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner